Date de création du document : 2000-03-07
Date de dernière mise à jour du document : 2018-04-03
Exemple |
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Point d'accès autorisé |
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Auteur / Compositeur |
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Date de composition |
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Langue et pays de composition |
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Oeuvres liées |
Le schéma présenté à travers l'exemple de notice ci-dessous s'applique aux oeuvres musicales et non musicales.
001 | $a058872345 | |
008 | $aTu6 | |
100 | ## | $ay$bfre |
101 | ## | $afre |
102 | ## | $aFR |
103 | ## | $a1831$b1848 |
106 | ## | $a0$b1$c0 |
128 | ## | $act$boa$cca |
152 | ## | $aAFNOR |
230 | ## | $9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B |
300 | ## | $aCompositeur : Hector Berlioz |
300 | ## | $aTrois choeurs avec orchestre : Méditation religieuse - La mort d'Ophélie - Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet |
300 | ## | $aDate de la composition : 1831-1848 |
430 | ## | $a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18 |
500 | #1 | $3027281361Berlioz, Hector (1803-1869) |
530 | ## | $5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B |
530 | ## | $5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B |
530 | ## | $5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103 |
810 | ## | $aCatalogue of the works of Hector Berlioz, vol 12b - New edition of the complete works - Barenreiter - 1993 |
Il se construit selon la norme NF Z 44-079 (1993).
L'indice de catalogue thématique (obligatoire s'il existe), se transcrit selon certaines conventions. Par exemple, pour le catalogue Holoman des oeuvres de Berlioz : H 119B (ou tout autre nombre) -- et non pas : Holoman 119B. On le met en $s.
S'il existe en plus un numéro d'opus, plutôt que de l'ajouter en fin de vedette titre (ce que la norme autorise aux « bibliothèque[s] ne disposant pas d'un fichier d'autorité des titres d'oeuvres musicales »), on rédigera une forme exclue (430), ou ce numéro prendra la place de l'indice de catalogue thématique :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B |
430 ##$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18 |
Cela rend en particulier les index titres plus lisibles (note : la Bibliothèque nationale de France procède également ainsi).
Le numéro d'opus figurera en revanche dans la vedette en l'absence d'un indice de catalogue thématique.
Le sous-champ $9 sert essentiellement à indiquer la valeur de la forme (pos. 1) :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B |
ici, 0 pour : Forme savante ou à valeur internationale |
et l'emploi éventuel d'une table de translittération (pos. 4) :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B |
ici, y pour : Pas de translittération | |
Le compositeur (l'auteur pour une oeuvre non musicale) :
On le mentionne en 300 :
Exemple : | 300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz |
Un lien (point d'accès Personne en relation (500)) est établi vers la notice autorité le décrivant :
Exemple : | 500 #1$3027281361Berlioz, Hector (1803-1869) |
S'il y a lieu, l'auteur des paroles, du livret,... sera mentionné dans une deuxième note 300 :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Méditation religieuse$rChoeur à 6 voix, orchestre$sH 56B |
300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz | |
300 ##$aTexte de Thomas Moore, trad. par Louise Swanton-Belloc |
Le lien à la notice d'autorité est dans ce cas facultatif.
Sous forme codée dans le champ 103 (onglet Dates, deux rubriques de saisie : Date de début, Date de fin) :
Exemple : | 103 ##$a1831$b1848 |
Les deux dates peuvent être identiques (l'oeuvre a été composée dans les limites d'une seule année), ou différentes. On en fera de surcroît une note (300) :
Exemple : | 300 ##$a$Date de la composition : 1831-1848 |
La langue associée (101) et le pays associé (102) concernent l'oeuvre elle-même, non la ressource documentaire pour lequel on a rédigé la notice d'autorité.
La langue saisie est celle des paroles, du livret,... pour une oeuvre vocale ou comportant des parties vocales.
Oeuvre en plusieurs langues : si plusieurs langues sont présentes sans qu'il soit possible de déterminer clairement laquelle de ces langues est nettement prédominante, utiliser autant de codes de langue que nécessaire.
Oeuvre sans contenu linguistique : utiliser le code ISO zxx.
Si l'oeuvre qui fait l'objet de la notice d'autorité est un ensemble, constitué d'oeuvres identifiables séparément, on rédigera une notice d'autorité pour chacune de ces dernières, et on établira des liens de forme associée (530) dans les deux sens. On munira ces 530 d'un sous-champ $5, qui permettra de préciser la nature de la relation :
$5h pour Terme spécifique dans le sens ensemble ---> partie :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B |
[...] | |
530 ##$5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B | |
530 ##$5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B | |
530 ##$5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103 |
$5g pour Terme générique dans le sens partie ---> ensemble :
Exemple : | 230 ##$9#0##y$a@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet$rChoeur, orchestre$sH 103 |
[...] | |
530 ##$5g$3058872345@Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B | |
En affichage public avec libellés (aff u)on obtiendra dans le Sudoc :
Exemple : | |
No notice : | 058872345 |
Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B | |
[...] | |
Terme spécifique : | Méditation religieuse, Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B |
La mort d'Ophélie, Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B | |
Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103 | |
et :
Exemple : | |
No notice : | 059862262 |
Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103 | |
[...] | |
Terme générique : | Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B |