Date de création du document : 2019-05-22
Date de dernière mise à jour du document : 2020-01-07

Catalogage des documents universitaires, hors thèses

 1. Principes fondamentaux

  2. Spécificités des règles de signalement d'un document universitaire

 2.1 Pas de zone 029

 2.2 Données codées : version originelle / reproduction ou autre version

 2.3 Adresse bibliographique

 2.4 Note générale

 2.5 Note sur l'édition

 2.6 Travaux confidentiels ou sous embargo

 2.7 Note sur les mentions de responsabilité

 2.8 Note sur la bibliographie et l'index

 2.9 Note de thèse ou autre travail universitaire

 2.10 Liens entre notices

 2.11 Titre traduit en langue(s) étrangère(s)

 2.12 Indexation matière

 2.13 Indexation forme / genre

 2.14 Responsabilités intellectuelles sur la ressource

 3. Exemples

 3.1 Mémoire d'Aurian Meunier : document originel, ressource électronique

 3.2 Mémoire de Mégane Simon : reproduction, ressource électronique

haut de page


Les présentes règles s'appliquent :

Pour le signalement des thèses : voir, pour les thèses de doctorat, Catalogage des thèses de doctorat soutenues à partir de 1985 – Signalement de la version originelle et Signalement des reproduction, et autres versions ; pour les autres types de thèses, Catalogage des thèses, hors thèses de doctorat soutenues à partir de 1985.

A l'exception des thèses de doctorat « nouveau régime » soutenues après 1985, le signalement des documents universitaires ne répond pas à et n'est pas régi par une obligation légale. Le signalement de ces documents dépend donc de la politique documentaire de chaque établissement. Dans le cadre de son projet de signalement total des collections conservées dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur, l'ABES recommande fortement le signalement de ces documents.

Pour être référencés dans le Sudoc, les documents universitaires, hors thèses de doctorat nouveau régime, doivent être signalés via WinIBW et non pas sur STAR. Ils ne sont pas signalés dans theses.fr.

haut de page


 1. Principes fondamentaux

On distinguera :

1 - Une notice est créée pour chaque nouvelle manifestation (ex : reproduction, version remaniée).

2 - La notice décrivant la version originelle constitue en quelque sorte une notice de base, la notice mère, et doit être liée aux notices des reproductions conformes et des autres éditions, complètes ou partielles, par l'intermédiaire des zones 4XX appropriés. Les liens réciproques doivent être créés entre la notice mère et les notices filles.

3 - La notice de la version originelle doit pouvoir être repérée. Cette notice seule reçoit donc, dans la zone 105, le code spécifique de 7 : "Autres documents universitaires (document originel)". Les notices des reproductions et autres éditions reçoivent un code différent, v : « Thèse ou mémoire (reproduction ou autre édition) ».

haut de page


  2. Spécificités des règles de signalement d'un document universitaire

Ces règles s'appliquent quel que soit le support du document universitaire.

 2.1 Pas de zone 029

Un document universitaire qui n'est pas une thèse ne comporte pas de NNT en 029. Le Numéro national de thèse est réservé aux thèses de doctorat soutenues après 1985 et aux autres types de thèse.

haut de page


 2.2 Données codées : version originelle / reproduction ou autre version

Zone 105 obligatoire.

Le document est la version originelle du travail universitaire : 105$b7

Type d'ouvrage de référence : la version originelle d'un travail universitaire est cataloguée avec un $b7 : Autres travaux universitaires (document originel) = le document catalogué est la version originelle d'un travail universitaire. Cette sous-zone est répétable. De fait, lorsqu'il y a plusieurs $b, il est IMPERATIF de saisir le $b7 en première position..


Le document est une reproduction ou une version remaniée d'un travail universitaire : 105$bv

Type d'ouvrage de référence : la reproduction ou la version remaniée d'un travail universitaire est cataloguée avec un $bv : Thèse ou mémoire (reproduction ou autre édition) = autre édition ou autre version du travail universitaire originel, quel qu'en soit le support

haut de page


 2.3 Adresse bibliographique

Zone 214 obligatoire

Le document est la version originelle du travail universitaire

Conformément à RDA-FR 2.8.1 et RDA-FR 2.7.1, les documents universitaires, dans leur version originelle, sont des ressources produites. La version originelle d'un document universitaire doit être enregistrée :

Ne sont mentionnés ni le lieu de production ni le nom du producteur du document.

Exemple : 214 #1$d2017

Le document est une reproduction d'un travail universitaire

Conformément à RDA-FR 2.8.1 et RDA-FR 2.7.1, les documents universitaires, hors version originelle, sont des ressources publiées, à l'exception des reproductions réalisées à des fins de conservation, des tirages à la demande et des tirages imprimés fournis par les étudiants.

La reproduction à l'identique de la version originelle d'un document universitaire est une manifestation distincte du document originel. Dans la mesure où cette reproduction est réalisée à des fins de diffusion, il conviendra d'enregistrer une mention de diffusion.

A titre exceptionnel et de manière tout à fait spécifique au signalement des thèses et des autres documents universitaires, cette mention de diffusion n'est pas précédée d'une mention de publication (obligatoire pour tous les autres types de monographie).

  Tirage imprimé donné par le docteur Tirage à la demande Reproduction imprimée ou électronique, réalisée par un établissement ou par l'auteur, à des fins de diffusion
Construction de la zone 214 Mention de production Mention de production Mention de diffusion seule
214 #1 $ddate 214 #1 $aLieu de production$cnom du producteur$ddate de production 214 #2 $aLieu de diffusion$cnom du responsable de la diffusion$ddate de diffusion
Exemple 214 #1 $d2015 214 #1 $aNantes$cUniversité de Nantes$d2017 214 #2 $aNantes$cUniversité de Nantes$d2017

Le document est la version remaniée d'un travail universitaire

Un travail universitaire publié/diffusé par son auteur a été remanié en vue de son édition et de sa diffusion à un large public. Son adresse bibliographique comportera donc une zone de l'adresse conforme aux règles de RDA-FR (voir 2.8).

  Diffusion par l'auteur d'une version remaniée du travail universitaire Publication par un éditeur d'une version remaniée du travail universitaire
Construction de la zone 214 Mention de diffusion Mention de publication [et si besoin mention de diffusion, impression, copyright]
214 #2 $aLieu de diffusion$cnom du responsable de la diffusion$ddate de diffusion 214 #0 $aLieu de publication$cnom de l'éditeur$ddate de publication
Exemple 214 #2 $a[Villeurbanne]$cTEL$d2015 214 #0 $aOrléans$cParadigme$dDL 2017

haut de page


 2.4 Note générale

Zone 300, obligatoire pour les travaux soutenus en cotutelle internationale et pour les double diplômes.

Cas des cotutelles internationales

Écrire : 300 ##$a[Travail universitaire] soutenu en cotutelle

La cotutelle est un dispositif qui favorise la mobilité des étudiants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. Il n'y a de cotutelle qu'internationale. Il ne peut y avoir cotutelle entre deux établissements français.

Cas des doubles-diplômes

Si le travail universitaire a donné lieu à la délivrance de plusieurs diplômes, l'information doit apparaître en note.

Écrire : 300 ##$aTravail universitaire ayant donné lieu à la délivrance d'un [Diplôme] en [Discipline] délivré par [Etablissement] et d'un [Diplôme] en [Discipline] délivré par [Etablissement]

haut de page


 2.5 Note sur l'édition

Zone 305

La notice bibliographique décrivant la version remaniée d'un travail universitaire qui n'est pas une édition commerciale doit comporter une note précisant de quelle version il s'agit : version non corrigée, version remaniée déposée par l'auteur sur une archive ouverte, etc.

Exemple : 305 ##$aVersion remaniée par l'auteur

haut de page


 2.6 Travaux confidentiels ou sous embargo

Zone 310 obligatoire.

Il n'existe pas de définition légale de la confidentialité et de l'embargo pour les travaux universitaires qui ne sont pas des thèses de doctorat « nouveau régime ». Le signalement de ces documents confidentiels dépend de la politique de l'établissement.

On opérera la distinction suivante :

La mention de confidentialité ou d'embargo se note en zone 310 selon les formulations suivantes

Écrire : 310 ##$aMémoire confidentiel jusqu'en AAAA
  310 ##$aMémoire confidentiel jusqu'au JJ-MM-AAAA
  310 ##$aMémoire soumis à l'embargo de l'auteur jusqu'en AAAA
  310 ##$aMémoire soumis à l'embargo de l'auteur jusqu'au JJ-MM-AAAA

haut de page


 2.7 Note sur les mentions de responsabilité

Zone 314 fortement recommandée.

