Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2020-01-07

Notices d'autorité Notices bibliographiques Données locales Données d'exemplaire Centres de ressources
Zone 209 Zone 209     Zone 211 Zone 211

Zone 210 : Publication, production, diffusion, etc.

Depuis janvier 2020, les mentions de publication, de production etc. doivent être enregistrées dans une zone 214 (et non plus une zone 210). La zone 210 n'est plus en usage désormais dans le Sudoc. Les zones 210 existantes seront peu à peu remplacées par des zones 214


Descriptif de la zone

Commentaires et exemples

Descriptif

Zone Ind1 Ind2 Code de sous-zone Position Valeur O/F R/NR Contenu Table de valeurs associée
210   #       F R Publication, production, diffusion, etc.  
  #             Non applicable / Adresse d'origine  
  0             Adresse de départ ou intermédiaire  
  1             Adresse courante ou dernière adresse  
      a     O* R Lieu de publication, de diffusion, etc.  
      b     F R Adresse de l'éditeur, du diffuseur, etc.  
      c     F R Nom de l'éditeur, du diffuseur, etc.  
      d     F R Date de publication, de diffusion, etc.  
      e     F R Lieu de fabrication  
      f     F R Adresse du fabricant  
      g     F R Nom du fabricant  
      h     F R Date de fabrication  
      r     O* NR Adresse entière prise à la page de titre  
      s     O* NR Adresse entière prise au colophon ou à l'achevé d'imprimé  
      6     F NR Données de lien entre zones  
      7     F NR Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone Sous-zone $7
Les informations figurant en couleur dans le tableau ne sont pas telles que définies dans le format Unimarc standard
O* : une des trois sous-zones $a, $r ou $s est obligatoire dans la zone. Voir commentaires ci-dessous


Les $6 et $7 sont réservés au catalogage de documents comportant des caractères non latins.

Haut de pagehaut de page

 

Commentaires et exemples

La zone 210 contient des informations sur la publication, la diffusion et la fabrication d'une ressource et les dates qui y sont associées. Elle correspond à la zone Publication, production, diffusion, etc. de l'ISBD.
Elle est aussi utilisée dans le cas de manuscrits, pour mentionner le lieu et la date d'écriture, le nom du copiste ou du scriptorium.

Remarque : dans le Sudoc les sous zones $c, $g, $r et $s (nom de l'éditeur ou du diffuseur ; nom du fabricant ; adresse entière prise à la page de titre ; adresse entière prise au colophon ou à l'achevé d'imprimé) sont indexées dans l'index EDI (éditeur).

Ressources continues
La zone 210 étant une zone sous autorité de l'ISSN, avant toute modification se référer à la procédure de demande de correction, puis effectuer, le cas échéant, une demande de correction dans CIDEMIS..

 


Répétition du champ 210

Indicateurs

$6 : Données de liens entre zones

$7 : Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone

$a : Lieu de publication et/ou de diffusion

$d : Date de publication

Fichier des éditeurs vidéos déclarés auprès du CNC avec leurs numéros EDV correspondants

Répétition du champ 210

Le champ 210 peut être répété pour saisir plusieurs séquences de dates de publication, au lieu de les donner dans la note 306 sur l'adresse bibliographique (NB : le format Unimarc permet de ne pas répéter le champ 210 et d'utiliser seulement la note 306 à cet effet, mais cette option n'est pas celle suivie par le Sudoc.)

La répétition du champ 210 répond à deux objectifs.
Elle permet en effet, en cas de changement d'éditeur au cours de la publication d'une ressource, de retrouver tous les noms dans l'index EDI (alors que la note 306 n'est pas indexée).

En répétant ce champ, on parvient aussi à lever l'ambiguïté du $d : en effet, les dates transcrites en $d mélangent deux notions différentes :

Il y a parfois identité entre les dates correspondant à ces deux notions (par exemple, pour une monographie complète à la publication) ; un seul champ 210 suffit alors.

Mais quand la publication d'une ressource s'étale dans le temps, il peut y avoir des changements dans le cours de l'activité éditoriale (lieu d'édition, éditeur) sans changement dans la ressource elle-même (elle garde son titre propre, son titre clé...). Alors il y a deux notions distinctes. Cette distinction est rendue visible dans la notice par la succession de plusieurs champs 210 :

Dans le cas de coéditions, lors de la création de la notice, on transcrit en 210 ## tous les noms ou lieux de publication qui figurent sur la livraison qui sert à la création de la notice (normalement, la première, ou la plus ancienne disponible). Même si un changement ne concerne qu'un seul nom ou lieu d'édition, tous les noms et lieux de publication doivent quand même être transcrits dans les champs 210 suivants.

