Identifier la cause d'une publication inaboutie

Pour connaître l'état d'aboutissement d'une publication, la première source d'information est le fichier Traces.

Le processus complet de publication est décrit dans l'introduction de ce chapitre.

Truc & astuce

Ce chapitre permet à la fois

  • de visualiser dans une image la forme que prend le message affiché

  • de faire une recherche mot dans cette page ou dans le moteur de recherche du manuel sur les mots significatifs du fichier traces sur lesquels vous souhaitez une explication

Erreur d'encodage au lancement de la publication

Message popup immédiat lors du lancement de la publication

Diagnostic

Le système détecte que le document XML n'est pas valide : il ne respecte pas les règles de xml ou n'est pas conforme : il viole la DTD EAD. Le message peut éventuellement pointer un détail de non conformité ou non validité.

Attention il ne peut mentionner que la première cause rencontrée qui bloque le processus de publication, mais le fichier peut contenir plusieurs problèmes XML ou EAD.

Résolution

  1. Exporter le fichier au format Natif-Déclaration avec l'extension .xml

  2. Ouvrir ce fichier exporté dans NotePad++ ou un éditeur XML type Oxygen et lancer un processus de validation pour avoir la liste exhaustive des violations de la DTD ou de l'XML

  3. Corriger les erreurs directement dans cet éditeur XML extérieur à Calames, enregistrer le fichier corrigé et relancer un processus de validation pour vérifier qu'il est désormais valide et conforme

  4. Réimporter le fichier xml corrigé dans Calames

Erreur présente dans l’xml

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Une erreur présente dans l’xml du fichier EAD peut très bien n’avoir eu aucune conséquence au moment de l’import de ce fichier dans Calames, mais bloquer ensuite la publication de ce fichier.

Le problème se situe ici dans l’encodage xml du fichier EAD.

Les traces indiquent après « ErrMessage Analyse XML » la ligne et l'ordre du caractère à corriger dans l'xml.

Résolution

  1. Exporter le fichier au format Natif-Déclaration avec l'extension .xml

  2. Ouvrir ce fichier exporté dans NotePad++ ou un éditeur XML type Oxygen et lancer un processus de validation pour avoir la liste exhaustive des violations de la DTD ou de l'XML

  3. Corriger les erreurs directement dans cet éditeur XML extérieur à Calames, enregistrer le fichier corrigé et relancer un processus de validation pour vérifier qu'il est désormais valide et conforme

  4. Réimporter le fichier xml corrigé dans Calames

Génération en double de l'attribut URL d'<eadid>

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

L'attribut URL d'<eadid> dans l'<eadheader> est considéré comme en double dans le fichier EAD alors que sa répétition est invalide car la valeur saisie manuellement dans le document EAD entre en conflit avec la valeur automatiquement calculée par le système lors de la publication.

Résolution

Dans l'interface professionnelle, effacer la valeur présente dans l'attribut URL d'<eadid>, puis relancer la publication.

Absence ou erreur de RCR en <corpname> du <repository>

Absence ou erreur de RCR en <corpname> du <repository>

ERROR GRAVE: pas de rcr valide dans le fichier ead,...

Diagnostic et résolution

  1. Ajouter le RCR Calames de l'établissement dans l'attribut AUTHFILENUMBER du<corpname> du <repository>

  2. Relancer la publication

Message d'échec de la publication en raison d'une trop grande sollicitation du serveur Abes

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Dans ce cas, au maximum 12 heures après la publication, Calames affiche un message dans les traces du fichier EAD à publier qui témoigne de l'échec de la publication en raison d'une trop grande sollicitation du serveur Abes hébergeant la base de production Calames ("bloqué sur les ressources verrous").

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau

Message de saturation des fichiers backup

Symptômes dans le fichier Traces

Message 9002, gravité 17, état 2, ligne 1 : Le journal des transactions de la base de données « Calames » est plein en raison de « LOG_BACKUP ».

Attention

Le message indiquant que la publication s’est achevée avec succès peut tout de même apparaître lorsque vous affichez les Traces du fichier, mais le fichier n’apparaît pas pour autant dans l’interface publique de Calames.

Diagnostic

Même après plusieurs heures, le fichier n'apparaît pas dans l'interface publique de Calames.

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau

    Si 24h après cette relance, vous constatez que la publication échoue à nouveau, ouvrir un ticket sur le guichet ABESstp Calames Pro, domaine Dysfonctionnement technique.

Problème de réplication des données

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Le serveur qui sert au fonctionnement de la recherche publique n'était pas joignable : les données de la base de production n'ont donc pas pu être copiées sur la base de consultation. Dans ce cas, pour éviter toute confusion, le processus de publication est entièrement annulé.

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau.