Diagnostiquer les problèmes de (dé)publication

Ce chapitre vient en complément du manuel outil qui décrit comment lancer sa publication et vérifier son aboutissement.

Votre première source d'information est le fichier Traces, que ce soit pour les publications, ou les dépublications

Truc & astucePour trouver le cas qui me concerne

  • faire une recherche mot directement (Ctrl+F)) dans la page du manuel propre aux problèmes de publication, ou de dépublication ou faire une recherche dans le moteur de recherche du manuel sur les mots significatifs du message ou fichier traces sur lesquels vous souhaitez une explication

  • vérifier par l'image du message que le cas correspond

Comprendre le processus normal

Schéma du processus normal de publication.

La gestion de la file d'attente

Il existe une file d'attente propre aux publications, et une file d'attente propre aux dépublications.

Chaque file d'attente classe les fichiers à traiter dans l'ordre de date et heure, qu'elles aient été calculées lors de la publication immédiate ou définies par une publication différée. Quelles que soient les dates et l'heure, le système ne démarre une publication que s'il a achevé ou renoncé à la précédente.

Dans le cas où s'accumule un grand nombre de lancements de publications de nombreux établissements concernant de gros fichiers, ce traitement progressif explique les délais parfois conséquents (plus de 12 h) entre la validation de la demande et l’achèvement du processus de certaines publications [ou dé-publications] .

La file d'attente fonctionne d'un jour sur l'autre : une publication programmée finira donc par être traitée sans avoir à être relancée.

ConseilLes gros fichiers EAD

Il est nécessaire de programmer la (re)publication des gros fichiers la nuit ou le week-end, afin de ne pas provoquer de blocage complet des publications pour l'ensemble du réseau.

Les étapes d'un processus de publication abouti

  • Inscription dans la file d'attente, ce qui génère le chevron gris sur le fichier dans l'interface professionnelle.

  • Quand vient son tour, démarrage du processus proprement dit de publication et écriture du fichier Traces :

    NB : tant que ce processus proprement dit n'a pas démarré, le fichier Traces contient les informations liées à l'opération précédente.

  • Eclatement du fichier xml EAD en autant de fichiers qu'il y a de composants <c> + le <archdesc> afin de permettre l'affichage par composant dans l'interface publique

  • Indexation avec gestion des héritages de chaque composant dans chaque table : chaque index apparaît dans les Traces ;

    exemple pour l'index Cote

  • Récupération des formes d'autorité non retenues d'IdRef pour les index concernés  :

  • Copie de l'ensemble des données du serveur de production au serveur de consultation dédié à l'interface publique :

Attention

Le processus de publication est d'autant plus long qu'il y a de nombreux composants, de nombreux héritages et/ou une indexation riche.

Par mesure de sécurité, si une publication ne va pas jusqu'au bout, l'ensemble du processus est annulé.

Les 3 étapes d'une dépublication

  • Suppression de la base de consultation : le fichier disparait de l'arborescence dans l'interface publique

  • Suppression des unités par composants : ce qui autorise d'en supprimer, d'en rajouter ou d'en déplacer sans risque de conflit avec la version antérieure du fichier lors de la republication

    C'est l'importance de cette étape qui rend indispensable la dépublication pour republication des fichiers dont la structure est modifiée :

  • Suppression de tous les index spécifiques

Identifier la cause d'une publication inaboutie

Pour connaître l'état d'aboutissement d'une publication, la première source d'information est le fichier Traces.

Le processus complet de publication est décrit dans l'introduction de ce chapitre.

Truc & astuce

Ce chapitre permet à la fois

  • de visualiser dans une image la forme que prend le message affiché

  • de faire une recherche mot dans cette page ou dans le moteur de recherche du manuel sur les mots significatifs du fichier traces sur lesquels vous souhaitez une explication

Erreur d'encodage au lancement de la publication

Message popup immédiat lors du lancement de la publication

Diagnostic

Le système détecte que le document XML n'est pas valide : il ne respecte pas les règles de xml ou n'est pas conforme : il viole la DTD EAD. Le message peut éventuellement pointer un détail de non conformité ou non validité.

Attention il ne peut mentionner que la première cause rencontrée qui bloque le processus de publication, mais le fichier peut contenir plusieurs problèmes XML ou EAD.

Résolution

  1. Exporter le fichier au format Natif-Déclaration avec l'extension .xml

  2. Ouvrir ce fichier exporté dans NotePad++ ou un éditeur XML type Oxygen et lancer un processus de validation pour avoir la liste exhaustive des violations de la DTD ou de l'XML

  3. Corriger les erreurs directement dans cet éditeur XML extérieur à Calames, enregistrer le fichier corrigé et relancer un processus de validation pour vérifier qu'il est désormais valide et conforme

  4. Réimporter le fichier xml corrigé dans Calames

Erreur présente dans l’xml

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Une erreur présente dans l’xml du fichier EAD peut très bien n’avoir eu aucune conséquence au moment de l’import de ce fichier dans Calames, mais bloquer ensuite la publication de ce fichier.

Le problème se situe ici dans l’encodage xml du fichier EAD.

Les traces indiquent après « ErrMessage Analyse XML » la ligne et l'ordre du caractère à corriger dans l'xml.

Résolution

  1. Exporter le fichier au format Natif-Déclaration avec l'extension .xml

  2. Ouvrir ce fichier exporté dans NotePad++ ou un éditeur XML type Oxygen et lancer un processus de validation pour avoir la liste exhaustive des violations de la DTD ou de l'XML

  3. Corriger les erreurs directement dans cet éditeur XML extérieur à Calames, enregistrer le fichier corrigé et relancer un processus de validation pour vérifier qu'il est désormais valide et conforme

  4. Réimporter le fichier xml corrigé dans Calames

Génération en double de l'attribut URL d'<eadid>

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

L'attribut URL d'<eadid> dans l'<eadheader> est considéré comme en double dans le fichier EAD alors que sa répétition est invalide car la valeur saisie manuellement dans le document EAD entre en conflit avec la valeur automatiquement calculée par le système lors de la publication.

