Documents de types « non manuscrits »⚓
Tout document, quel que soit son type (imprimés, tirés à part, objets, affiches, estampes, photographies, etc.), a vocation à être intégré à Calames à partir de l'instant où il appartient à un fonds d'archives décrit dans Calames.
La profondeur de description dépend des choix de l'établissement qui peut, le cas échéant, doubler cette description dans un catalogue ou une base de données ad hoc (par exemple, un catalogue d'affiches en format MARC, des notices MARC.
Des fonds ou collections composés uniquement de documents de type « non manuscrit » peuvent intégrer Calames si et seulement si :
ces fonds sont des fonds d'archives (définis comme : « Documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public, dans l'exercice de leur activité. Le mot archive est couramment employé dans le sens restrictif de document ayant fait l'objet d'un archivage, par opposition aux archives courantes »)
OU
une architecture du fonds ou de la collection existe et sa conservation est indispensable parce que chaque document prend sens en fonction de son contexte, c'est-à-dire de sa place dans cette architecture et de voisinage avec les autres documents.
Les unités cataloguées dans Calames sont considérées implicitement et par défaut comme étant de type « Archives et manuscrits ». L'existence de documents « non manuscrits » est signalée à l'aide de l'élément <genreform type="type de document">.
Ce point d'accès s'emploie soit au sein de <controlaccess>, soit au fil de la description. On a alors recours à une liste fermée de valeurs au sein de l'attribut NORMAL :
texte imprimé
image fixe
images animées
enregistrement sonore
objet
ressource électronique
texte manuscrit
L'usage d'un élément <genreform type="type de document"> est exclu si l'unité ou l'ensemble des unités décrites sont constitués uniquement de textes manuscrits.
La valeur « texte manuscrit » ne devra être employée que dans le cas où un composant <c> comporte plusieurs <genreform type="type de document">.
Réglementaire :
Cf. DeMarch, § « Champ d'application » :
« Par le mot manuscrit, on désigne, traditionnellement et conformément à l'étymologie, tout texte écrit à la main.
Cependant, par extension, on assimile aux manuscrits des documents dactylographiés ou saisis sur ordinateur, voire imprimés, produits ou reproduits sans intention de diffusion sous cette forme, en exemplaire unique ou en très petit nombre. »
Attention :
Fonds ou ensembles documentaires « mixtes »
Du fait que cette donnée s'hérite, la balise <genreform type="type de document"> n'est répétable au sein d'un même composant <c> que si l'on y décrit des documents de types différents et que l'on ne souhaite pas créer de sous-composants.
Dès lors qu'on souhaite singulariser un ou quelques élément(s) d'un ensemble mixte, l'usage de la balise <genreform type="type de document"> au niveau du parent est proscrit : il ne devient possible qu'au sein du ou des composant(s) enfant(s).
Conseil :
La présence des points d'accès <genreform> est exploitée de deux manières différentes dans Calames :
<genreform type="type de document"> : affichage à l'aide d'icônes spécifiques au niveau des notices détaillées ; filtres de recherche (Documents illustrés et/ou iconographiques, Objets...) au sein de la recherche avancée et facettes au sein des listes de résultats.
<genreform type="technique"> et <genreform type="genre, forme et fonction">: affichage à la fin des notices des valeurs normalisées (à l'instar des autres points d'accès : <persname>, <subjetc>...) précédées des intitulés « Technique(s) » et « Genre(s), forme(s) et fonction(s ) » ; indexation exploitée à l'aide de deux champs de recherche mots-clés en recherche avancée et de listes feuilletables (valeurs normalisées et renvois).
Imprimés⚓
Complément : ⚓
Cf. DeMArch (§ 1.1) :
« Certains ouvrages imprimés peuvent être considérés comme faisant partie d'un fonds d'archives dans quelques cas précis : publications du producteur ou s'y rapportant, exemplaires personnels annotés de sa main ou par d'autres personnes, exemplaires dédicacés, pièces imprimées intégrées à un dossier... »
Lorsqu'on a à traiter dans Calames des ressources imprimées (par exemple, des imprimés annotés, ou des livres qui font partie intégrante d'un fonds), c'est l'exemplaire que l'on décrit, avec ses particularités qui expliquent sa présence dans un catalogue de manuscrits (annotations, provenance...). Il n'est pas interdit de faire aussi une notice bibliographique pour la ressource dans le Sudoc, si l'on veut la signaler en tant que ressource imprimée dans ce catalogue collectif.
Attention :
Ne pas confondre le signalement de documents édités appartenant à un fonds d'archives ou de manuscrits avec la mention de références bibliographiques complétant la description (et balisées par les éléments <bibliography><bibref>).
La qualité de document imprimé doit être claire pour le lecteur. Cela peut s'exprimer de deux façons :
soit avec une description de type ISBD (y compris la ponctuation) intégralement saisie en <unittitle>
soit en saisissant l'auteur et le titre en <unittitle> et en donnant les informations sur l'importance matérielle en <extent> et sur l'impression en <scopecontent><p> (avec date, lieu, etc.). Cette solution est la mieux adaptée aux imprimés dont le pavé ISBD est long, notamment les imprimés anciens.
Dans un cas comme dans l'autre, le point d'accès <genreform type="type de document" normal="texte imprimé"> doit être employé soit au fil du texte (par ex. en <scopecontent><p>), soit en <controlaccess>.
La mention « texte imprimé » au sein de <genreform type="type de document"> permet au lecteur de distinguer immédiatement un imprimé d'une copie d'imprimé (dont le titre reprend souvent les éléments du pavé ISBD de l'imprimé) ainsi que du manuscrit original d'une œuvre ensuite imprimée.
En cas de renvoi vers une description bibliographique externe (notice Sudoc exemplarisée), on emploie l'élément <extref>, notamment au sein de <scopecontent><p> ou au sein de <otherfindaid><p>. On conseille d'employer une formule uniforme : « Voir la notice bibliographique dans le SUDOC ».
Attention :
En aucun cas on n'utilise <physdesc> pour décrire la qualité de document imprimé. L'utilisation des éléments <odd> et <imprint> est proscrite.
Bien que le format EAD propose des éléments pouvant être utilisés dans la description des documents édités, une notice complète de type bibliographique n'aura pas lieu de figurer dans Calames, mais dans un catalogue employant un format spécialisé, à l'instar du Sudoc.