La zone 314 sera utilisée pour mentionner les membres du jury ou les partenaires de recherche (laboratoire, composante, entreprise, etc.). On créera :

La ou les notes 314 seront complétées par des points d'accès en 701 et 711. Les points d'accès seront qualifiés par les codes de fonctions correspondants (voir ci-dessous).

Les données seront saisies sur le modèle suivant :

haut de page


 2.8 Note sur la bibliographie et l'index

Zone 320, obligatoire dans la mesure où tout travail universitaire comporte une bibliographie et éventuellement un index.

Exemple : 320 ##$aBibliographie. 146 ref. Index

haut de page


 2.9 Note de thèse ou autre travail universitaire

Zone 328 obligatoire

La zone 328 reçoit la note de thèse ou autre travail universitaire décrite dans le fascicule de documentation AFNOR Z 44-050, § 7.5.1. Cette note est obligatoire (sauf exception mentionnée en fin de rubrique) dans les notices décrivant tout travail universitaire, qu'il s'agisse du document originel, d'une reproduction ou d'une édition commerciale.

Depuis 2003, il convient d'utiliser dans le Sudoc les codes de sous-zone spécifiques à chaque partie de cette note. Les notes figurant intégralement, ponctuation comprise, dans une sous-zone $a ne sont acceptables que pour les notices rédigées avant le 22 septembre 2003, date de mise en service de la nouvelle structure de la zone 328 dans le module de catalogage du Sudoc.

Les sous-zones $b, $c, $d, $e, $t, $z excluent l'usage de la sous-zone $a, et inversement.

La note de thèse est accessible au moyen de l'index NTH. Seule la sous-zones $t n'est pas indexée.

Document originel : construction de la note

Pour un document originel, la note se construit ainsi :

328 #0$bMention du travail universitaire et nature du diplôme$cDiscipline$eÉtablissement de soutenance$dAnnée de soutenance

$z : Reproduction du document originel : construction de la zone 328

Dans la notice bibliographique décrivant la reproduction d'un travail universitaire, la note 328 doit débuter par une $zReproduction de.

Exemple 328 #0$zReproduction de$bMémoire de sage-femme$cMédecine$eLyon$d2018
Commentaire Reproduction du document originel

$z : Version remaniée du document originel : construction de la note 328

Dans la notice bibliographique décrivant une autre édition/version d'un travail universitaire, la note doit débuter par une $zTexte remanié de.

Exemple 328 #0$zTexte remanié de$bMémoire de DEA$cScience politique$eAix-en-provence, IEP$d2003
Commentaire Version remaniée du document originel

$b : Mention du travail universitaire et nature du diplôme

Pour les diplômes français, utiliser les formulations suivantes (liste non exhaustive) :

Exemple 328 #0$bMémoire de DSN$cDroit notarial$eLille$d2018

Pour les diplômes étrangers, les termes sont en langue originale.

$c : Discipline

Reporter la mention de la discipline telle qu'elle figure sur la page de titre (ou son équivalent) du document, sans rien abréger. Si la discipline est hiérarchisée, transcrire tous les échelons, séparés par des points.

Exemple 328 #0 [...]$cOrthophonie$e[...]

Exemple 328 #0 [...]$cCinéma et audiovisuel. Esthétique, analyse, création$e[...]

$e : Établissement de soutenance

Établissements français :
Écrire le nom de l'établissement d'après la Table des libellés des universités et établissements.

Travail universitaire soutenu en cotutelle

Créer une zone 328 pour l'établissement français et une zone 328, structurée comme mentionnée ci-dessous, pour l'établissement de cotutelle internationale.

Établissements de cotutelle internationale :
Si le nom de la ville fait partie de celui de l'établissement, transcrire le nom de l'établissement de soutenance tel qu'il est cité dans la publication :

Exemples : 328 #0 [...]$eUniversidade nova de Lisboa$d[...]
  328 #0 [...]$eUniversité libre de Bruxelles$d[...]

Sinon, faire précéder le nom de l'établissement de soutenance (transcrit tel qu'il est cité dans la publication) de celui de la ville.

