Date de création du document : 2012-05-07
Date de dernière mise à jour du document : 2024-04-18
Les écoles doctorales sont des collectivités et leur description suit les règles générales du code de catalogage RDA-FR. L'ABES accorde cependant une importance particulière aux notices d'autorité des écoles doctorales françaises car ces données sont exploitées par tout l'écosystème des thèses : les applications STEP, STAR, leurs sources d'alimentation locales dans les établissements ainsi que le portail national theses.fr.
Le Sudoc et IdRef étant des réseaux de catalogage partagé, chacun-e peut créer et/ou compléter une notice d'autorité d'école doctorale.
C'est néanmoins une responsabilité commune et partagée, en tant que correspondant-e-s autorités, STEP, STAR, ou coordinateur/trice thèses au sein d'un établissement porteur d'au moins une école doctorale, de vous tenir informé-e-s des évolutions des écoles doctorales de votre établissement pour en rendre compte dans les notices d'autorité. Selon les établissements, cela représente entre 1 et 35 notices, en incluant l'historique.
Par ordre décroissant de priorité, on peut utiliser :
Ces sources sont notamment utiles pour le choix du point d'accès autorisé de la notice d'autorité. Il peut s'agir de thèses, ou bien d'actes de colloque par exemple.
Ces sources sont utiles pour déterminer le point d'accès autorisé, les variantes de points d'accès et connaître les structures administratives auxquelles l'école doctorale est rattachée (établissements support, coaccrédité ou associé). Elles servent aussi à identifier sans ambigüité l'école doctorale grâce au numéro ministériel.
Il existe deux sources officielles, qui peuvent ne pas être identiques du fait de modalités de mises à jour différentes :
C'est la source la plus riche : on y trouve numéro de l'école doctorale, sigle, libellé, année de création, dernière année d'accréditation, durée de cette dernière accréditation, établissement support, les établissements coaccrédités et établissements associés, adresse postale (et donc la localisation de l'école doctorale), site web.
La date de mise à jour est clairement indiquée sur le jeu de données.
On y trouve : le numéro de l'école doctorale, parfois son sigle, son libellé, l'établissement support, les établissements co-accrédités et les établissements associés, l'adresse postale (et donc la localisation de l'école doctorale), son site web.
La périodicité de la mise à jour des données de cet annuaire n'est pas connue.
Pour l'historique (notamment les écoles doctorales fermées ou qui ne sont plus accréditées), il existe une source officielle qui remonte jusqu'à 1992, disponible sur le site Opendata de l'enseignement supérieur et recherche.
Cette source est utile pour identifier d'éventuelles autres formes de nom sous lesquelles l'école doctorale est connue (Cf. 5. Variantes de nom). L'adresse du site web de l'école doctorale figure dans les éléments descriptifs de la liste des écoles doctorales accréditées disponible sur le site Opendata de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Ces sources sont utiles pour identifier d'éventuelles autres formes de nom sous lesquels l'école doctorale peut être connue (Cf. 5. Variantes de nom).
Toutes les sources utilisées doivent être citées dans la notice d'autorité en zone 810 (Cf. 8. Mentions des sources) en précisant quelles informations proviennent de quelles sources.
Les données codées à renseigner pour les écoles doctorales sont :
la langue d'expression (zone 101), très majoritairement le français.
le pays associé (zone 102), qui sera toujours la France.
Les dates associées (zone 103) : la date de création et éventuellement la date de fermeture. On ne renseigne pas les dates de chaque accréditation dans les données codées, mais cette information peut être donnée en note (zone 340).
Les règles générales pour la définition du point d'accès des collectivités sont définies au chapitre 11 du code de catalogage RDA-FR.
On retient comme nom privilégié dans le point d'accès la forme sous laquelle l'école doctorale publie (ce qui correspond à son nom d'auteur) en zone 210 $a. En l'absence de publication, on utilise les sources administratives.