Exemple : Exemple 1 : description dans <unittitle>⚓
<c>
<did>
<unitid type="division">F. 33</unitid>
<unittitle>GAUTREAU, Henri. - <emph render="italic">Le général Tricoche, 1824-1900</emph>. - Rennes-Paris : Imprimerie Oberthur, 30 p.</unittitle>
</did>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="texte imprimé">texte imprimé</genreform>
</controlaccess>
<c>
Exemple : Exemple 2 : solution de type bibliographique⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote_actuelle">Ms 4472</unitid>
<unittitle>Descartes (René) : <emph render="italic">Discours de la méthode... plus la dioptrique, les météores et la géométrie</emph></unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1601/1700">XVII<emph render="super">e</emph> siècle</unitdate>
<langmaterial><language langcode="fre">Français</language></langmaterial>
<physdesc><physfacet type="support">Papier</physfacet><extent>414 pages</extent><dimensions>210 × 160 mm</dimensions><physfacet type="reliure">Reliure plein veau</physfacet</physdesc>
</did>
<scopecontent><p><genreform type="type de document" normal="texte imprimé">Imprimé</genreform> (Leyde, Jan Maire, 1637).</p><p>Au verso de la feuille de garde, envoi autographe de l'auteur «
au R. P. Mersenne, de l'ordre des Minimes de la place Royale ». A diverses pages, annotations marginales postérieures en date.</p></scopecontent>
<custodhist><p>Depuis Marin Mersenne, ce volume appartint à Le Fèvre de Caumartin, évêque de Blois, membre de l'Académie française, à François Arbogast, à Jacques Français, à François Arago
et à Henri Hureau de Sénarmont</p><p>Ex-libris gravé de Caumartin</p></custodhist>
<acqinfo><p>Don Sénarmont, 1854</p></acqinfo>
<controlaccess><persname role="070" normal="Descartes, René (15961650)">Descartes (René)</persname></controlaccess>
<controlaccess><persname role="280" normal="Mersenne, Marin (15881648)">Mersenne (Le P. Marin)</persname></controlaccess>
<controlaccess><persname role="020" normal="Descartes, René (15961650)">Descartes (René)</persname></controlaccess>
<controlaccess><title role="titre">Dioptrique</title></controlaccess>
<controlaccess><title role="titre">Discours de la méthode</title></controlaccess>
<controlaccess><title role="titre">Géométrie</title></controlaccess>
<controlaccess><title role="titre">Météores</title></controlaccess>
</c
Exemple : Exemple 3 : imprimé ancien⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote ">Ms 1088</unitid>
<unittitle>Les Provinciales, par Blaise Pascal</unittitle>
</did>
<scopecontent><p>Exemplaire de l'édition originale in-4<emph render="super">o</emph>, comprenant les lettres 1, 2, 4-18, en original ; une copie de la lettre 3, la <emph
render="italic">Réfutation de la réponse à la douzième Provinciale</emph>, et la copie de la <emph render="italic">Dix-neuvième lettre</emph>, attribuée à Pascal. Enfin le volume renferme la
copie de la traduction française par mademoiselle de Joncoux, des notes latines de Wendrock (Nicole).</p></scopecontent>
<custodhist><p>Au revers d'un feuillet de garde, ex-libris gravé de E. Baugé.</p></custodhist>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="texte imprimé">texte imprimé</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple 4 : copie d'imprimé⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">Ms 4541-4542</unitid>
<unittitle>Copie des Provinciales de Blaise Pascal</unittitle>
<physdesc><extent>358 et 242 pages</extent></physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Copie ms. sur : Blaise Pascal, <emph render="italic">Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP.
Jésuites sur la morale et la politique de ces Pères, traduites en françois</emph>. Nouvelle édition. A Amsterdam, chez J.-Fr. Bernard, MDCCXXXV.</p></scopecontent>
<custodhist><p>Sur le feuillet de garde, la signature : « De Chenaux » </p></custodhist>
</c>
Exemple : Exemples 5 : description d'imprimés annotés (avec lien vers le Sudoc)⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote_actuelle">Ms Lov. D 656-661</unitid>
<unittitle>Exemplaire enrichi des <extref href="http://www.sudoc.fr/155466003"><emph render="italic">Œuvres de Molière . .. avec des réflexions..., par P. Petitot</emph></extref>, Paris,
Nicole, 1812</unittitle>
<langmaterial><language langcode="fre">français</language></langmaterial>
<physdesc>
<extent>6 volumes</extent>
<dimensions>In-8<emph render="super">o</emph></dimensions>
</physdesc>
<did>
<scopecontent><p>Enrichi de feuillets contenant des notes autographes de Stendhal et de son copiste attitré Fougeole, avec occasionnellement quelques lignes de la main de Crozet, ami de Stendhal.</p></scopecontent>
<bibliography>
<head>Édition des annotations de Stendhal</head>
<bibref>Cordier, Henri, <emph render="italic">Molière jugé par Stendhal</emph>, Paris, 1898 (consultable à la Bibliothèque de l'Institut de France sous la cote 8° NS 2651)</bibref>
<bibref>Stendhal, <emph render="italic">Molière, Shakspeare [sic], la comédie et le rire</emph>, éd. par Henri Martineau, Paris, Le Divan, 1930</bibref>
</bibliography>
<bibliography>
<head>Première description de l'exemplaire</head>
<bibref>Cordier, Henri, <emph render="italic">Stendhal et ses amis, notes d'un curieux</emph>, 1890, p. 17-19 (consultable à la Bibliothèque de l'Institut de France sous la cote 4° NS
2619)</bibref>
</bibliography>
<controlaccess><persname role="sujet" normal="Molière (1622-1673)" source="Sudoc" authfilenumber="027033430">Molière (16221673)</persname><subject>Œuvres annotées</subject></controlaccess>
<controlaccess><persname role="070" normal="Molière (16221673)" source="Sudoc" authfilenumber="027033430">Molière (16221673)</persname></controlaccess>
<controlaccess><persname role="020" normal="Stendhal (17831842)">Stendhal</persname><subject>Œuvres de Molière annotées</subject></controlaccess>
<controlaccess><genreform type ="type de document" normal="texte imprimé">texte imprimé</genreform><controlaccess>
<c>
Remarque :
Remarque : la date de l'unité documentaire (élément <unitdate>) s'applique ici à ce qui justifie la présence de ce document dans ce fonds, c'est-à-dire la date des annotations, et non celle de la publication.