Le nom de la ville est transcrit tel qu'il est cité dans la publication ou, à défaut, dans la langue du pays concerné ou de la zone linguistique dans laquelle est située la ville (pays multilingues). Les noms des villes du Canada et des États-Unis doivent être suivis, entre parenthèses, du nom de la province ou de l'état, sous forme abrégée (cf. Liste des abréviations des noms des états et provinces d'Amérique du nord (Etats-Unis et Canada). Le nom de la ville, éventuellement complété de celui de la province ou de l'état, est suivi d'une virgule :

Exemples : 328 #0 [...]$eLugano, Università della Svizzera italiana$d[...]
  328 #0 [...]$eCambridge (Mass.), Harvard University$d[...]

$d : Année civile de soutenance

Exemple 328 #0 [...]$d2018

Cas des doubles-diplômes

Si le document a donné lieu à la délivrance de plusieurs diplômes, il faut ajouter une zone 328 pour chacun des diplômes, en explicitant pourquoi en zone 300.

Si le document a donné lieu, entre autres, à la soutenance d'une thèse : il convient de le signaler non comme un autre document universitaire (105$b7) mais comme une thèse (105$bm).

Ce sera par exemple le cas des mémoires d'études spécialisées qui tiennent lieu de thèses d'exercice et aboutissent à la fois à la délivrance d'un DES et à la délivrance d'un diplôme d'état de docteur.

Exemple : 300 ##$aMémoire de DES de biologie médicale tenant lieu de thèse d'exercice
  328 #0$bThèse d'exercice$cPharmacie$eGrenoble 1$d2009
  328 #0$bMémoire de DES$cBiologie médicale$eGrenoble 1$d2009
Commentaire : sur la page de titre, il est précisé que le mémoire d'études spécialisées de biologie médicale "tient lieu de thèse" et qu'il s'agit d'une "thèse présentée pour l'obtention du diplôme d'État de docteur en pharmacie".

Cas des retraits ou non-délivrance de diplômes

Un document ne peut pas ou plus être qualifié de thèse ou de mémoire :

Dans ce cas, ce document doit être traité comme un travail universitaire sans qualificatif, et donc sans zone 328. Le statut particulier du document sera explicité en zone 300.

haut de page


 2.10 Liens entre notices

Zones de liens réciproques 455/456 ou 451/451 ou 452/452 obligatoires si le document originel a fait l'objet d'une reproduction et/ou d'une version remaniée.

Le document originel a fait l'objet d'une reproduction :

Liens réciproques en 455/456.

Dans la notice bibliographique de la reproduction, ajouter une zone 455 (Reproduction de) et faire un lien pointant vers la notice de la version originelle.

Dans la notice bibliographique de la version originelle du travail universitaire, ajouter une zone 456 (Reproduit comme) et faire un lien pointant vers la notice de la reproduction.

Dans la notice originelle : 456 ##$0232718245 La @connaissance de la profession de sage-femme chez les lycéens en classe de terminale de la métropole lyonnaise / Mégane Simon ; Lyon : Bibliothèque Lyon 1, 2018
   
Dans la notice de reproduction : 455 ##$0232709750 La @connaissance de la profession de sage-femme chez les lycéens en classe de terminale de la métropole lyonnaise / Mégane Simon , 2018. - 1 vol. (42-[13] f.)

Le document originel a fait l'objet d'une version remaniée :

Liens réciproques en 451/452.

Si l'autre édition/version remaniée d'un travail universitaire est publiée ou diffusée sur le même support que la version originelle :

Dans la notice originelle : 451 ##$0016521773 @Robert Fludd (1574-1637) alchimiste et philosophe rosicrucien / par Serge Hutin,... ; Paris : Éditions de l'Omnium littéraire, 1971. - 1 vol. (174 p.-17 p. de pl.). - (@Collection Alchimie et alchimistes)
   
Dans la notice de la version remaniée : 451 ##$0088701972 @Robert Fludd [Texte imprimé] / Serge Hutin ; [S.l.] : [s.n.], 1951. - 1 vol. (? p.)

Si l'autre édition/version remaniée d'un travail universitaire est publiée ou diffusée sur un support différent du support de la version originelle :

Dans la notice originelle : 452 ##$0182839737 @ONG et autoritarisme au Soudan : l'eau en question / Micaël Nègre ; Le Caire : CEDEJ - Égypte/Soudan , 2013. - (@Collection 15-20 en ligne). - ISBN 978-2-905838-79-7
   
Dans la notice de la version remaniée : 452 ##$0109931068 @ONG et autoritarisme au Soudan [Texte imprimé] : l'eau en question / Micaël Nègre ; Le Caire : CEDEJ, DL 2004. - 1 vol. (111 p.-VI p. de pl.). - (@Collection 15-20)

haut de page


 2.11 Titre traduit en langue(s) étrangère(s)

Zone 541, recommandée.