Le point d'accès autorisé doit commencer par les mots "École doctorale", quand bien même ils ne figureraient pas dans le libellé des sources administratives. La majuscule initiale du mot "École doctorale" doit être accentuée.
On ne mentionne dans le point d'accès autorisé ni le numéro, ni le sigle. Ils feront l'objet de variantes de noms (zone 410).
Le qualificatif de localisation géographique est obligatoire dans le point d'accès, en zone 210 $c . Il facilite l'identification de l'école doctorale et prévient les confusions en cas d'homonymie.
On choisit comme qualificatif géographique la commune de l'établissement support, telle qu'elle figure dans la liste des écoles doctorales accréditées (colonne "commune"). Elle peut être différente de la commune mentionnée dans l'adresse postale de l'école doctorale, notamment dans le cas des grands sites universitaires installés sur plusieurs communes. Il faut préciser le département, sauf pour le chef-lieu. Le fait que l'école doctorale ait plusieurs établissements accrédités n'a aucune incidence : il n'y a toujours qu'un seul qualificatif géographique.
Le qualificatif de date est obligatoire dans le point d'accès, en zone 210 $c. Conformément à RDA-FR 11.15.2.1, on enregistre d'abord le qualificatif de lieu, et ensuite le qualificatif de date(s). On utilise donc une seconde sous-zone 210$c pour renseigner la date de création de l'école doctorale et le cas échéant, sa date de fermeture. On retient uniquement l'année. Si l'école doctorale est active, on renseigne un intervalle ouvert sous la forme ([date de création AAAA]-....).
Le qualificatif de date renseigné en 210$c doit être cohérent avec le contenu de la zone 103.
Exemples de construction de points d'accès | |
Cas de l'école doctorale 41 | |
Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (consultée le 01/12/2023, dernière mise à jour le 09/05/2023), on trouve les éléments suivants :
|
|
On retiendra comme point d'accès autorisé : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....). | |
Cas de l'école doctorale 234 | |
Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (consultée le 01/12/2023, dernière mise à jour le 09/05/2023), on trouve les éléments suivants :
|
|
On retiendra comme point d'accès autorisé : École doctorale de Science Po (Paris ; 1995-....). | |
Cas de l'école doctorale 95 | |
Dans la source Les écoles doctorales - historique (consultée le 01/12/2023, dernière mise à jour le 04/06/2018), on trouve les éléments suivants :
|
|
On retiendra comme point d'accès autorisé : École doctorale de Rennes 2 (Rennes ; 1991-1995). | |
Les variantes à renseigner pour les écoles doctorales sont de trois types:
Les variantes dites "structurelles" (artificielles) considérant l'école doctorale comme une collectivité subordonnée ne doivent pas être renseignées. Leur usage perturbe la recherche et n'est d'aucune utilité : il doit être remplacé par des liens vers les notices d'autorité des établissements (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements), afin de permettre une meilleure exploitation des données.
Toutes les écoles doctorales sont identifiées par un numéro ministériel qui leur est délivré lors de leur création. Ce numéro unique est essentiel pour identifier rapidement une école doctorale.
La variante de nom qui mentionne le numéro ministériel de l'école doctorale est obligatoire. Elle se présente sous la forme "ED [espace] [numéro].
NB : Cette variante de nom doit être justifiée par une source administrative (Liste des écoles doctorales accréditées ou Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche) (810 $a et 810 $b).
Il n'y a aucune nécessité à mentionner toutes les combinaisons possibles de variantes de nom mentionnant le numéro de l'école doctorale (avec ou sans espace, avec un numéro sur 2 ou 3 caractères lorsqu'il est inférieur à 100, avec les mots "École doctorale" développés, etc.).Il peut s'agir de variantes typographiques et/ou de sigles.
Concernant les sigles, l'information figure dans les sources administratives (Liste des écoles doctorales accréditées et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche).
