Suivre sa publication⚓
Accéder au fichier Traces pour vérifier que la publication est arrivée à son terme⚓
La lecture des Traces permet de voir la progression du processus de publication et les éventuelles anomalies.
Le fichier Traces d'une publication débute lorsque démarre effectivement le processus de publication proprement dit du fichier EAD concerné. Selon la charge serveur, il peut donc y avoir une certains décalage avec le lancement par le catalogueur de la demande de publication.

Travail « Publication de : [clé de fichier] » : étape 1, « Premiere étape » : début d'exécution de AAAA-MM-JJ HH:MM:SS...
Procédure :
Faire un clic droit au niveau du document
Sélectionner Traces
Cliquer sur OK dans le message éventuel « La publication s'est bien effectuée »
Ce message signifie que le processus de publication n'a pas rencontré d'erreur (ou pas encore si la publication n'est pas terminée).
Si la publication s'est bien passée, les traces se terminent par « fin indexation:mois JJ AAAA HH:MM [SQLSTATE 01000]
Remarque :
Tant qu'un fichier est en cours de publication, son icône est grisée dans l'arbre de gauche. Pour vérifier son état, il suffit de rafraîchir la liste des documents EAD (clic droit sur la racine + Rafraîchir la liste).
Ce qui peut faire échouer une publication⚓
La présence de doublons "ID de <c> en double"⚓
La publication échoue s'il existe dans le fichier à publier des ID de <c> qui ne sont pas uniques à l'échelle de la base. Les traces fournissent alors le message suivant :

Résolution :⚓
Pour identifier le composant <c> qui possède un ID non unique, il faut appliquer la procédure détaillée Gérer les doublons pour voir l'identifiant et la cote du <c> sources de l'erreur et la corriger.
L'absence d'un RCR Calames reconnu dans l'attribut AUTHFILENUMBER du <corpname> du <repository>⚓
Si le fichier ne contient pas le RCR Calames de l'établissement dans ead/archdesc/did/repository/corpname/@authfilenumber, le système interrompt le processus de publication dès sa première étape. Dans ce cas, les traces permettent de constater cette interruption avec le message suivant :
|
Le fichier apparaît alors comme s'il était toujours en cours de publication (icône grisée) et reste verrouillé pour toute nouvelle opération.
Sans ce RCR Calames valide,
l'arborescence entre fichiers ne peut se constituer
les composants du document EAD ne peuvent pas être retrouvés lors d'une recherche dans l'interface publique avec le filtre "Bibliothèque" a priori ou a posteriori.
Seul Visio_controle permet de repérer cette erreur en amont de la publication.
Une publication "sacrifiée"⚓
Si trop de processus de publication sont en cours simultanément, le système peut être amené à en sacrifier certains pour éviter de dégrader les délais de recherche et de consultation de l'interface publique. Dans ce cas, les traces permettent de constater que le processus de publication n'est pas arrivé à terme avec le message suivant :
|
Le fichier apparaît alors comme s'il était toujours en cours de publication (icône grisée) et reste verrouillé pour toute nouvelle opération.
Solution :⚓
Relancer la publication en veillant à la programmer la nuit ou le week-end si le fichier est conséquent (2,5 à 3,5 Mo).
Si le fichier dépasse un certain volume (3,5 Mo), il est alors nécessaire de diviser son instance en deux (en tenant compte d'éventuels accroissements à venir) et de les lier
Les publications inabouties sans explication⚓
Attention :
La publication est un processus complexe.
Patientez systématiquement jusqu'au lendemain en cas de processus lancé, qui n'a produit aucun message d'erreur, le temps pour le serveur d'achever dans la nuit la liste des publications lancées par les membres du réseau dans la journée.
En cas de publication inaboutie, veuillez vous reporter aux procédures d'analyse détaillées dans le manuel du correspondant.
Des anomalies qui n'empêchent pas la publication mais perturbent l'affichage public⚓
Si un établissement (= un RCR) possède plusieurs fichiers EAD sans que ces fichiers ne soient organisés par une liaison ou une inclusion, la fonction Accès direct ne pourra pas donner accès à la totalité des données de cet établissement. Seul un des fichiers sera accessible par ce moyen.
La recherche par mot pourra conduire à n'importe lequel de ces fichiers, mais la navigation hiérarchique dans les fonds, faute de relation renseignée, sera impossible.
Si un fichier publié contient un <c> vide (ou dont les éléments <unitid> ou <unittitle> auraient été laissés vides), la numérotation des <c> dans l'interface de consultation sera incohérente et/ou leur affichage sera impossible.
Si le <dsc> contient un attribut ID non vide, alors que selon les traces la publication s'est bien effectuée, seul le haut niveau apparaît à l'affichage public, mais pas le contenu de l'élement <dsc> donc aucun des composants <c>.
Il faut alors supprimer cet attribut et republier le document EAD.
A noter⚓
Remarque :
Tous les éléments ou attributs EAD ne sont pas indexés.
Tous les éléments ou attributs EAD ne sont pas affichés.
Pour plus de détails, se reporter au tableau synthétique « Dictionnaire Calames des balises EAD »
Remarque :
L'ordre d'affichage public des sous-éléments au sein des composants ne respecte pas forcément l'ordre du balisage.