Exemple : 541 ##$a@Use of woodchip for sheep meat bedding$eimpact on their welfare, the physical properties of the litter, the work of the breeder and cost of the practice $zeng

haut de page


 2.12 Indexation matière

Zones 600 à 607, recommandées.

Indexation Rameau

Exemple : 606 ##$3027743284 Mouton -- Élevage$2rameau
   
Export Unimarc : 606 ##$aMouton -- Elevage$2rameau

Indexation Fmesh

Exemple : 606 ##$304069383X Diétothérapie$3040839486 Dissertations universitaires$2fmesh
   
Export Unimarc : 606 ##$aDiétothérapie$xDissertations universitaires$2fmesh

Si un document est la version remaniée d'un travail universitaire, la notice bibliographique ne doit pas comporter de subdivision de forme « Dissertations universitaires » (Fmesh).

haut de page


 2.13 Indexation forme / genre

Zone 608 obligatoire

Ajout obligatoire sauf pour les versions remaniées et commercialisées, d'une indexation forme / genre Thèses et écrits académiques (PPN 027253139), suivie d'une sous-zone $2rameau pour mentionner le vocabulaire d'indexation choisi.

La zone 608 est répétable et peut être employée pour indexer d'autres autorités forme/genre associées au travail universitaire.

Exemple : 608 ##$3027253139 Thèses et écrits académiques$2rameau
  608 ##$3040837017 Biographie$2rameau
Unimarc export : 608 ##$3027253139$aThèses et écrits académiques$2rameau

Si le document est une version commerciale de la thèse, l'autorité Forme / Genre Thèses et écrits académiques (PPN 027253139) ne doit pas être ajouté en zone 608, ni la subdivision de forme "Dissertation universitaire" (PPN 040839486) dans les zones d'indexation matière Fmesh. Il ne s'agit plus d'un écrit académique, mais d'une monographie classique.
En revanche, si le document est une version de la thèse remaniée par son auteur pour son propre compte, ou non corrigée, alors il s'agit toujours d'un écrit académique. L'autorité Forme / Genre "Thèses et écrits académiques" (PPN 027253139) doit figurer en zone 608, et la subdivision de forme "Dissertation universitaire" (PPN 040839486) à la fin de chaque zone d'indexation matière Fmesh.

La zone 608 ne peut comporter d'indexation du vocabulaire Fmesh. L'indexation du vocabulaire Fmesh peut être enregistrée dans toutes les zones 60X sauf en zone 608.

haut de page

 2.15 Responsabilités intellectuelles principale et secondaires

Zones 7XX obligatoires

On crée un accès "responsabilité intellectuelle" pour :

  Étiquette Code de fonction ($4)   Affichage Sudoc
L'auteur 700 070 Obligatoire Auteur
Le co-auteur (s'il y a lieu) 701 070 Obligatoire Auteur
Le directeur du travail universitaire (et le co-directeur s'il y a lieu) 701 727 Obligatoire Directeur de thèse
L'établissement de soutenance 711 295 Obligatoire Organisme de soutenance
L'établissement de cotutelle 711 995 Obligatoire s'il s'agit d'une thèse en cotutelle Organisme de soutenance

Accès à l'établissement de soutenance : puisque c'est l'établissement qui délivre le diplôme, c'est lui qui fait l'objet d'un point d'accès. En cas de cotutelle, il est obligatoire de faire un accès à l'établissement de cotutelle. Enfin, une bibliothèque qui le souhaite peut également faire (en plus) un accès à une ou des composantes associées au travail universitaire (laboratoire, équipe de recherche, fondation, entreprise, ...). (voir ci-dessous).

Exemple : 711 02$3175206562 @Université de Bordeaux (2014-....)$4295
  711 02$3231908547 @Université de Caen Normandie. UFR Santé$4985

Pour chaque accès créé, il est obligatoire d'établir le lien avec la notice d'autorité correspondante, et de créer celle-ci si elle n'existe pas encore.