Lorsque l'école doctorale a un sigle, on le précise toujours en variante de nom.
Concernant les autres variantes, la source de l'information est généralement le site web de l'école doctorale ou des publications sur l'école doctorale.
NB : Toutes les variantes de nom doivent être justifiées par une source (810 $a et 810 $b) (Cf. 8. Mentions de sources).
Exemple | |
Cas de l'école doctorale 328 | |
Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 328 ; Sigle : ALLPHC ; Libellé : Arts, lettres, langues, philosophie et communication. Par ailleurs, sur le site web de l'école doctorale, on trouve École Doctorale Allph@. | |
On retiendra deux variantes de nom :
|
Ils peuvent être une variante linguistique, une forme courte du nom, une variante historique si la même école doctorale, dotée toujours du même numéro, a connu plusieurs appellations différentes au cours du temps. (Cf. 9. Rendre compte de la vie des écoles doctorales), etc.
NB : Chacun de ces noms doit être justifié par une source au moins (généralement le site web de l'école doctorale) (810 $a et 810 $b) (Cf. 8. Mentions de sources)
Exemple | |
Cas de l'école doctorale 512 | |
Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 512 ; Libellé : École doctorale en informatique et mathématiques de Lyon. | |
Sur le site web de l'école doctorale, on trouve École Doctorale InfoMaths. | |
On retiendra comme variante de nom : École Doctorale InfoMaths. | |
L'école doctorale s'inscrit dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche et à ce titre entretient des relations avec d'autres structures. Les liens ajoutés à la notice d'autorité de l'école doctorale sont essentiels et structurants pour comprendre ce paysage.
Les liens qui doivent figurer dans la notice sont de plusieurs natures : avec les établissements (support, coaccrédités, associés) ; avec les unités de recherche ; avec les autres écoles doctorales pour décrire les évolutions dans le temps.
Les liens doivent être faits avec les notices d'autorité :
En l'absence de codes de relation satisfaisants dans l'Unimarc pour le cas des écoles doctorales, ces éléments sont renseignés au moyen de la sous-zone 510 $0. On renseignera le type de lien entre l'école doctorale et l'établissement, en précisant la date de début et, le cas échéant, la date de fin de ce lien.
On utilise donc selon les cas les formules : Etablissement support, Etablissement coaccrédité, ou Etablissement associé.
La zone 510 $5 doit toujours être renseignée avec le code z.Les liens doivent refléter l'état administratif actuel de la relation entre une école doctorale et un établissement, mais aussi renseigner sur des périodes passées (si l'établissement a disparu, par exemple suite à une fusion, ou s'il y a eu transfert de la compétence doctorale à une autre collectivité, comme un COMUE ou un EPE, habilités en lieu et place de leurs établissements membres). Les liens sont appelés à se cumuler au fil du temps pour rendre compte de l'historique. Il ne faut pas supprimer les liens relatifs à des périodes révolues.
NB : Chaque lien doit être justifié par une mention de source. Ces sources, elles aussi, viendront se cumuler au fil du temps.
La Liste des écoles doctorales indique l'année de création de l'école doctorale et l'année de dernière accréditation. En l'absence de sources apportant davantage de précisions, on considère que :
Chaque zone 510 $0 relative aux établissements prend donc une des deux formes suivantes :
On utilise la zone 510 $3 pour indiquer le PPN de l'établissement.