Ressources continues : remarque sur la zone 210 avec indicateurs ## :
Les informations sur l'adresse de l'éditeur, le lieu, l'adresse et le nom du fabricant, et la date de fabrication, peuvent être répétées en 306 si elles semblent absolument nécessaires, car elles sont écrasées par le chargement des notices ISSN.

Haut de pagehaut de page

 

Indicateurs

1er indicateur

Le premier indicateur d'un champ 210 indique si l'éditeur, le lieu et la ou les date(s) de publication saisis dans ce champ correspondent aux données d'origine, ou à celles d'une séquence de publication intermédiaire et achevée, ou encore à celles de la dernière séquence, en cours ou achevée (pour les publications mortes).

Il prend donc la valeur # (non applicable) pour toutes les monographies complètes à la publication.

Pour tous les autres documents (ressources continues, monographies en plusieurs volumes notamment), la notice contient également un premier champ 210 avec les deux indicateurs à blanc (210 ##), qui sert à donner l'information sur la vie de la ressource (et non l'information sur l'activité éditoriale en lien avec elle). Aussi contient-il toujours les dates de publication complètes, telles que données en zone 100.

Comme la publication de ces documents s'étend sur une plus ou moins longue période, il peut survenir des modifications dans l'activité éditoriale (changement d'éditeur, ou de lieu d'édition...) ; le champ 210 peut alors être répété dans leur notice, pour donner ces informations qui étaient par le passé données en note 306. L'indicateur 1 d'un ou plusieurs des autres champs 210 prend alors la valeur 0 : cela signifie que l'adresse bibliographique donnée dans le champ est celle d'un éditeur intermédiaire (c'est-à-dire un de ceux qui a publié une partie de la ressource mais ne la publie plus, y compris le premier). Les dates d'édition, même si elles ne sont connues que de manière approximative, doivent alors logiquement être fermées.

Le premier indicateur prend la valeur 1 dans le champ 210 qui donne le dernier état connu de l'adresse bibliographique d'une ressource continue dont l'éditeur ou le lieu d'édition a changé. Lorsque la publication est en cours, il s'agit des mentions d'édition courantes et la date d'édition est ouverte. Lorsqu'une publication a cessé de paraître, la date d'édition est complétée par la date de fin et la valeur 1 du premier indicateur indique alors qu'il s'agit de la dernière adresse éditoriale.

Quand ajouter un champ 210 et lequel ?

Lors de la création d'une notice de ressource dont la publication s'étend dans le temps, on ne fait donc qu'un seul champ 210, avec indicateurs ##, où l'on saisit les informations telles qu'elles figurent sur la première livraison (celle qui sert de base à la description bibliographique). Ce champ correspond ainsi à l'adresse bibliographique d'origine, et il ne doit pas être modifié par la suite, sauf pour ajouter la date de clôture de la publication (et sauf bien sûr si l'information s'avère erronée).
Et lors d'un premier changement d'éditeur ou de lieu d'édition, on est amené à ajouter deux nouveaux champs 210 à celui d'origine :

NB : pour vérifier la rédaction des zones 210 et leur cohérence, on peut regarder leur enchaînement. En effet, on doit pouvoir reconstituer la 210 ## (celle qui ne change pas) avec les informations de la 1re 210 0# et de la 210 1#. Autrement dit,

De plus, les périodes intermédiaires doivent s'enchaîner chronologiquement jusqu'à la période dernière ou en cours.

Par exemple :  
210 ##$aVille d'origine$cEditeur d'origine$d1992-1999  
210 0#$aVille d'origine$cEditeur d'origine$d1992-1995  
210 0#$aVille suivante$cEditeur suivant$d1996-1997  
210 1#$aVille suivante et dernière$cEditeur suivant et dernier$d1997-1999  
   

Haut de pagehaut de page

 

$6 Données de lien entre zones

$7 Informations codées sur l'écriture de catalogage des données de la zone

Pour plus d'information, se reporter aux Règles de catalogage des documents en écritures non latines.

Haut de pagehaut de page

 

$a : Lieu de publication et/ou de diffusion

Il s'agit du nom de la ville associé à celui de l'éditeur sur les sources principales d'information, et transcrit tel quel.
Un nom de ville peut être suivi d'une précision géographique (cf. RDA-FR, § 2.8.2.3.).

Plusieurs lieux d'édition, un éditeur :

Exemple :  
210 ##$aBerlin$aHeidelberg$aNew York$cSpringer$dcop. 2004  
   

Plusieurs éditeurs et plusieurs lieux d'édition :

La séquence $a $c est répétée.
Dans ce cas, l'ordre de citation des ISBN doit refléter celui de citation des éditeurs dans la zone 4 (UNIMARC 210).

