Choix d'encodage obsolètes

Cette annexe liste les cas, présents dans Calames, issus de choix réalisés lors des chantiers nationaux de rétroconversion, qui correspondent désormais à des pratiques interdites ou fortement déconseillées par les Bonnes pratiques de l'EAD en bibliothèque en vigueur.

Leur présence est acceptée dans Calames mais ces fichiers ne doivent en aucun cas servir de modèle pour le signalement courant ou le travail de reprise des instruments de recherche concernés.

Ces particularités sont appelées à disparaître soit à l'occasion de chantier de rétroconversion et de reprise manuelle globale de ces instruments de recherche, soit à l'occasion de traitements de masses initiés par l'Abes après validation par les établissements.

<bibliography> avec des <p> au lieu de <bibref>

Dans le cas où des bibliographies rédigées comprenant des références bibliographiques sont intégrées à un texte de commentaires, la rétroconversion a conservé la rédaction dans un <bibliography><p>.

ConseilRègle en vigueur

  • Expliciter des rubriques dans <bibliography><head> et ne saisir que des <bibref> directement dans l'élement <bibliography>

<controlaccess> et indexation au fil du texte

  • Lors de la rétroconversion du CGM, il n'a pas été possible de faire de l'indexation au fil du texte : dans ce cas tous les points d'accès (correspondant aux entrées d'index qui se trouvaient en fin de volume) ont été rétroconvertis sous forme de <controlaccess> ; ce modèle n'est pas à suivre en production courante.

  • Les accès auteur titre ont été convertis en <controlaccess><persname> contenant l'auteur</persname><name>contenant le titre</name><controlaccess>.

  • <name> aujourd'hui strictement limité aux cas non couverts par les éléments plus spécifiques d'indexation est interdit pour un titre.

ConseilRègle en vigueur

<eadheader>

L'élément <filedesc><notestmt> a été utilisé dans les instances issues de la rétroconversion du CGM pour renvoyer à des fichiers de suppléments

ConseilRègle en vigueur

Les fichiers EAD dans Calames ne sont pas tenus de respecter la logique des volumes papier du CGM.

Les relations entre fichiers sont exprimées :

<extptr> pour palier l'absence d'UTF8

<extptr> a été employé lors de la conversion rétrospective du CGM, pour insérer des images non cliquables au fil d'un contenu textuel, afin de conserver des termes et expressions en caractères non-latins, en <unittitle> (langue particulière, dessins ou formules mathématiques (exemple).

Les images sont stockées sur les serveurs de l'ABES.

<frontmatter>

<frontmatter> a été employé pour reprendre des éléments propres aux instruments de recherche papier (essentiellement des introductions,). Il est aujourd'hui obsolète dans un contexte de catalogue en ligne au signalement évolutif.

ConseilRègle en vigueur

La Bonne pratique tout en le déconseillant, l'autorise sur projet spécifique. Calames ne l'affiche pas au public.

Dans Calames, utiliser :

  • <otherfindaid><bibref>pour un lien vers une version éditée,

  • <otherfindaid><extref> pour donner acces à un fichier pdf ou un site informatif.

LEVEL/OTHERLEVEL

Les valeurs conventionnelles suivantes, utilisées dans le cadre de l'informatisation du CGM :

level="otherlevel" otherlevel="groupe_de_notices"

level="otherlevel" otherlevel="notice"

level="otherlevel" otherlevel="sous-notice"

level="otherlevel" otherlevel="unite_textuelle"

ConseilRègle en vigueur

Voir la liste actuellement valide dans Calames.

<note type="provenance">

L'élément <note type="provenance"> a été employé dans le cadre de la rétroconversion du CGM et ne doit pas être utilisé en production courante.

ConseilRègle en vigueur

La manière dont une unité documentaire a intégré l'établissement figure dans <acqinfo> éventuellement complété dans les autres éléments propres à l'histoire du fonds

<unitdid>

Désormais seule la valeur cote s'oppose à la valeur ancienne_cote dans l'attribut TYPE d'<unitid> ; la valeur "cote_actuelle" n'est plus valable.