Cas de l'école doctorale 446 : l'établissement support a changé de forme au cours du temps (fusion, EPE) | |
Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 09/05/2023 et consultée le 04/12/2023) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 446 ; Libellé : École doctorale Biologie-Santé de Lille ; Date de création : 2000. Etablissement support : Université de Lille. | |
La notice d'autorité de l'établissement "Université de Lille" mentionne la date de naissance de la collectivité, et les liens vers les collectivités antérieures. La notice de l'école doctorale 446 doit comporter les zones 510 suivantes : | |
510 $0Etablissement support entre 2000 et 2017$5z$3026404389 [Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017)] | |
510 $0Etablissement support entre 2018 et 2021$5z$3223446556 [Université de Lille (2018-2021)] | |
510 $0Etablissement support depuis 2022$5z$3259265152 [Université de Lille (2022-....)] | |
Cas de l'école doctorale 221 | |
Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 09/05/2023 et consultée le 04/12/2023) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 221 ; Libellé : École doctorale Augustin Cournot. Date de création : 1995. Date de dernière accréditation : 2018. Etablissement support : Université de Strasbourg. Etablissements associés : Université de Haute Alsace; Ecole nationale de du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg. | |
La notice doit comporter les zones 510 suivantes : | |
510 $0Etablissement support entre 1995 et 2008$5z$3026404540 [Université Louis Pasteur (Strasbourg ; 1971-2008)] | |
510 $0Etablissement support depuis 2009$5z$3131056549 [Université de Strasbourg (2009-....)] | |
510 $0Etablissement associé depuis 2018$5z$33026403250 [Université de Haute-Alsace (1975-....)] | |
510 $0Etablissement associé depuis 2018$5z$3199743169 [École nationale du Génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (1992-....)] |
Les écoles doctorales sont toujours en lien avec des structures de recherche de type laboratoires ou unités de recherche, qui accueillent les doctorant-es. Les sources administratives mentionnent ces structures de recherche, qui font elles-mêmes l'objet de notices d'autorité.
Les liens doivent être établis entre ces deux types de collectivités. L'Abes recommande d'enregistrer les liens dans les notices des unités ou structures vers les écoles doctorales. Comme pour les établissements, en l'absence de codes de relation satisfaisants dans l'Unimarc, les éléments (type et dates) sont renseignés au moyen de la sous-zone 510 $0.
La liste des écoles doctorales mentionne, dans la colonne "identifiants laboratoires", les codes RNSR des structures rattachées. Cet identifiant peut être utilisé pour retrouver dans IdRef la ou les notices d'autorité correspondantes.
Il est utile de mentionner en note (zone 340) toutes les informations relatives à la vie de l'école doctorale : si elle est née de la fusion d'autres écoles, si elle a connu plusieurs dénominations au cours de son histoire, les disciplines qu'elle couvre, etc.
L'adresse postale de l'école doctorale n'est pas indispensable mais peut figurer en note d'information si elle figure sur les publications produites par elle. Les notices d'autorité ne font pas office d'annuaire : ne pas indiquer de numéro de téléphone, d'adresse électronique, ou de nom de personnes responsable ou de contact.
Comme pour toute notice d'autorité, chaque information présente dans la notice d'autorité doit être justifiée par une source au moins.
On indique :
Lorsque l'information est trouvée dans une source sur le web, il faut indiquer l'url précise, la date de consultation, et la date de dernière mise à jour de cette source si elle est connue (c'est le cas pour la source administrative Listes des écoles doctorales accréditées).
Ces sources sont appelées à se cumuler au fil du temps et ne doivent pas être supprimées. En particulier pour les sources administratives : elles peuvent être citées à plusieurs reprises, avec des informations trouvées différentes car mises à jour. Chaque consultation de la même source fera alors l'objet d'une nouvelle zone 810.
Comme pour n'importe quelle notice d'autorité de collectivité, un changement de nom conduit à s'interroger : s'agit-il d'un changement de forme ou de nature ? faut-il créer une nouvelle notice ?
Si le changement de nom n'a pas d'impact sur le périmètre d'exercice ou de thématique de l'école doctorale, il ne faut pas créer une nouvelle notice d'autorité. Le nouveau nom devient le point d'accès autorisé et l'ancien nom bascule en variante. Là encore, le changement doit être justifié en citant la source consultée. Une même source peut ainsi être citée plusieurs fois, avec des dates de consultation différentes.
