Qu'est-ce qu'une notice de statut B ?

Attention

Le statut B (dans la zone 008 d'une notice) signale un doublon potentiel avec une autre notice. Ce statut est contraignant puisqu'il interdit toute modification bibliographique ou nouvelle exemplarisation. Un catalogueur en présence d'une notice en statut B doit décider de fusionner (ou non) la notice et traiter ce statut B (voir ci-dessous). Tout catalogueur est habilité à faire cette opération.

Définition

Lors des travaux de conversion ou d'import des notices pour leur insertion dans la base du Sudoc, des programmes automatiques de détection de doublon sont mis en œuvre de façon à fusionner des notices bibliographiques issues de différentes bases qui décrivent la même ressource bibliographique. Ainsi, toute notice qui candidate à l'entrée dans la base de production est comparée par le système à toutes les notices présentes dans la base.

Les programmes de comparaison sont basés sur l'établissement de niveaux de similarité zone par zone dans un premier temps, puis sur la détermination d'un niveau de similarité pour l'ensemble de la notice.

Selon ce niveau de similarité :

  • soit la notice est considérée comme n'ayant aucun équivalent dans le Sudoc et elle est chargée en tant que nouvelle notice ;

  • soit la notice est jugée identique à une notice déjà existante et elle fusionne avec la notice existante dans le Sudoc ;

    Dans le cadre de la reprise d'un catalogue local, les données d'exemplaires de la bibliothèque sont récupérées et ajoutées dans la notice existante du Sudoc, comme exemplaire supplémentaire.

  • soit la notice ressemble à une notice déjà existante, mais sans certitude qui autoriserait la fusion. Elle est alors chargée en tant que candidat doublon auquel est attribué un Statut B en 008 : une zone 024 est également ajoutée pour signaler le PPN de la notice avec laquelle elle pourrait fusionner.

    Le niveau de similarité est à la fois trop faible pour établir avec certitude que la notice est un doublon et trop élevé pour ne pas s'inquiéter d'un doublon potentiel avec une notice identifiée du Sudoc.

Attention

Ces notices candidats doublons au statut B nécessitent une expertise humaine.

Il se peut qu'une notice en statut B comporte un exemplaire, ajouté lors du chargement initial de la notice dans le Sudoc : cette notice ne pourra pas recevoir de localisation supplémentaire tant que son statut n'aura pas été modifié.