Comment traiter les notices en statut B ?⚓
Qui doit traiter les notices en statut B⚓
Aujourd'hui, les notices créées (par programme exclusivement) avec un statut B lors des chargements de notices sont vérifiées :
soit par l'Abes, dans le cas des chargements réguliers de notices de ressources continues fournies par le Centre international de l'ISSN.
soit par les établissements, dans le cas des imports courants ou ponctuels de ressources électroniques, ou à l'occasion des reprises de catalogues locaux : l'Abes laisse aux établissements le soin de les traiter s'ils veulent se localiser.
Attention :
Dans l'intérêt de tous, le traitement des doublons liés au chargement des notices d'un établissement particulier doit être fait dans les meilleurs délais, après un examen soigneux des notices. Ce traitement est considéré comme étant avant tout du ressort de cet établissement. Il peut toutefois être réalisé par toute bibliothèque désireuse de se localiser sous la notice en question.
Que faire face à une notice en statut B ?⚓
Les catalogueurs (login CA, CB, TA) ont la possibilité de déclencher, via la commande WinIBW DED
, la fusion ou non des notices identifiées.
Que faire en cas de fusion erronée ?⚓
En cas de fusion erronée, il est possible de revenir en arrière avant 19h00voir la procédure Comment défusionner des notices ?)
La notice comporte un statut B en zone 008, et une zone 024.
DED
qui permet d'afficher en double écran la notice en statut B et la notice du Sudoc que le programme de chargement a calculée comme étant celle qui lui ressemble le plus.⚓Fusionner
: déclenche la fusion des deux notices concernéesUn message vous précise "Le statut de la référence a changé"
La zone 024 est alors modifiée : le $bP [possible] est remplacé par $bM [merge = fusionner]
Une fois la fusion réalisée, une zone 839 apparaît dans la notice « préférée » : elle contient le PPN de la notice qui a fusionné avec elle (voir Comment fonctionne une fusion).
Attention : Enrichissement de la notice fusionnée⚓
Une fois la fusion décidée, penser à modifier et compléter la notice préférée avec les données de la notice fusionnée lorsqu'elles sont absentes. Les identifiants en zone 0XX sont les seules zones à être automatiquement reportées lors de la fusion avec les données locales et les données d'exemplaire (niveau 1 et 2 de la notice bibliographique). Toutes les autres zones doivent être reportées manuellement (données codées en 1XX, notes en 3XX, indexation en 6XX...).
Ne pas fusionner
: désactive le "statut B" de la notice concernéeUn message vous précise "Le statut de la référence a changé"
La zone 024 est alors modifiée : le $bP [possible] est remplacé par $bN [not merge = ne pas fusionner].
Attention :
En cas de doute, la consigne de l'Abes est de "libérer" les deux notices en choisissant
Ne pas fusionner
L'option
Ne sait pas
, bien qu'affichée par l'interface de WinIBW, ne doit pas être utilisée. En cas de doute il vaut mieux lui préférer l'optionNe pas fusionner
ou, si le catalogueur ne souhaite pas prendre parti, l'option "Notice suivante"