Un changement de numéro de l'école doctorale, suite à une scission ou à une fusion, indique par contre un changement de nature . Il faut créer une nouvelle notice d'autorité. Un lien réciproque "Avant telle date, voir" / "Après telle date, voir" (zone 510) est établi entre la ou les notices d'autorité d'école doctorale existantes concernées d'une part, et la notice de la nouvelle école doctorale d'autre part (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements et 9.3. Mort d'une école doctorale).
Si un changement institutionnel affecte un établissement support et/ou co-accrédité (fusion, scission; transformation en EPE, etc), il ne pas créer de nouvelle notice d'autorité. Ce changement n'a pas d'incidence sur la nature de l'école doctorale en tant que telle.
La notice doit cependant être mise à jour, en enrichissant les relations aux notices des établissements liées (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements) :
Tout changement dans la structure de rattachement de l'école doctorale (établissement support, établissements coaccrédités, établissements associées) trouvera sa source justificative dans la Liste des écoles doctorales accréditées ou l'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche.
La source consultée doit être ajoutée dans la notice.
Les sources administratives permettent de voir, en creux, quelles écoles doctorales sont mortes au cours du temps. Les notices d'autorité des écoles doctorales qui ne sont plus accréditées (i.e. qui ne sont plus répertoriées dans les sources administratives) perdurent dans le catalogue.
Pour lever toute ambigüité, il faut :
Exemple | ||
Cas de l'école doctorale 387 | ||
Cette école doctorale dispose d'une notice d'autorité dans le Sudoc : PPN 166269530. | ||
L'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche (consulté 2012-04-13) donne les informations suivantes : École Doctorale numéro 387 : INTERDISCIPLINAIRE POUR LE VIVANT (EDIV). Support Paris 6 / coaccréditation Paris 7. Adresse : CHU de Saint Antoine, 27 rue de Chaligny, 75571 Paris Cedex 12. | ||
Le site web de l'école doctorale consulté le 13/04/2012 donne les informations suivantes : ED Interdisciplinaire pour le Vivant. ED 387 iViv. CHU de Saint Antoine 27, rue Chaligny 75012 PARIS. | ||
En 2016, on ne trouve plus trace de cette école doctorale, ni dans la listes des écoles doctorales habilités, ni dans l'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche. Il faut mettre à jour les dates des données codées, le qualificatif, les liens existants, ajouter une note d'emploi, et les sources ad hoc. | ||
Un exemple en format de catalogage est présenté dans le chapitre 10. Exemples en format Unimarc.
Notice en Unimarc de l'école doctorale 6 | ||
033 ##$ahttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb155482559$2BNF$CVIAF$d20210826 | ||
035 ##$ahttp://viaf.org/viaf/268274702$2VIAF$CVIAF$d20200401 | ||
101 ##$afre | ||
102 ##$aFR | ||
103 ##$a1992 | ||
106 ##$a0$b1$c0 | ||
150 ##$b0 | ||
210 02$90y$a@École doctorale de droit privé$cParis$c1992-.... | ||
410 02$a@ED 6 | ||
410 02$a@École doctorale droit privé | ||
510 02$0Etablissement support de 1992 à 2021$5z$3026403145 [@Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021)] | ||
510 02$0Etablissement support depuis 2022$5z$3260745863 [@Université Paris-Panthéon-Assas (2022-....)] | ||
810 ##$aLe code de commerce, 1807-2007, livre du bicentenaire, Dalloz, 2007 | ||
810 ##$ahttps://ed6-droit-prive.u-paris2.fr/fr consulté le 03/06/23 |
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 98 | ||
101 ##$afre | ||
102 ##$aFR | ||
103 ##$a1992 | ||
210 02$90y$a@École doctorale Droit-Normandie$cRouen$c1992-.... | ||
340 ##$aAuparavant portée par l'Université de Rouen, l'école doctorale est rattachée à la COMUE Normandie Université en 2015 (date de création de la COMUE) | ||
