Les interlocuteurs Abes⚓
L'Abes fournit aux établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche habilités à délivrer le doctorat les outils informatiques permettant de signaler, d'archiver et de diffuser les thèses en préparation ou soutenues. Afin d'assurer une coordination efficace entre les services de l'agence et les établissements, un réseau de correspondants, aux fonctions bien identifiées, a été mis en place :
Les coordinateurs thèses : un coordinateur thèse est désigné dans chaque établissement. Il est en charge de la mise en place et du maintien de la cohérence du circuit de gestion des thèses au sein dudit établissement.
Les correspondants Step : un correspondant STEP est désigné dans chaque établissement. Il coordonne le signalement, dans l'application nationale Step, des thèses en préparation, si l'établissement a choisi de les signaler.
Les correspondants Star : un correspondant STAR est désigné dans chaque établissement. Il coordonne le signalement, dans l'application nationale Star, des thèses électroniques soutenues au sein de l'établissement.
Les coordinateurs Sudoc : un coordinateur Sudoc est désigné dans chaque établissement. Il coordonne le signalement, dans le catalogue Sudoc, des thèses imprimées, soutenues avant que l'établissement ne soit passé au dépôt électronique des thèses.