Exemple :  
010 ##$a2-222-02895-7$bC.N.R.S.  
010 ##$a963-05-2910-6$bAkadémiai kiadó$d72 FRF  
210 ##$aParis$cÉditions du C.N.R.S.$aBudapest$cAkadémiai kiadó$d1982  
   

Haut de pagehaut de page

 

$d : Date de publication

Monographies et réimpressions successives :

Le principe de base dans le Sudoc est que l'on rédige une seule notice pour l'ensemble des tirages d'une édition donnée.
N.B. : Un " tirage revu et corrigé " est une nouvelle édition, donc, il faut créer une nouvelle notice.
Si l'on trouve deux notices correspondant à des tirages différents de la même édition, il faut les fusionner, garder la date la plus ancienne comme date de publication (dans le champ 210 et dans le champ 100), et rédiger une note 305 pour signaler les différents tirages.

Deux dates dans la publication

Lorsque la publication elle-même porte deux dates différentes :
Exemples :  
100 0#$a2000$f1996  
Dans la grille des données codées : $a = Année de publication ; $f = Année de copyright  
210 ##$aLieu de publication, de diffusion, etc.$cNom de l'éditeur, du diffuseur, etc.$d2000, cop. 1996  
   
210 ##$aLieu de publication, de diffusion, etc.$cNom de l'éditeur, du diffuseur, etc.$d2016, cop. 2016  
   

Documents sans date de publication, sauf ressources continues

RDA-FR, §2.8.7.6.5.3
S'il est impossible de restituter une date précise, indiquer entre crochets une date la plus précise possible.

Dans le Sudoc, on donne toujours une date de publication, même approximative.

Dans le cas où aucune date de publication ou d'impression n'est trouvée dans les sources principales d'information (voir ci-dessus), il faut restituer une date entre crochets, grâce à d'autres sources d'information internes au document (contenu, typographie, support, mentions manuscrites, etc.) ou extérieures (bibliographies, etc.), et la justifier dans une note 306 (RDA-FR, § 2.8.7.6.5.3).

Exemples :  
$d[1854] : date certaine restituée  
$d[1854 ?] : date probable  
$d[vers 1645] : date approximative  
$d[199.] : décennie certaine  
$d[199. ?] : décennie probable  
$d[19..] : siècle certain mais décennie inconnue  
   

Ressources continues : Emploi du point d'interrogation dans 210 $d.

Le point d'interrogation dans cette sous-zone a deux usages :

Par ailleurs, il faut que le $d de la zone avec indicateurs ## contienne des informations en cohérence avec ce qui est dit en zone 100 du Sudoc, à savoir :

Exemples :  
   
Ressource continue en cours de parution :  
100 0#$a1990$d1990-...  
210 ##$aLieu de publication, de diffusion, etc.$cNom de l'éditeur, du diffuseur, etc.$d1990-  
   
Ressource continue ayant cessé de paraître :  
100 0#$a1990$b1999  
210 ##$aLieu de publication, de diffusion, etc.$cNom de l'éditeur, du diffuseur, etc.$d1990-1999  
   
Ressource continue dont on ne sait pas si elle continue à paraître :  
100 1#$a1936  
210 ##$aLieu de publication, de diffusion, etc.$cNom de l'éditeur, du diffuseur, etc.$d1936-?  
   

$r Adresse entière prise à la page de titre / $s Adresse entière prise au colophon ou à l'achevé d'imprimé

Sous-zones dédiées à la description du livre ancien.
Ces sous-zones sont utilisées pour transcrire l'adresse telle qu'elle se présente sur une des trois sources d'information principales pour ce type de document.

L'utilisation de l'une ou l'autre de ces deux sous-zones est exclusive de l'usage du $a (= pas de $a si [$r ou $s] est présent).

$r et $s sont utilisés conjointement lorsqu'une adresse figure à la fois en page de titre et au colophon (ou à l'achevé d'imprimé).

Exemple : 210 ##$rA Paris, chez Masson, libraire, rue Gallande, n° 27. An IX de la République [1800 ou 1801]$sDe l'imprimerie de Richard, place Cambrai, n° 4.

Haut de pagehaut de page

 

Editeurs vidéos

Le lien suivant donne accès au fichier des éditeurs vidéos déclarés auprès du CNC avec leurs numéros EDV correspondants au format Excel, mis à disposition par Pascal Mathey (SCD Franche-Comté BU Lettres, Besançon), octobre 2014.

Haut de pagehaut de page

 

Zone 209 Zone 209     Zone 211 Zone 211