J'archive ma thèse

L'archivage pérenne de la thèse est obligatoire, même si le document est soumis à une clause de confidentialité. Les modalités d'archivage diffèrent selon que la thèse a été soutenue avant ou après le passage de l'établissement au dépôt électronique.

Archivage sur support imprimé

L'archivage pérenne sur support imprimé ne concerne que les thèses soutenues avant le passage de l'établissement au dépôt électronique (obligatoire pour tous depuis septembre 2016). L'un des exemplaires déposés par le doctorant est voué à la conservation dans la bibliothèque de l'établissement de soutenance, l'autre à la communication au public.

Lorsque l'archivage des thèses s'effectuait au format imprimé, la bibliothèque transmettait un exemplaire du document à l'ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) pour reproduction de la thèse sur microfiche, laquelle reproduction était ensuite distribuée à une liste de bibliothèques destinataires établie par le Ministère.

Archivage sur support électronique

L'archivage pérenne des thèses au format électronique est obligatoire depuis septembre 2016.

Les fichiers que vous fournissez lors du dépôt de votre thèse sont transmis, via l'application Star, au Centre informatique national de l'Enseignement supérieur (CINES), situé à Montpellier. Interlocuteur privilégié de l'Abes dans le dispositif national de gestion des thèses électroniques, le CINES assure notamment l'archivage pérenne des thèses de doctorat. L'archivage pérenne a trois objectifs principaux :

  • conserver le document,

  • le rendre accessible,

  • en préserver l'intelligibilité.

Ces trois services sont conçus sur le très long terme - plus de 30 ans. Les enjeux de la conservation sur le très long terme sont ceux liés à l'obsolescence technique. Il est en effet nécessaire de lutter contre l'obsolescence matérielle, l'obsolescence logicielle, l'obsolescence du format de fichier ainsi que la perte de signification du contenu.

L'envoi de la version d'archivage de votre thèse au CINES à partir de l'application Star s'effectue à la condition que le fichier passe avec succès le test FACILE. Le test FACILE consiste à valider, par analyse et expertise, le format du fichier fourni pour archivage. La liste des formats archivables est disponible sur le site du CINES : http://facile.cines.fr/

Si le test n'est pas concluant (fichier mal formé ou non valide), vous pouvez :

  • Si votre fichier est au format PDF : utiliser les outils de correction proposés par FACILE.

  • pour les autres formats : faire appel au service d'expertise du CINES (analyse de second niveau) qui vous aidera à le corriger.

ConseilConseil

Avant de rédiger votre thèse, allez visiter le site web du CINES et le test FACILE : vous saurez par avance les formats de fichiers utilisables pour le texte, les images ou le son de votre thèse.