Annexe 1 – Elements EAD : affichage et indexation dans Calames⚓
Principes généraux
Tout élément compris dans un élément autre que <c> ou <did> est susceptible de s'afficher même si cet affichage n'a pas été prévu et paramétré. Le texte contenu entre les balises s'affiche alors sous forme brute, sans mise en forme et sans les éventuels attributs. Par exemple, le contenu d'un <chronlist> contenu dans un <scopecontent> s'affichera brut. Le contenu de <c><note> ne s'affichera pas ; le contenu de <scopecontent><note> s'affichera brut.
Certains éléments introduisent à l'affichage un passage à la ligne (ex. : <scopecontent><p>). Ceux qui ne le font pas n'introduisent pas de blanc ; il ne faut donc pas oublier de saisir les blancs autour des mots qu'ils balisent (ex. : <emph>).
Sauf exception, il faut saisir le point ou toute autre ponctuation à la fin d'un élément.
Actuellement, Calames ne prend pas en compte les valeurs de l'attribut AUDIENCE="internal" et AUDIENCE="external". Les éléments contenant l'attribut AUDIENCE="internal" sont donc indexés et affichés dans le catalogue public.
Conseil :
Se reporter au « Dictionnaire Calames des balises EAD » listant les caractéristiques d'affichage et d'indexation ainsi que les pratiques d'encodage de chaque élément.
Conseil :
Se reporter à la fiche « Ordre d'affichage public des éléments au sein d'un même niveau descriptif » pour connaître la logique d'affichage du contenu des balaises dans l'interface publique, différente de l'ordre de saisie.