Exemple : Exemple 6 : description d'imprimés annotés (avec lien vers le Sudoc)⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote_actuelle">Ms Lov. D 656-661</unitid>
<unittitle>Exemplaire enrichi des <extref href="http://www.sudoc.fr/155466003"><emph render="italic">Œuvres de Molière . .. avec des réflexions..., par P. Petitot</emph></extref>, Paris,
Nicole, 1812</unittitle>
<langmaterial><language langcode="fre">français</language></langmaterial>
<physdesc>
<extent>6 volumes</extent>
<dimensions>In-8<emph render="super">o</emph></dimensions>
</physdesc>
<did>
<scopecontent><p>Enrichi de feuillets contenant des notes autographes de Stendhal et de son copiste attitré Fougeole, avec occasionnellement quelques lignes de la main de Crozet, ami de Stendhal.</p></scopecontent>
<bibliography>
<head>Édition des annotations de Stendhal</head>
<bibref>Cordier, Henri, <emph render="italic">Molière jugé par Stendhal</emph>, Paris, 1898 (consultable à la Bibliothèque de l'Institut de France sous la cote 8° NS 2651)</bibref>
<bibref>Stendhal, <emph render="italic">Molière, Shakspeare [sic], la comédie et le rire</emph>, éd. par Henri Martineau, Paris, Le Divan, 1930</bibref>
</bibliography>
<bibliography>
<head>Première description de l'exemplaire</head>
<bibref>Cordier, Henri, <emph render="italic">Stendhal et ses amis, notes d'un curieux</emph>, 1890, p. 17-19 (consultable à la Bibliothèque de l'Institut de France sous la cote 4° NS
2619)</bibref>
</bibliography>
<controlaccess><persname role="sujet" normal="Molière (1622-1673)" source="Sudoc" authfilenumber="027033430">Molière (16221673)</persname><subject>Œuvres annotées</subject></controlaccess>
<controlaccess><persname role="070" normal="Molière (16221673)" source="Sudoc" authfilenumber="027033430">Molière (16221673)</persname></controlaccess>
<controlaccess><persname role="020" normal="Stendhal (17831842)">Stendhal</persname><subject>Œuvres de Molière annotées</subject></controlaccess>
<controlaccess><genreform type ="type de document" normal="texte imprimé">texte imprimé</genreform><controlaccess>
<c>
Exemple : Exemple 7 : coupures de presse⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">BGN 2614</unitid>
<unittitle><unitdate normal="1910/1920">19101920</unitdate></unittitle>
<physdesc><extent>51 articles</extent></physdesc>
</did>
<scopecontent><p><genreform type ="genre, forme et fonction" normal="coupure de presse">Coupures de presse</genreform></p></scopecontent>
<arrangement><p>Classement par ordre chronologique.</p></arrangement>
<controlaccess><genreform type ="type de document" normal="texte imprimé">Coupures de presse</genreform><controlaccess>
<c>
<did>
<unittitle><persname role="070" normal="Murby, Millicent">Murby, Millicent</persname>.- <title>Bergson and future social philosophy</title></unittitle>
<unitdate normal="1910-07">juillet 1910</unitdate>
</did>
<scopecontent><p>Coupure de presse extraite de <title normal="Fabian News (périodique)">Fabian News</title> (Londres).</p></scopecontent>
</c>
[...]
</c>
Images, fonds et documents iconographiques⚓
Type de document « Image fixe » et documents illustrés⚓
Dans Calames, tout composant décrivant exclusivement ou partiellement des documents ou ensembles de documents de nature iconographique doit :
soit comporter ou hériter un élément <genreform type="type de document" normal="image fixe">. Ce dernier élément est utilisé au fil du texte ou au sein de <controlaccess>, en fonction des possibilités offertes par la rédaction de la notice
soit comporter un élément <physfacet type=" illustration">.
Différents cas de figure doivent être distingués :
Cas n°1 : images comprises dans des manuscrits (par exemple : manuscrits enluminés, feuillets avec photographies contrecollées, etc.).
On emploie l'élément <physfacet type="illustration">, dans la mesure où il s'agit de signaler l'existence, au sein d'un texte de nature essentiellement manuscrite (ou imprimée, ou manufacturée), de représentations en rapport avec ce texte.
Parallèlement, il est possible de créer un sous-composant <c> destiné uniquement au signalement d'une illustration, dans la mesure où des informations qui lui seraient propres peuvent justifier la création d'un niveau spécifique de description matérielle et/ou intellectuelle. Ce sous-composant doit être indexé à l'aide de <genreform type="type de document" normal="image fixe"> (cas n°2).
Remarque :
Par conséquent, il est possible qu'un <c> décrivant un document illustré compte parmi ses enfants un ou plusieurs <c> ayant un point d'accès <genreform> « image fixe ».
Exemple : Exemple : document « illustré » avec enfants de type « image fixe »⚓
<c>
<did>
<unitid>Ms 805/1</unitid>
<unittitle>"Voyage de <geogname authfilenumber="066838355"normal="Guelma (Algérie)" source="Sudoc">Guelma </geogname> à <geogname authfilenumber="146816218" normal="Tbessa (Algérie ; région)"
source="Sudoc">Tebessa </geogname> "</unittitle>
<physdesc>
<extent>40 p., 14 feuilles de dessins</extent>
<dimensions>287 x 210 mm</dimensions>
<physfacet type="illustration">Dessins au crayon et à l'aquarelle</physfacet>
</physdesc></did>
</did>
<scopecontent><p>Récit de voyage agrémenté de relevés d'inscriptions et de dessins.</p></scopecontent>
[...]
<c>
<did>
<unitid type="division">Planche I</unitid>
<unittitle>"Ruines à Announa"</unittitle>
</did>
<scopecontent><p><genreform type="technique" normal="dessin">Dessin</genreform> à la mine de plomb</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">Image fixe</genreform></controlaccess>
</c>
</c>
Cas n°2 : fonds ou collections constitués uniquement d'images (photographies, estampes...), et/ou images décrites à l'unité.