Cas des doubles-diplômes

Le ou les directeurs du travail universitaire, l'établissement de soutenance et l'éventuel établissement de cotutelle, les membres du jury, ainsi que l'ensemble des organismes liés au travail universitaire ne sont pas mentionnés dans les notices bibliographiques décrivant les versions remaniées dudit travail. Ces notices ne comportent donc pas de 701$4727, 711$4295, 711$4995, 711$4555, 711$4958, 711$4984, 711$4981, 711$4982, 711$4983 ni de 711$4985.

Zones facultatives

On peut également créer des accès 7X1 "responsabilité intellectuelle" pour les partenaires de recherche et les membres du jury.

Voir le j.e-cours Description plus fine des thèses de doctorat. Partie II - Le jury et les partenaires de recherche et Panorama des autorités : Identifiants personnes & structures. Partie 2 : Les identifiants de structures.

Même s'ils restent facultatifs, ces accès sont essentiels pour améliorer la granularité et la richesse des données relatives aux travaux universitaires dans le catalogue Sudoc. Ils sont également garants de la complétude des données attachées aux personnes et aux collectivités.

Récapitulatif des codes de fonction à utiliser pour le catalogage des documents universitaires

Fonction Zone Unimarc Code Affichage public Sudoc
Auteur (et co-auteur) 700 / 701 070 Auteur
Directeur de travail universitaire (et co-directeur) 701 727 Directeur de thèse
Président du jury 701 956 Président du jury de soutenance
Membre du jury 701 555 Membre du jury
Rapporteur du travail universitairee 701 958 Rapporteur de la thèse
       
Etablissement de soutenance 711 295 Organisme de soutenance
Etablissement de cotutelle 711 995 Organisme de cotutelle
Equipe de recherche associée au travail universitaire 711 984 Equipe de recherche associée à la thèse
Laboratoire 711 981 Laboratoire associé à la thèse
Entreprise associée au travail universitaire 711 982 Entreprise associée à la thèse
Fondation associée au travail universitaire 711 983 Fondation associé à la thèse
Autre partenaire associé au travail universitaire 711 985 Autre partenaire associé à la thèse

haut de page


 3. Exemples

 3.1 Mémoire d'Aurian Meunier : document originel, ressource électronique

008   $aOax3
100 0# $a2017
101 0# $afre$dfre$dcat
102 ## $aFR
104 ## $ak$by$cy$dba$e0$ffre
105 ## $ay$b7$c0$d0$fy$gy
181 ## $P01$ctxt
182 ## $P01$cc
183 ## $P01$aceb
200 1# $aLe @commerce et ses acteurs à Perpignan au XVIIe siècle$eles cahiers de François Millet i Català, peseur au poids du Roi$fprésenté par Aurian Meunier$gsous la direction de Patrice Poujade
214 #1 $d2017
230 ## $aDonnées textuelles
304 ## $aTitre provenant de l'écran-titre
307 ## $aL'impression du document génère 509 p.
314 ## $aAutre(s) contribution(s) : Nicolas Marty (Membre du jury), Claude Denjean (Membre du jury)
320 ## $aBibliographie p. 256-266. Glossaire
328 #0 $bMémoire de master recherche 2e année$cHistoire, civilisations, patrimoine. Histoire, arts et archéologie méditerranéenne$ePerpignan$d2017
330 ## $aUne ascension sociale au XVIIe à Perpignan ? Pas pour un artisan pensera-t-on ? L'historiographie s'est longtemps attachée à décrire le Roussillon au XVIIe en crise économique, politique et sociale. Elle s'est également focalisée, jusqu'à aujourd'hui, à étudier particulièrement ses élites en laissant de côté les « catégories sociales inférieures » de la société. Ce mémoire tente de retracer le parcours d'un nattier de Perpignan au XVIIe siècle qui a réussi, par un jeu de fidélités, d'opportunités, d'alliances, de fraudes et de compétences professionnelles liées aux métiers de peseur à s'adapter puis à s'élever socialement. Cette analyse microhistorique redonne la part belle aux acteurs. (.../...)
330 ## $aL'ascensió social al segle XVII a Perpinyà, no pas per un menestral, pensem? Durant molt de temps, la historiografia s'ha sobretot dedicat a estudiar el món de l'aristocràcia, presentant una visió del Rosselló del segle XVII en crisi econòmica, política i social. S'ha també centrat, fins avui, a estudiar particularment les seves elits oblidant les capes més baixes de la societat. Aquesta memòria de Màstar intenta seguir el recorregut d'un esparter de Perpinyà del segle XVII que ha reeixit; gràcies a un joc de fidelitats, oportunitats, aliances, fraus i competències professionals lligats a l'ofici de pesador, es va poder adaptar i elevar socialment. (…/…)
337 ## $aConfiguration requise : logiciel capable de lire un fichier au format PDF, Navigateur internet
339 ## $aPDF$d2017
606 ## $3166542717 Micro-histoire$3027226794 France$3027485870 Perpignan (Pyrénées-Orientales)$2rameau
606 ## $3027280527 Artisans$302766435X Conditions sociales$3027794040 17e siècle$2rameau
606 ## $3027280527 Artisans$3027226794 France$3027485870 Perpignan (Pyrénées-Orientales)$3027794040 17e siècle$2rameau
606 ## $3027319008 Commerçants$3027226794 France$3027485870 Perpignan (Pyrénées-Orientales)$3027794040 17e siècle$2rameau
606 ## $3027319008 Commerçants$302766435X Conditions sociales$3027794040 17e siècle$2rameau
608 ## $3027253139 Thèses et écrits académiques$2rameau
700 #1 $3204200539 Meunier, Aurian$4070
701 #1 $3031426824 Poujade, Patrice (1965-....)$4727
701 #1 $3075980770 Denjean, Claude (1960-....)$4555
701 #1 $3058616578 Marty, Nicolas (1969-.... ; enseignant-chercheur en histoire)$4555
711 02 $3026403692 @Université de Perpignan (1979-....)$4295
856 4# $qPDF$uhttps://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01587087$zAccès en ligne