410 02$9#y$aED 98 | ||
410 02$9#y$aDroit-Normandie | ||
410 02$9#y$aDroit Normandie | ||
410 02$9#y$aEDDN | ||
510 $0Etablissement support de 1992 à 2014$5z$3026403919 [Université de Rouen Normandie (1966-....)] | ||
510 $0Etablissement coaccrédité de 2012 à 2014$5z$3026403064 [Université de Caen Normandie (1971-....)] | ||
510 $0Etablissement coaccrédité de 2012 à 2014$5z$3031308570 [Université du Havre (1984-....)] | ||
510 $0Etablissement support depuis 2015$5z$3190906332 [Normandie Université (2015-....)] | ||
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectUr.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), consultée le 02/02/2016$bÉcole Doctorale numéro 98 : DROIT-NORMANDIE. Support Comue Normandie Université | ||
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016)$bSigle : EDDN; Libellé : Droit-Normandie. Date de création : 1992 ; date de dernière accréditation : 2012. Etablissement support : Université de Rouen. Etablissements coaccrédités : Université de Caen Basse-Normandie ; Université du Havre. Commune : Rouen | ||
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 09/05/2023 et consultée le 13/012/2023)$bLaboratoires associés : Laboratoire de recherche en droits fondamentaux, échanges internationaux et mer (LEIXFEM),Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ),Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD),Institut Caennais de Recherche Juridique (ICREJ). | ||
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 369 | ||
101 ##$afre | ||
102 ##$aFR | ||
103 ##$a2000$b2012 | ||
210 02$90y$a@École doctorale Homme, environnement, santé$cBesançon$c2000-2012 | ||
340 ##$aL'école doctorale Homme, environnement, santé est habilitée à décerner les thèses de doctorat et les habilitations à diriger les recherches de 5 unités de recherche travaillant dans les sciences fondamentales en mathématiques, physique, chimie ou sciences de l'économie | ||
340 ##$aL'ED Louis Pasteur a fusionné en janvier 2012 avec l'ED E2S de l'Université de Bourgogne pour devenir l'ED Environnements, santé (voir lien réciproque) | ||
340 ##$aAdresse : École Doctorale HES, Université de Franche-Comté, UFR SMP rue Ambroise Paré 25000 Besançon | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale HES$cBesançon | ||
410 02$9#y$aED HES$cBesançon | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale 369 | ||
410 02$9#y$aED 369 | ||
510 $0Etablissement support de 2000 à 2012$5z$3PPN[Université de Franche-Comté] | ||
510 $0Après 2012, voir$5b$3PPN[École doctorale 554] | ||
810 ##$aInternet, www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/chercheur/ecoles_doctorales/presentation, 2005-07-06$b"L'École Doctorale « Homme, Environnement, Santé » (HES), recouvre l'ensemble des équipes du secteur de recherche « Biologie Santé Environnement » (BSE) de l'université de Franche-Comté (...) Elle correspond à la définition d'une École Doctorale interdisciplinaire et monosite. La création de cette ED, en 2000, répondait à une volonté forte d'évolution de l'ancienne École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé cohabilitée avec l'université de Bourgogne (...)" (cit. Site web de l'Université) | ||
810 ##$aInternet, http://ed-hes.univ-fcomte.fr/, 03/12/2012$bÉcole Doctorale HES, Université de Franche-Comté, UFR SMP rue Ambroise Paré 25000 Besançon | ||
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 369 : 2012 | ||
820 ##$aAutorité utilisable avant janvier 2012 uniquement | ||
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 490 | ||
101 ##$afre | ||
102 ##$aFR | ||
103 ##$b2012 | ||
210 02$90y$a@École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC$cDijon$c....-2012 | ||
340 ##$aAncien numéro d'école doctorale : 174 | ||
340 ##$aAdresse : INRA - Nouveau Bâtiment C.M.S.E., 17 rue Sully, 21065 Dijon | ||