L'emploi du point d'accès <genreform type="type de document" normal="image fixe"> est indispensable pour signaler la nature iconographique d'une unité documentaire ou d'un ensemble d'unités. L'indexation signifiée par l'élément <genreform> au niveau d'un <c> parent est héritée par la totalité de ses descendants : l'arborescence de composants <c> doit dans ce cas faire preuve d'une parfaite homogénéité iconographique (ex. : fonds photographiques, dossier d'estampes et de dessins annotés, etc.).
Le recours aux éléments <physfacet> et/ou <genreform> de type "technique" est recommandé afin de préciser les techniques de production ou la nature physique du ou des document(s).
Exemple : Exemple : fonds photographique⚓
<archdesc>
<did>
<unittitle>Fonds photographique ACJC</unittitle> <repository><corpname authfilenumber="751052254" source="Répertoire_des_Centres_de_Ressources" normal="Musée Curie">Archives du musée
Curie</corpname></repository>
</did>
<userestrict><p>Toute reproduction est soumise à autorisation et, si publication, à l'acquittement de droits auprès de l'ACJC</p></userestrict>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">Image fixe</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="technique" normal="photographie">Photographies</genreform></controlaccess>
[...]
<dsc>
<c><did>
<unitid type="cote">2</unitid> <unittitle>Wladislaw Sklodowski (1832-1902), père de Marie Curie</unittitle>
<unittitle>Wladislaw Sklodowski (1832-1902), père de Marie Curie</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1860">1860</unitdate>
</did></c>
[...]
<dsc>
</archdesc>
Pratique tolérée :
lorsque l'on décrit un ensemble contenant à la fois des documents iconographiques et d'autres types de documents, et qu'il n'est pas envisageable de décrire cet ensemble pièce à pièce, on pourra employer plusieurs éléments <genreform type="type de document"> au sein d'un même composant <c> (dont la valeur « image fixe »). Dans ce cas précis uniquement, on peut avoir lieu d'utiliser la valeur « texte manuscrit » en plus d'un ou plusieurs autres types de documents.
Attention :
Cette pratique est proscrite aux niveaux des fonds, sous-fonds ou collections, et si le niveau en question comporte, ou est amené à comporter des sous-composants <c>.
Exemple : Exemple : composant avec plusieurs types de documents⚓
<c>
<did>
<unitid>Dossier 5</unitid>
<unittitle>Voyage à Florence, Rome et Naples</unittitle> <unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1904/1906">Novembre 1904 – août 1906</unitdate>
</did>
<scopecontent><p>Contient :</p><p>Carnet de voyage (250 p. mss.)</p><p>Lettre autographe de X à Y en 2 exemplaires</p><p>75 coupures de presse</p><p><p>52 cartes postales</p><p>Un sachet en tissu contenant de la cendre volcanique du Vésuve.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="texte imprimé">texte imprimé</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">image fixe</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="objet">objet</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="texte manuscrit">texte manuscrit</genreform></controlaccess>
</c>
Techniques de production des documents iconographiques⚓
Il est possible de typer les catégories techniques liées à la production et à la nature physique d'une image fixe au sein de l'élément <genreform type="technique">.
Il est répétable et doit comporter en attribut NORMAL l'une des valeurs suivantes :
collage
dessin
estampage
estampe
impression numérique
impression photomécanique
peinture
photographie
Les données techniques peuvent correspondre à des mentions plus détaillées au fil du texte, au sein d'élément tels que <unittitle>, <physdesc>, <extent>, <physfacet>, <scopecontent>.
Tout comme le type « type de document », l'indexation de type « technique » est héritée le cas échéant par les composants descendants (attention aux composants mixtes : voir § 4.4).
S'il est de la responsabilité du catalogueur de concevoir et d'encoder la formulation qui sera la plus conforme à ses besoins, il sera généralement dans l'intérêt des professionnels comme des usagers d'avoir recours à un vocabulaire contrôlé dans le contenu des balises <genreform type="technique">.
On consultera avec profit la liste des techniques de fabrication des images fixes mise en ligne par la BnF.
Attention :
Certaines catégories de documents iconographiques peuvent correspondre à l'emploi de divers matériaux ou techniques, ou être sources de confusion. -
la distinction entre dessin et peinture peut être délicate pour certains matériaux et en présence de certaines techniques (ex. : enluminures, encres). Un dessin peut n'être défini ni par une technique, ni par un matériau, ni par un support exclusivement, mais par l'intention de son auteur.
calques, sanguines, fusains sont considérés comme des types de dessins -de nombreuses cartes postales ont été éditées par impression photomécanique
une affiche illustrée peut être une estampe ou une impression photomécanique
les gravures sur bois ou sur cuivre et les lithographies sont des estampes.
La présence d'une photocopie ou d'un fac-similé au sein d'une description donne lieu à une mention en <scopecontent> et non à une indexation <genreform>.
Conseil :
L'emploi du point d'accès <genreform type="genre, forme et fonction"> peut permettre de compléter la description d'une image fixe (ex. : affiche, carte postale...).
Exemple : Exemple : dossier iconographique aux techniques mixtes⚓
<c>
<did>
<unittitle>Documents iconographiques</unittitle> <physdesc>
<extent> 9 feuillets</extent>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Cinq <genreform type="technique" normal="photographie">photographies</genreform> et deux <genreform type="technique" normal="dessin">dessins </genreform> d'origine inconnue, un plan et une carte.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">image fixe</genreform></controlaccess>
</c>
Remarque :
NB : un composant aux techniques iconographiques mixtes n'a pas de composants enfants.
Autres particularités d'encodage⚓
Une vignette cliquable constitue un enrichissement de premier ordre pour améliorer le signalement de documents iconographiques numérisés. Il est alors particulièrement intéressant d'utiliser les éléments <daogrp><daoloc> de types "vignette" et "ebond".
Les informations d'édition, de tirage ou d'état ne relevant pas spécifiquement de l'image fixe seulement, on se référera aux recommandations pour les documents imprimés en général (voir § 7.1. : emploi des éléments <unittitle> et <scopecontent>).
L'usage de l'élément <title> pour l'image fixe doit suivre les règles de la norme de description des images fixes (norme AFNOR Z44-077). Sauf quand l'image fixe possède un titre d'oeuvre parce qu'elle est diffusée ou connue sous un nom particulier [ex. : Le Baiser de Doisneau], l'usage de l'élément <unittitle> seul doit être privilégié. Les compléments à cet intitulé – mentions longues ou surchargées, ajouts, titres alternatifs... – peuvent être renvoyés dans l'élément <scopecontent>.
