Rebond depuis l'interface publique vers un outil de gestion

Cette page du manuel ne revient pas sur l'usage possible d'un <otherfindaid><p><bibref> qui contiendrait dans l'attribut HREF l'URL complet de la notice équivalente, dans l'outil de gestion, à l'unité documentaire en EAD. Elle s'attache à détailler une fonctionnalité spécifique à l'interface Calames.

« Réserver ou commander le document » dans l'interface publique

La boite à outil de l'interface publique de Calames peut afficher un bouton Réserver ou commander le document qui permet de basculer depuis la description de l'unité documentaire dans Calames vers la fonction de réservation ou de demande de communication des documents physiques d'un outil de gestion propre à l'établissement (SIGB ou SIA).

Ce peut être un rebond vers

  • un formulaire de contact : url unique pour tous les composants concernés

  • une page d'authentification pour accéder à la recherche dans le catalogue local avec le droit d'accès au service : url unique pour tous les composants concernés

  • la page de signalement précise équivalente au composant Calames dans le SIGB ou SIA qui présente une fonction de réservations ou de communication des documents physiques avec des éléments propres à l'exemplaire : racine d'url unique pour tous les composants concernés + une variable propre à chaque exemplaire/composant.

Définir les conditions d'affichage

La définition des conditions auxquelles cette fonctionnalité est affichées pour un composant <c> ou <archdesc> permet

  • d'expliciter cette politique de communication dans l'<accessrestrict> du plus haut niveau pertinent,

  • de convenir avec l'Abes de l'ensemble des conditions qui détermine cet affichage : elle peut porter sur la présence de certains éléments et l'absence d'autres,

  • de déterminer les données EAD à mettre à jour dans chaque unité documentaire pour le bon fonctionnement de l'XPath qui traduit l'ensemble des conditions,

  • de préparer les éventuelles modifications de masse par l'Abes pour la mise à niveau des données afférentes.

ExempleExemples de conditions pour l'affichage du bouton

  • Exemple reposant sur une absence de données :

    afficher le bouton pour les <c> qui n'ont pas d'<altformavail><p> contenant « document numérisé »

  • Exemple reposant sur la présence d'une donnée :

    afficher le bouton pour les <c> qui ont un <unitid type="cote">et dont les <c> enfants ne contiennent pas d'<unitid type="cote"> ? contiennent un <unitid> de TYPE autre que « cote ». de TYPE autre que « cote ». ?

Attention

Si l'XPath qui conditionne l'affichage peut être complexe, il est unique pour tout le RCR et propre à l'arborescence de ce RCR.

Il doit rester valable pour les futures branches de votre arborescence. Dans le cas où une branche de l'arborescence n'est pas concernée par l'affichage de ce bouton, vous devez pouvoir énoncer une condition qui permette d'exclure les unités documentaires visées.

Conseil

L'Abes peut vous aider à définir l'expression des conditions à partir de l'analyse de vos données, des évolutions connue de votre signalement et de sa connaissance de l'EAD.

Conditions génériques de mise en oeuvre

  • Avoir une seule URL (ou racine d'URL) pour tous les composants concernés

  • Signaler à l'Abes tout changement de cette URL (ou racine d'URL) par un ticket sur le guichet ABESstp Calames pro, domaine « Lien vers la disponibilité du document », pour que la mise à jour soit effectuée.

Cas des rebonds directs vers la notice dans l'outil de gestion

Si la fonction de réservation dans l'outil de gestion de l'établissement se fait depuis chaque notice bibliographique ou d'exemplaire, le bouton « Réserver ou commander le document » peut permettre un rebond directement sur cette notice dans l'outil de gestion, correspondant précisément à l'unité documentaire décrite dans le composant de départ affiché dans l'interface Calames.

