Identités fortes

Dans quelques rares cas, un établissement avec une unique entité juridique peut conserver plusieurs RCR Calames pour plusieurs de ses composantes qui ont une identité documentaire très connue et une histoire longue justifiant une entrée identifiable par les lecteurs.

Ce cas constitue une situation comparable à la cohabitation de plusieurs RCR suite à une fusion, mais validé par l'Abes comme pérenne. Les dénominations publiques correspondant aux RCR Calames doivent cependant permettre de comprendre l'unité institutionnelle, par un préfixe commun notamment.

Cette configuration se distingue des parrainages , en ce que les différents RCR Calames identifient des entités qui dépendent toutes juridiquement de la même institution.

Exemple

Certaines des bibliothèques juridiquement rattachées, sous différentes modalités, à l'Institut de France, comme la Mazarine, ou le Musée Condé.

  • Le correspondant Calames, unique, dispose de chacun des logins / mots de passe de chacun des RCR Calames dont il assure la coordination et de tous les droits sur les fichiers EAD afférents.

  • La liste des RCR Calames sous son autorité est précisée dans l'annexe de la convention qui lie l'établissement à l'Abes.

Remarque

Le Correspondant est libre d'ajouter le RCR Calames de son établissement de rattachement ou le RCR Calames appelé à désigner le nouvel établissement, dans le champ Droits de tous les fichiers EAD relevant des RCR Calames maintenus.

  • Il peut alors voir et modifier, avec une connexion unique, tous les documents EAD dont il assure la cohérence ; mais c'est aussi le cas de toutes les personnes qui utilisent le compte principal pour travailler sur les fonds.

  • Il doit veiller, s'il crée de nouveaux fichiers EAD, à ajouter le RCR Calames propre à la structure dans les Droits et à l'utiliser dans l'intitulé et les données du repository.

Remarque

Dans tous les cas, le RCR en début d'intitulé de fichier EAD doit être le même que celui dans l'attribut AUTHFILENUMBER du <corpname> du <repository> ; ce RCR détermine l'arborescence de publication