Exemples⚓
Exemple : Exemple : collage⚓
<c>
<did>
<unittitle><title normal="Aumonyme, l'. Poème des ténèbres" role="titre">L'Aumonyme. Poème des ténèbres</title></unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="collage">Collage</genreform> composé de fragments de <genreform type="technique" normal="photographie">
photographies</genreform> et de <genreform type="technique" normal="dessin">dessins</genreform></physfacet>
<physfacet type="support">Sur papier à en-tête de ParisMatinal</physfacet>
<physfacet type="reliure">Dans une chemise illustrée d'un visage sur fond de damier et titrée au verso en grandes capitales L'Aumonime, à l'encre noire.</physfacet>
<extent>3 feuillets</extent> </physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Manuscrits autographes.</p></scopecontent>
</c>
Exemple : Exemple : cartes postales⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">F delta 1854/6</unitid>
<unittitle><genreform type="genre, forme et fonction" normal="carte postale">Cartes postales</genreform> de soldats</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="19140715/19191206">15 juillet 1914-6 décembre 1919</unitdate>
<physdesc>
<extent>20 pièces</extent>
</physdesc>
<langmaterial><language langcode="ger">Allemand</language>, <language langcode="eng">anglais</language>, <language langcode="hun">hongrois</language>, <language
langcode="pol">polonais</language>, <language langcode="rus">russe</language> et <language langcode="ukr">ukrainien</language></langmaterial>
<did>
<acqinfo><p>Legs de <persname normal="Leblanc, Henri" role="producteur">Henri Leblanc</persname> et <persname role="producteur" normal="Leblanc, Louise">Louise Leblanc</persname> (n°21177).
</p></acqinfo>
<scopecontent><p>Ensemble de 19 cartes postales : 7 cartes de photographies de soldats, toutes adressées à Mme <persname role="660" normal="Leblanc, Louise">Leblanc</persname> ; 2 autres
cartes envoyées aux Leblanc ; 10 cartes postales envoyées à des adresses diverses et rédigées en anglais, allemand, ukrainien, polonais, russe, tchèque et hongrois.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">image fixe</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="technique" normal="impression photomécanique">impression photomécanique</genreform></controlaccess>
<c>
Exemple : Exemple : affiche⚓
<c level="item">
<did>
<unitid type="cote">AFF 11092</unitid>
<unittitle>Dreyfus est innocent</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1900">1900</unitdate>
<physdesc><extent>1 pièce</extent><dimensions>Hauteur : 65 cm. Largeur : 50 cm. Hauteur avec entoilage : 75 cm. Largeur avec entoilage : 56 cm</dimensions></physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Affiche imprimée à <geogname normal="Sceaux (Hauts-de-Seine)" source="Sudoc" authfilenumber="027417344">Sceaux</geogname>. Supplément gratuit au journal <title
normal="Le Siècle (périodique ; France ; 18361932)" source="Sudoc" authfilenumber="085425184" role="titre"><emph render="italic">Le Siècle</emph></title>.</p></scopecontent>
<controlaccess><subject normal="Dreyfus, Affaire (1894-1906)" source="Sudoc" authfilenumber="027370658">Dreyfus, Affaire (18941906)</subject><geogname normal="France -- 1870-1940 (3e
République)" source="Sudoc" authfilenumber="027359468">France -- 1870-1940 (3e République)</geogname>
</controlaccess><controlaccess><persname normal="Dreyfus, Alfred (1859-1935)" source="Sudoc" authfilenumber="026837226" role="sujet">Dreyfus, Alfred (1859-1935)</persname>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">image fixe</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="technique" normal="impression photomécanique">impression photomécanique</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="genre, forme et fonction" normal="affiche">affiche</genrefom></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : calque⚓
<c>
<did>
<unitid type="division">XXXIV</unitid>
<unittitle><genreform type="technique" normal="dessin">Calque</genreform> d'un manuscrit éthiopien</unittitle>
<langmaterial><language langcode="eth">éthiopien</language> </langmaterial>
<physdesc>
<physfacet type="support">Papier transparent monté</physfacet>
<extent>157 feuillets</extent>
<dimensions>270 × 220 mm</dimensions>
<physfacet type="reliure">Demi-reliure peau verte</physfacet>
</physdesc>
</did>
<controlaccess><geogname>Éthiopie</geogname><subject>Man uscrits</subject></controlaccess>
<controlaccess><geogname>Maroc</geogname><subject>Manu scrits</subject></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : aquarelle⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">MO 91</unitid>
<unittitle>Rosette, esquisse pour le portrait de <persname normal="Laurent, Méry (1849-1900)" source="Sudoc" authfilenumber="034340300" role="sujet">Méry Laurent</persname>, par <persname
normal="Gervex, Henri (1852-1929)" source="Sudoc" authfilenumber="031414125" role="070">Henri Gervex</persname>.</unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="dessin">Aquarelle</genreform></physfacet>
<physfacet type="conditionnement">Sous verre, baguettes bois doré, marie-louise</physfacet>
<dimensions>28,5 x 22 cm (cadre 41 x 34)</dimensions>
</physdesc>
</did>
<acqinfo><p>Legs <famname role="390" normal="Mondor (famille)">Mondor</famname></p></acqinfo>
<controlaccess><genreform normal="image fixe" type="type de document">image fixe</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : plusieurs techniques de dessin⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">Ms 2485</unitid>
<unittitle>Biographie de Letarouilly. Collection de dessins</unittitle>
</did> [...]