Condition de mise en oeuvre

  • le SIGB ou l'outil de gestion a une URL propre à chaque notice descriptive construite sur le schéma  :

    racine commune + variable constituée de l'identifiant de la notice descriptive

    Exemple : Racine https://biblio.bnu.fr/opac/resource/ + identifiant unique de la notice : BUS5040944

    Url complète de la notice : https://biblio.bnu.fr/opac/resource/BUS5040944

    Le service ne peut pas fonctionner sans une racine de l'url commune à tous les composants

  • Une seule notice de l'outil de gestion peut correspondre à un composant Calames qui ne peut contenir qu'un seul identifiant pour le bouton « Réserver ou commander le document »

  • avoir validé avec l'Abes l'ensemble des conditions qui détermine cet affichage

  • préparer les éventuelles modifications de masse par l'Abes pour la mise à niveau des données afférentes

RemarqueAlternative à l'outil « Réserver ou commander un document » : <otherfindaid>

Dans le cas où le service de rebond depuis la fonction « « Réserver ou commander le document » est impossible parce que :

  • soit il est impossible de construire un XPath unique articulant les différentes conditions nécessaires

  • soit les URL de chaque notice dans l'outil de gestion n'ont pas de racine commune,

il est toujours possible de renseigner un <otherfindaid><p><bibref=" [url spécifique]"> (ou <archref>) dans le haut niveau ou le composant concerné

Procédure pour mettre en oeuvre le service

Procédure
  1. Ouvrir un ticket

    sur le guichet ABESstp Calames pro, domaine « Lien vers la disponibilité du document », pour faire sa demande d'ouverture du service

  2. Fournir systématiquement les informations suivantes :
    • les conditions requises pour l'affichage du bouton dans la boîte à outils

    • soit l'Url de la page web unique (formulaire de contact, ou page d'accueil) à placer sous le bouton, soit la racine de l'URL qui devra être compétée par la variable propre au composant

  3. Informations complémentaires attendues dans le cas des rebonds directs sur la notice correspondant au composant dans l'outil de gestion :
    • Tableau à deux colonnes listant pour chaque ID de composant EAD Calames l'identifiant de la notice de SIGB ou de SIA précis qui doit compéter la racine de l'url

    • La liste des clés de fichiers concernés par cette modification de masse qui ne doivent pas être republiés par l'Abes à l'issue de la procédure

  4. L'Abes réalise un bilan des données concernées

    L'Abes fait une extraction des données prises en considération dans les conditions afin de vérifier leur conformité et prévoir leur mise à jour.

    Dans le cas d'identifiants d'outil de gestion déjà présents dans les données Calames

    L'Abes fournit à l'établissement une liste de correspondances, dans un tableau où l'établissement indique si l'identifiant déjà présent doit être :

    • supprimé sans être remplacé

    • déplacé dans un <otherfindaid audience="internal"><p><num>

    • mis à jour (écrasé par un autre identifiant à jour).

    La colonne suivante permet d'indiquer le nouvel identifiant à implémenter.

    AttentionLimites du traitrement

    • Il ne concerne que des composants <c> : les identifiants présents dans les <archdesc> sont exclus du service standard
    • Il ne concerne que des composants publiés
  5. Traitement de masse éventuel par l'Abes
    • L'Abes peut, selon leur systématisme ou leur volume, mettre à jour les données incomplètes sur lesquelles s'appuie les conditions d'affichage du bouton

    • Pour les cas de rebonds directs, à partir du tableau fourni, l'Abes crée dans chaque composant listé un <otherfindaid audience="internal"><p><num>[identifiant de l'outil de gestion]</num></p></otherfindaid> avec l'identifiant de l'outil de gestion fourni.

    Ce contenu ne s'affiche pas dans la partie centrale de l'interface publique.

    Tous les fichiers EAD concernés sont automatiquement republiés à l'issue de la procédure.

    AttentionConvenir avec l'Abes d'une demi-journée de traitement.

    Pendant que le traitement par lot lancé par l'Abes tourne sur les données EAD, il est impératif que l’établissement s'abstienne d’intervenir sur les fichiers concernés, bien que les fichiers EAD n'apparaissent pas comme verrouillés dans l'application professionnelle.

    L'Abes convient donc à l'avance, avec le correspondant Calames, via le ticket AbesSTP, d'une demi-journée pendant laquelle vous NE DEVEZ PAS toucher aux fichiers EAD concernés tant que vous n’avez pas été avisé de la fin de l’opération.

  6. Dans tous les cas Paramétrage par l'Abes de la condition définie

    Une fois les données corrigées l'Abes fait contrôler par l'établissement le bon fonctionnement du paramétrage déclaré pour l'affichage du bouton  Réserver ou commander le document.

Enregistrement de l'ID Calames dans l'outil de gestion