haut de page


 3.2 Mémoire de Mégane Simon : reproduction, ressource électronique

008   $aOax3
100 0# $a2018
101 0# $afre$dfre
102 ## $aFR
104 ## $ak$by$cy$dba$e0$ffre
105 ## $aa$bv$ba$c0$d0$e0$fy$gy
135 ## $ad$br
181 ## $P01$ctxt
182 ## $P01$cc
183 ## $P01$aceb
200 1# $aLa @connaissance de la profession de sage-femme chez les lycéens en classe de terminale de la métropole lyonnaise$fMégane Simon$gsous la dir. de Gabriel Cuevas Ramos
214 #2 $aLyon$cBibliothèque Lyon 1$d2018
230 ## $aDonnées textuelles et iconographiques (1 fichier PDF : 590 Ko)
304 ## $aTitre provenant de la page de titre du document numérisé
307 ## $aL'impression du document génère 62 p.
320 ## $aBibliogr. f. 40-42.
328 #0 $zReproduction de$bMémoire de sage-femme$cMédecine$eLyon$d2018
330 ## $aL'objectif principal de l'étude était d'évaluer la connaissance de la profession et des études de sage-femme chez les lycéens de filière générale durant l'année de terminale. Il était aussi important d'étudier la qualité de l'orientation professionnelle des élèves et les moyens mis à leur disposition concernant l'orientation. Nous avons choisi de réaliser une étude quantitative descriptive en distribuant des questionnaires à 292 élèves de terminale générale scolarisés dans un lycée public et un privé. (.../...)
337 ## $aNécessite un navigateur internet ; un lecteur de fichier PDF
455 ## $0232709750 La @connaissance de la profession de sage-femme chez les lycéens en classe de terminale de la métropole lyonnaise / Mégane Simon, 2018. - 1 vol. (42-[13] f.)
606 ## $3027737241 Sages-femmes -- Formation$2rameau
606 ## $3$3027432661 Élèves du secondaire$3027244393 Orientation professionnelle$2rameau
608 ## $3027253139 Thèses et écrits académiques$2rameau
700 #1 $3232642400 Simon, Mégane (1994-....)$4070
701 #1 $3150959176 Cuevas Ramos, Gabriel (1976-.... ; biologiste)$4727
711 02 $3026402823 @Université Claude Bernard (Lyon)$4295
711 02 $3106436066 @École de sages-femmes (Lyon)$4295
856 4# $qpdf$uhttps://n2t.net/ark:/47881/m60864ds $zAccès au texte intégral

haut de page