<c>
<did>
<unitid type="division">2</unitid>
<unittitle><genreform type="type de document" normal="image fixe">Dessins</genreform></unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="technique"><genreform type=" technique" normal="dessin">Gouache, crayon, plume, aquarelle, sépia</genreform></physfacet>
<physfacet type="reliure">Carton</physfacet>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Dessin d'éventail, signé Francesco Zuccarelli ; 3 écrans ovales du XVI<emph render="super">o</emph> siècle, peints sur papier ; une lettrine enluminée sur parchemin ; 6
dessins dont plusieurs ont été attribués à Donato d'Angeli Lazzari, dit Bramante, d'Urbino ou bien à Serlio</p></scopecontent>
</c>
</c>
Exemple : Exemple : photographies⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">Ms CRY 274</unitid>
<unittitle>Photographs of British Algae. Cyanotype impression. by <persname role="070" normal="Atkins, Anna (1799-1871)" source="Sudoc" authfilenumber="092427588">Atkins </persname>
</unittitle>
</did>
<scopecontent><p>Ensemble d'algues du littoral britannique, publiées entre 1843 et 1853, sous forme de 330 <genreform type="technique" normal="photographie">cyanotypes</genreform>, par Anna
Atkins.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe">image fixe</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : peinture⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">MO 38</unitid>
<unittitle>Portrait de la mère de Jean Cocteau par <persname role="070" normal="Blanche, Jacques-Émile (1861-1942)" source="Sudoc" authfilenumber="026731487">Jacques Emile
Blanche</persname>. </unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="conditionnement">Cadre en bois</physfacet>
<physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="peinture">Peinture à l'huile</genreform></physfacet>
<dimensions>91 x 72 cm (cadre 100 x 81)</dimensions>
</physdesc>
</did>
<acqinfo><p>Don de la <corpname role="390" normal="Société des amis de Jean Cocteau (Paris)" source="Sudoc" authfilenumber="026559196">Société des amis de Jean Cocteau</corpname></p></acqinfo>
<controlaccess><persname role="sujet" normal="Cocteau, Eugénie (1855-1943)" source="Sudoc" authfilenumber="117940895">Eugénie Cocteau</persname></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="image fixe" >image fixe</genreform></controlaccess>
</c>
Objets⚓
Dans Calames, tout composant décrivant exclusivement ou partiellement des objets ou ensembles d'objets comporte le point d'accès <genreform type="type de document" normal="objet">, soit au fil du texte (par ex. en <scopecontent><p>), soit en <controlaccess>.
L'indexation signifiée par l'élément <genreform> au niveau d'un <c> parent est héritée par la totalité de ses descendants : l'arborescence de composants <c> doit dans ce cas faire preuve d'une parfaite homogénéité (ex. : collections de médailles, d'instruments scientifiques, etc.).
L'usage des éléments physfacet <physfacet type="matériau">, <physfacet type="conditionnement">, <physfacet type="technique"> est tout particulièrement recommandé pour la description des objets. L'élément <genreform type="technique"> ne doit en revanche pas être employé. En l'absence d'indexation technique, le vocabulaire descriptif employé notamment dans les éléments <physfacet type="technique"> ou <physfacet type="matériau"> pourra s'inspirer de référentiels tels que les thésaurus de la base Joconde (dénomination, techniques-matériaux et domaines) ou les volumes de la collection Principes d'analyse scientifique (ISSN 0768-0031) publiée par l'Inventaire général du Patrimoine culturel.
Le cas échéant, il pourra être fait usage de l'attribut et de la valeur ROLE="fabricant" au sein des éléments <persname>, <corpname> ou <famname>. Les marques de fabrication trouvent généralement place soit en <scopecontent><p>, soit en <unittitle>, mais pas au sein de <physdesc>.
Attention :
Les éléments d'impression (matrices d'estampes) relèvent du point d'accès <genreform type="type de document" normal="objet">. Les peintures sont prioritairement considérées comme des images fixes.
Exemple : Exemple : médaille⚓
<c>
<did>
<unitid type="cote">Objet 1317</unitid>
<unittitle><persname normal="Lacaze, Lucien (1860-1955)" source="Sudoc" authfilenumber="079488765" role="sujet">Lucien Lacaze</persname>, par <persname normal="Lavrillier, Andre´-henri
(1885-1958)" role="070" source="Sudoc" authfilenumber="149729502">André Lavrillier</persname></unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="materiau">Bronze</physfacet>
<dimensions>Diamètre : 80 millimètres</dimensions>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Avers: profil avec légende « Amiral Lacaze ». Revers: « Amiral Lacaze Ministre de la Marine 1915-1917 Académie de Marine Académie des sciences coloniales Académie française
Académie des beaux-arts » et représentation de vaisseau.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="objet">Objet</genreform></controlaccess>
<controlaccess><genreform type="genre, forme et fonction" normal="médaille"></genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : meuble⚓
<c id="Calames-201127172579624">
<did>
<unitid type="cote">MO 45</unitid>
<unittitle><genreform type="genre, forme et fonction" normal="mobilier">Bureau</genreform> du Professeur <persname normal="Mondor, Henri (1885-1962)" source="Sudoc"
authfilenumber="027034216" role="390">Henri Mondor</persname>.</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1710/1774">Partiellement d'époque Louis XV</unitdate>
<physdesc>Bureau plat en bois de placage à quatre pieds, deux tiroirs à la ceinture. Plateau serti de bronze avec motifs aux angles. Cuir encastré dans le plateau.</physdesc>
<physloc>Bureau Mondor</physloc>
</did>
<acqinfo><p>Legs <famname role="390" normal="Mondor (famille)">Mondor</famname></p></acqinfo>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="objet">Objet</genreform></controlaccess></c>
Exemple : Exemple : marionnette⚓
<c id="Calames-201264166109227">
<did>
<unitid type="cote">Obj 14</unitid>
