Date de création du document : 2000-03-07
Date de dernière mise à jour du document : 2018-04-03

Catalogage des notices d'autorité - Titre uniforme


Exemple

Point d'accès autorisé

Auteur / Compositeur

Date de composition

Langue et pays de composition

Oeuvres liées

 

Le schéma présenté à travers l'exemple de notice ci-dessous s'applique aux oeuvres musicales et non musicales.

Exemple

001   $a058872345
008   $aTu6
100 ## $ay$bfre
101 ## $afre
102 ## $aFR
103 ## $a1831$b1848
106 ## $a0$b1$c0
128 ## $act$boa$cca
152 ## $aAFNOR
230 ## $9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
300 ## $aCompositeur : Hector Berlioz
300 ## $aTrois choeurs avec orchestre : Méditation religieuse - La mort d'Ophélie - Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet
300 ## $aDate de la composition : 1831-1848
430 ## $a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18
500 #1 $3027281361Berlioz, Hector (1803-1869)
530 ## $5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
530 ## $5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
530 ## $5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103
810 ## $aCatalogue of the works of Hector Berlioz, vol 12b - New edition of the complete works - Barenreiter - 1993
     

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Le point d'accès autorisé

Il se construit selon la norme NF Z 44-079 (1993).

L'indice de catalogue thématique (obligatoire s'il existe), se transcrit selon certaines conventions. Par exemple, pour le catalogue Holoman des oeuvres de Berlioz : H 119B (ou tout autre nombre) -- et non pas : Holoman 119B. On le met en $s.

S'il existe en plus un numéro d'opus, plutôt que de l'ajouter en fin de vedette titre (ce que la norme autorise aux « bibliothèque[s] ne disposant pas d'un fichier d'autorité des titres d'oeuvres musicales »), on rédigera une forme exclue (430), ou ce numéro prendra la place de l'indice de catalogue thématique :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
  430 ##$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18

Cela rend en particulier les index titres plus lisibles (note : la Bibliothèque nationale de France procède également ainsi).
Le numéro d'opus figurera en revanche dans la vedette en l'absence d'un indice de catalogue thématique.

Le sous-champ $9 sert essentiellement à indiquer la valeur de la forme (pos. 1) :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
ici, 0 pour : Forme savante ou à valeur internationale

et l'emploi éventuel d'une table de translittération (pos. 4) :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
ici, y pour : Pas de translittération
   

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L'auteur ou le compositeur

Le compositeur (l'auteur pour une oeuvre non musicale) :

On le mentionne en 300 :

Exemple : 300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz
   

Un lien (point d'accès Personne en relation (500)) est établi vers la notice autorité le décrivant :

Exemple : 500 #1$3027281361Berlioz, Hector (1803-1869)
   

S'il y a lieu, l'auteur des paroles, du livret,... sera mentionné dans une deuxième note 300 :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Méditation religieuse$rChoeur à 6 voix, orchestre$sH 56B
  300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz
  300 ##$aTexte de Thomas Moore, trad. par Louise Swanton-Belloc

Le lien à la notice d'autorité est dans ce cas facultatif.

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La date de la composition

Sous forme codée dans le champ 103 (onglet Dates, deux rubriques de saisie : Date de début, Date de fin) :

Exemple : 103 ##$a1831$b1848

Les deux dates peuvent être identiques (l'oeuvre a été composée dans les limites d'une seule année), ou différentes. On en fera de surcroît une note (300) :

Exemple : 300 ##$a$Date de la composition : 1831-1848

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Langue originale de l'oeuvre (101) / Pays associé à l'oeuvre (102)

La langue associée (101) et le pays associé (102) concernent l'oeuvre elle-même, non la ressource documentaire pour lequel on a rédigé la notice d'autorité.

La langue saisie est celle des paroles, du livret,... pour une oeuvre vocale ou comportant des parties vocales.
Oeuvre en plusieurs langues : si plusieurs langues sont présentes sans qu'il soit possible de déterminer clairement laquelle de ces langues est nettement prédominante, utiliser autant de codes de langue que nécessaire.
Oeuvre sans contenu linguistique : utiliser le code ISO zxx.

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Oeuvres liées

Si l'oeuvre qui fait l'objet de la notice d'autorité est un ensemble, constitué d'oeuvres identifiables séparément, on rédigera une notice d'autorité pour chacune de ces dernières, et on établira des liens de forme associée (530) dans les deux sens. On munira ces 530 d'un sous-champ $5, qui permettra de préciser la nature de la relation :

$5h pour Terme spécifique dans le sens ensemble ---> partie :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
  [...]
  530 ##$5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
  530 ##$5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
  530 ##$5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103

 

$5g pour Terme générique dans le sens partie ---> ensemble :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet$rChoeur, orchestre$sH 103
  [...]
  530 ##$5g$3058872345@Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B
   

 

En affichage public avec libellés (aff u)on obtiendra dans le Sudoc :

Exemple :  
No notice : 058872345
   
  Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B
  [...]
   
Terme spécifique : Méditation religieuse, Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
  La mort d'Ophélie, Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
  Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103
   

et :

Exemple :  
No notice : 059862262
   
  Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103
  [...]
   
Terme générique : Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B

 

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