340 ##$aL'École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC est habilitée à délivrer des doctorats et habilitations à diriger des recherches dans les disciplines suivantes : Informatique ; Géographie ; Informatique, Instrumentation et Informatique de l'Image ; Médecine ; OEnologie ; Pharmacie ; Psychologie ; Sciences de l'alimentation ; Sciences Terre ; Sciences Vie ; STAPS | ||
340 ##$aL'ED E2S Environnements, Santé, STIC a fusionné en janvier 2012 avec l'ED Homme, Environnement, Santé de l'Université de Franche-Comté pour devenir l'ED Environnements, santé (voir lien réciproque) | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale des sciences de la vie et de la santé$cDijon | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale Environnement, Santé, STIC$cDijon | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale 490 | ||
410 02$9#y$aED 490 | ||
410 02$9#y$aED490 | ||
510 $0Etablissement support jusqu'en 2012$5z$3PPN[Université de Bourgogne] | ||
510 $0Après 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale 554] | ||
810 ##$aInternet, http://www2.u-bourgogne.fr/index/front_office/index_co.php?bg=2&site_id=183, 2010-06-21 | ||
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 490 : 2012 | ||
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 369 : 2012 | ||
820 ##$aAutorité utilisable avant janvier 2012 uniquement | ||
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 554 | ||
101 ##$afre | ||
102 ##$aFR | ||
103 ##$a2012 | ||
210 02$90y$a@École doctorale Environnements, Santé$cDijon$c2012-.... | ||
340 ##$aAdresse : Bureau 119, 1er étage, Aile Sud, 6, boulevard Gabriel, 21000 Dijon | ||
340 ##$aÉcole doctorale multi-établissements (n°554) : Université de Bourgogne - Université de Franche-Comté, créée en janvier 2012 par la fusion des écoles doctorales 369 Homme Environnement Santé (UFC) et 490 Environnements, Santé, STIC (uB). L'École doctorale Environnement Santé (ES) est habilitée à délivrer des doctorats et habilitations à diriger des recherches dans les disciplines suivantes : Géographie, Informatique, Instrumentation et Informatique de l'Image, Médecine, Onologie, Pharmacie, Psychologie, Sciences de l'alimentation, Sciences Terre, Sciences Vie, STAPS | ||
410 02$9#y$a@École doctorale Environnements, Santé$cDijon$cBesançon | ||
410 02$9#y$aED ES | ||
410 02$9#y$aÉcole doctorale 554 | ||
410 02$9#y$aED 554 | ||
510 $0Etablissement support depuis 2012$5z$3PPN[Université de Bourgogne] | ||
510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2012$5z$3PPN[Université de Franche-Comté] | ||
510 02$0Avant 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon)] | ||
510 02$0Avant 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale Homme, environnement, santé (Besançon)] | ||
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectEd.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), 2012-12-06$bÉcole doctorale numéro 554 : Environnements, Santé. Support Université de Bourgogne ; coaccréditation Université de Franche-Comté. Adresse : Bureau 119, 1er étage, Aile Sud, 6, boulevard Gabriel, 21000 Dijon | ||
810 ##$aInternet, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bÉcole Doctorale n° 554 "Environnements-Santé". A partir du 1er janvier 2012, les écoles doctorales HES de l'université de Franche-Comté et E2S de l'université de Bourgogne ont fusionné, pour donner naissance à l'école doctorale «Environnements - Santé» (E-S) | ||
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-ecoles-doctorales-accreditees/$bNuméro 554 ; Sigle : ES. Libellé : Environnements - Santé. Date de création : 2012. Date de dernière accréditation : 2012. Etablissement support : Université de Bourgogne. Etablissement coaccrédité : Université de Franche-Comté. Commune : Dijon | ||
820 ##$aAutorité utilisable uniquement à partir de janvier 2012 | ||