<unittitle><name normal="Kermitterand (marionnette)">Kermitterand</name></unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1982">[1982]</unitdate>
<physdesc>
<extent>1 marionnette composée de 2 éléments et 1 corps de marionnette</extent>
<dimensions>Hauteur : 1130 mm ; diamètres : 780 mm</dimensions>
<physfacet type="matériau">Mousse de polyuréthane découpée et colorée</physfacet>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p><genreform type="genre, forme et fonction" normal="marionnette">Marionnette</genreform>conçue par <persname role="070" normal="Duverne, Alain">Alain Duverne</persname> et
<persname role="070" normal="Roucas, Jean (1952-....)" source="Sudoc" authfilenumber="161490328">Jean Roucas</persname> en 1982, <genreform type="genre, forme et fonction"
normal="caricature">Caricature</genreform>de<persname role="sujet" normal="Mitterrand, François (1916-1996)" source="Sudoc" authfilenumber="027032302">François Mitterrand</persname>,
inspiré du personnage <name source="Sudoc" authfilenumber="123456789" normal="Kermit (marionnette)">Kermit</name> du <emph render="italic">Muppet Show</emph>, pour l'émission télévisée le
<title normal="Bébêteshow (émission de télévision)" source="Sudoc" authfilenumber="034976728" role="sujet"><emph render="italic">Bébête-Show</emph></title> (TF1, 1982-1995). La marionnette
est composée d'une tête et d'un corps de grenouille, des tiges en fer placées au bout des bras et des jambes permettent la manipulation. Le corps supplémentaire (en vert foncé) est
antérieur à la marionnette complète.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="objet">Objet</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : artisanat de guerre⚓
<c level="item" id="Calames-201264166109226">
<did>
<unitid type="cote">Obj 47</unitid>
<unittitle>« Gloire aux Alliés »</unittitle>
<physdesc>
<extent>8 pièces composées de 10 éléments</extent>
<dimensions>Chaque pièce a une taille différente : plat long L 15x l 5,5 cm ; plat ovale L 11 x l 7,5 cm ; 2 assiettes diamètre de 9 cm ; 1 pot H 4 cm diamètre 5,5 cm ; soupière H 9 x
diamètre 10 cm ( couvercle) ; pot à moutarde H 4 x 4,5 cm (couvercle) ; pot à eau H 8 x l 7,5 cm (avec anse) </dimensions>
<physfacet type="matériau">Faïence</physfacet>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p><genreform type="genre, forme et fonction" normal="artisanat de guerre">Dînette patriotique</genreform>, fabriquée pendant la<subject normal="Guerre mondiale (1914-1918)"
source="Sudoc" authfilenumber="027324036">Première Guerre mondiale</subject>, comprenant deux plats, deux assiettes, une soupière avec couvercle, un pot à moutarde avec couvercle, un pot à
eau, ornés de motifs de bleuets et drapeaux et de la devise « Gloire aux Alliés ».</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="objet">Objet</genreform></controlaccess>
</c>
Fonds et documents sonores et audiovisuels⚓
Dans Calames, tout composant décrivant exclusivement ou partiellement des documents sonores comporte le point d'accès <genreform type="type de document" normal="enregistrement sonore"> ; tout composant décrivant exclusivement ou partiellement des documents vidéos ou audiovisuels comporte le point d'accès <genreform type="type de document" normal="images animées".
Cette indexation ne doit pas tenir compte du support des documents.
Exemple : Exemple : Enregistrement sonore (sur CD-Rom)⚓
<c>
<did>
<unittitle>Emission radiophonique de France Culture « <title>Carnet nomade</title> »</unittitle>
<physdesc><extent>1 CD-Rom</extent></physdesc>
</did>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="enregistrement sonore">enregistrement sonore</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : Images animées⚓
<c>
<did>
<unittitle>« Jean-René Chauvin, un trotskiste indépendant »</unittitle>
<physdesc><extent>1 DVD</extent></physdesc>
</did>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="images animées">images animées</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : contenu mixte⚓
<c>
<did>
<unittitle>Cours du professeur I. Bride</unittitle>
<physdesc><extent>1 DVD</extent></physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Ce DVD contient cinq cours sous forme de <genreform type="type de document" normal="images animées">conférences filmées</genreform> et de <genreform type="type de document" normal="image fixe">diaporamas de présentation</genreform>, ainsi que leurs <genreform type="type de document" normal="texte manuscrit">transcriptions textuelles</genreform>.</p></scopecontent>
<c>
L'élément <genreform type="type de document"> pourra figurer soit au fil du texte, soit en <controlaccess>.
L'indexation signifiée par l'élément <genreform> au niveau d'un <c> parent est héritée par la totalité de ses descendants : l'arborescence de composants <c> doit dans ce cas faire preuve d'une parfaite homogénéité (ex. : collection de films sur DVD et VHS, archives orales, etc.).
Il est possible de typer les catégories techniques liées à la production et à la nature physique d'un enregistrement sonore ou vidéo au sein de l'élément <genreform type="technique">. Il est répétable et doit comporter en attribut NORMAL l'une des valeurs suivantes :
enregistrement analogique
enregistrement numérique
Les données techniques peuvent correspondre à des mentions plus détaillées au fil du texte, au sein d'élément tels que <unittitle>, <physdesc>, <extent>, <physfacet type="support">, <physfacet type="technique">, <scopecontent>.
Tout comme le type « type de document », l'indexation <genreform> de type « technique » est héritée le cas échéant par les composants descendants (attention aux composants mixtes : voir § 4.4).
L'usage des éléments physfacet <physfacet type="support">, <physfacet type="technique"> , <phystech>, <geogname role="lieu de production"> est tout particulièrement recommandé pour la description des enregistrements sonores et vidéos.
Les mentions de copyright pourront figurer dans l'élément <userestrict>. La durée du document figure dans l'élément <extent>.
Exemple : Exemple : images animées, cassette U-Matic⚓
<c>
<did>
<unittitle>Colloque sur Pier-Paolo Pasolini</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1972"> 1972</unitdate>
<physdesc>
<extent>2 cassettes de 40 min. chacune</extent>
<physfacet type="support">Bande magnétique</physfacet>
<physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="enregistrement analogique">U-Matic</genrefom> </physfacet>
</physdesc>
</did>
<phystech><p>Nécessite d'être lu à l'aide d'un appareil U-Matic (non disponible au sein de l'établissement de conservation).</p></phystech>
<accessrestrict><p>Document non communicable sur place, faute de l'appareil de lecture nécessaire.</p></accessrestrict>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal= "images animées">images animées</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : fonds audiovisuel⚓
<archdesc level="fonds">
<did>
<unittitle>Fonds OFPRA</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian"
normal="2007/2010">2007-2010</unitdate>
<physdesc>
<physfacet type="support">14 DVD et 2 CD audio</physfacet> <extent>98 h 21 min</extent>
<extent>98 h 21 min</extent>
</physdesc>
<origination><corpname role="producteur" normal="Office français de protection des réfugiés et apatrides" source="Sudoc"
authfilenumber="028095251">OFPRA</corpname>, <corpname normal="Val-de-Marne. Archives départementales" source="Sudoc" authfilenumber="026404915" role="producteur">Archives départementales
du Val-de-Marne</corpname></origination>
<repository>
<corpname normal="Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Nanterre" authfilenumber="920509801">BDIC</corpname>
</repository>
</did>
<accessrestrict><p>Définies par la convention signée avec chacun des témoins.</p></accessrestrict>
<userestrict>
<p>Reproduction interdite.</p>
<p>Copyright : « BDIC ; Archives départementales du Val de Marne ; OFPRA, cop. 2009. »</p>
</userestrict>
<accruals><p>Ce fonds est ouvert. Il sera enrichi par de nouveaux versements.</p></accruals>
<originalsloc><p>Les originaux sont conservés aux <corpname normal="Val-de-Marne. Archives départementales" source="Sudoc" authfilenumber="026404915" role="340">Archives départementales du
Val-de-Marne</corpname> sises au 10, rue des Archives 94006 Créteil Cedex.</p></originalsloc>
<phystech><p>Les DVD et les CD audio sont consultables sur un lecteur DVD ou sur un poste informatique adéquat.</p></phystech>
<scopecontent>
<p>Ces copies des archives audiovisuelles de l'<corpname normal="Office français de protection des réfugiés et apatrides" source="Sudoc" authfilenumber="028095251"
role="340">OFPRA</corpname> contiennent des entretiens avec des membres du personnel qui décrivent leurs responsabilités respectives au sein de cette institution publique. Elles témoignent
aussi du rôle joué par l'OFPRA pour la mise en oeuvre de la politique du droit d'asile en France depuis 1952.</p>
<p>Ces entretiens, filmés par <persname normal="Endreo, Gabriel" source="Sudoc" authfilenumber="146698800" role="participant">Gabriel Endreo</persname>, ont été dirigés par <persname
normal="Bourgade, Laurence" source="Sudoc" authfilenumber="057272190" role="070">Laurence Bourgade</persname> (Archives départementales du Val de Marne) et <persname normal="Angoustures,
Aline (1959-....)" source="Sudoc" authfilenumber="031919405" role="070">Aline Angoustures</persname>(Responsable de la mission histoire et archives à l'OFPRA).</p>
<controlaccess><genreform type="genre, forme et fonction" normal="entretien">entretien</genreform></controlaccess>
<dsc>
<c>
<did>
<unitid type="cote">DVD 1506 (31-34)</unitid>
<unittitle>Entretiens avec <persname role="sujet" normal="Castello, Avelin (1972-....)" source="Sudoc" authfilenumber="14652800X">Avelin Castello</persname></unittitle>
<unitdate normal="2009-06-25">25 juin 2009</unitdate>
<physdesc>
<physfacet type="support">1 DVD</physfacet>
<extent>03h 34 min 35 s</extent>
</physdesc>
<langmaterial> Entretien réalisé en <language langcode="spa">espagnol</language> et sous-titré en <language langcode="fre">français</language></langmaterial>
</did>
<accessrestrict><p>Accord prélable du témoin.</p></accessrestrict>
<bioghist><p>Né à Orléans en 1972, il suit des études d'histoire à l'université d'Orléans et entre sur concours au Ministère des Affaires comme adjoint administratif en 1998. Il obtient
le concours d'Officier de protection en 2000, travaille à la Division Afrique. En 2004, il devient chef de section de la division Afrique. Après un congé de formation en 2007-2008, le
témoin occupe le poste de chargé de mission coopération européenne et internationale puis quitte l'Ofpra par détachement le 1er septembre 2009.</p></bioghist>
<scopecontent><p>Entretiens réalisés au bureau du témoin sis à l'OFPRA.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="images animees">images animées</genreform></controlaccess>
</c>
<c>
<did>
<unitid type="cote">CD-AUDIO 175</unitid>
<unittitle>Entretiens avec <persname normal="Terral, JeanFrançois (1948-....)" source="Sudoc" authfilenumber= "146529340" role="sujet">Jean-François Terral</persname></unittitle>
<unitdate normal="2009-12-14">14 décembre 2009</unitdate>
<physdesc>
<physfacet type="support">1 CD audio</physfacet>
<physfacet type="technique">Qualité de son médiocre</physfacet>
<extent>01h 47 min 24 s</extent>
</physdesc>
</did>
<accessrestrict><p>Accord prélable du témoin.</p> </accessrestrict>
<scopecontent><p>Réalisés au domicile du témoin.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="enregistrement sonore">enregistrement sonore</genreform></controlaccess>
</c>
Exemple : Exemple : archives audiovisuelles collectées par l'institution de conservation⚓
<c>
<did>
<unittitle>« Mémoires vivantes »</unittitle>
</did>
<scopecontent><p>Collection d'archives orales produites par la <corpname normal="Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre)" source="Sudoc"
authfilenumber="02649888X" role="producteur">BDIC</corpname>. Issus d'entretiens, ces témoignages oraux sont porteurs de la mémoire de personnalités et exilés politiques, de résistants, de
brigadistes, de rescapés des camps (camps de concentration nazis, camps d'internement français, goulag soviétique), de militants et de mouvements contestataires des années 68.</p>
</scopecontent>
<c>
<did>
<unitid type="cote">DV 42 (1-3)</unitid>
<unittitle>Entretien avec Jacqueline Fleury du 15 juin 2001</unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="support">3 cassettes vidéo (DVCAM) (2 h) </physfacet>
<physfacet type="technique">Couleurs (PAL), sonore </physfacet>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Interviewé par <persname normal="Mezzasalma, Philippe (1969-....)" source="Sudoc" authfilenumber="113645333" role="070">Philippe Mezzasalma</persname> et filmé par
<persname normal="Mouton, Jean-Claude (1962-....)" source="Sudoc" authfilenumber="058495045" role="participant">Jean-Claude Mouton</persname>.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="images animées">images animées</genreform></controlaccess>
</c>
<c>
<did>
<unitid type="cote">Ka 48</unitid>
<unittitle>Entretien avec Hubert Védrine sur la politique européenne de François Mitterrand, de 1981 à 1984</unittitle>
<physdesc>
<physfacet type="support">1 cassette audio</physfacet>
<extent>60 mn</extent>
</physdesc>
</did>
<scopecontent><p>Interviewé à Paris le 6 janvier 1996 par <persname role="070" normal="Saunier, Georges">Georges Saunier</persname>.</p></scopecontent>
<controlaccess><genreform type="type de document" normal="enregistrement sonore">enregistrement sonore</genreform></controlaccess></c>
</c>