Résolution

Dans l'interface professionnelle, effacer la valeur présente dans l'attribut URL d'<eadid>, puis relancer la publication.

Absence ou erreur de RCR en <corpname> du <repository>

Absence ou erreur de RCR en <corpname> du <repository>

ERROR GRAVE: pas de rcr valide dans le fichier ead,...

Diagnostic et résolution

  1. Ajouter le RCR Calames de l'établissement dans l'attribut AUTHFILENUMBER du<corpname> du <repository>

  2. Relancer la publication

Message d'échec de la publication en raison d'une trop grande sollicitation du serveur Abes

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Dans ce cas, au maximum 12 heures après la publication, Calames affiche un message dans les traces du fichier EAD à publier qui témoigne de l'échec de la publication en raison d'une trop grande sollicitation du serveur Abes hébergeant la base de production Calames ("bloqué sur les ressources verrous").

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau

Message de saturation des fichiers backup

Symptômes dans le fichier Traces

Message 9002, gravité 17, état 2, ligne 1 : Le journal des transactions de la base de données « Calames » est plein en raison de « LOG_BACKUP ».

Attention

Le message indiquant que la publication s’est achevée avec succès peut tout de même apparaître lorsque vous affichez les Traces du fichier, mais le fichier n’apparaît pas pour autant dans l’interface publique de Calames.

Diagnostic

Même après plusieurs heures, le fichier n'apparaît pas dans l'interface publique de Calames.

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau

    Si 24h après cette relance, vous constatez que la publication échoue à nouveau, ouvrir un ticket sur le guichet ABESstp Calames Pro, domaine Dysfonctionnement technique.

Problème de réplication des données

Symptômes dans le fichier Traces

Diagnostic

Le serveur qui sert au fonctionnement de la recherche publique n'était pas joignable : les données de la base de production n'ont donc pas pu être copiées sur la base de consultation. Dans ce cas, pour éviter toute confusion, le processus de publication est entièrement annulé.

Résolution

  • Relancer le processus de publication, de préférence en différé et en-dehors des heures de bureau.

Identifier la cause d'une dépublication inaboutie

Pour connaître l'état d'aboutissement d'une dépublication, la première source d'information est le fichier Traces.

Le processus complet de dépublication est décrit dans l'introduction de ce chapitre.

Sacrifice d'une dépublication

Symptôme

Travail « Despublication de :1623 » : étape 1, « Premiere étape » : début d'exécution de 2019-12-02 15:11:24

debut depublication [SQLSTATE 01000]

debut depublication [SQLSTATE 01000]

fin depublication [SQLSTATE 01000]

appel depublie sur :CGM-READ [SQLSTATE 01000]

execution de :execute [CGM-READ].[Formation].[dbo].[sp_DesPublie] 1623 [SQLSTATE 01000]

debut depublication [SQLSTATE 01000]

Message 1205, gravité 13, état 52, ligne 16 : La transaction (ID de processus 61) a été bloquée sur les ressources verrou | tampon de communication par un autre processus et a été choisie comme victime. Réexécutez la transaction. [SQLSTATE 40001]

fin depublication [SQLSTATE 01000]

Diagnostic

Quand le système de publication est sursollicité ("bloqué sur les ressources verrous"), il decide de sacrifier certaines dépublications ("choisie comme victime") pour être sûr de mener les autres à leur terme. C'est surtout le cas quand un même établissement lance successivement et sans pause plus de 4 ou 5 dépublications quasi simultanées

Résolutions

  • Relancer les dépublications en veillant à attendre que la précédente ait abouti pour lancer la suivante

    En cas de besoin de dépublications massives (plus de 10 fichiers), il est possible de demander à l'Abes de les programmer pour la nuit suivante en lui envoyant par AbesSTP la liste des clés concernées

Un fichier dépublié toujours affiché au public

Symptôme

Le fichier que vous pensez avoir dépublié est toujours visible dans l'interface publique à son ancienne place dans l'arborescence, mais le fichier a disparu de l'interface professionnelle.

Diagnostic

Il s'agit d'une suppression sans dépublication : les données sont donc restées sur le serveur de consultation et ont été supprimées du serveur de production.

Résolution

  1. Relever la clé du fichier concerné, grâce à l'url dans l'interface publique

  2. Faire un ticket AbesSTP pour demander à l'Abes :

  • soit de mener la suppression à son terme en procédant à la dépublication oubliée : seul un administrateur peut le faire

  • soit de réimporter le fichier qui n'aurait pas dû être supprimé dans la base de production à partir des sauvegardes

Eviter des publications problématiques

Cas de publications abouties mais perturbant l'affichage public

Manques dans la mise en oeuvre de l'arborescence de l'établissement

Symptôme

La fonction Accès direct ne peut pas donner accès à la totalité des données de cet établissement. Seul le dernier fichier publié par l'établissement est alors accessible par ce moyen.

La recherche par mot peut dans ce cas conduire à n'importe lequel de ces fichiers, mais la navigation hiérarchique dans les fonds, faute de relation renseignée, est impossible.

Diagnostic

Un établissement (= un RCR Calames) possède plusieurs fichiers EAD publiés sans que ces fichiers ne soient organisés par une liaison ou une inclusion.

Résolution

Un tableau de l'arborescence donnant une vue d'ensemble peut être demandé à l'Abes en ouvrant un ticket sur le guichet ABESstp Calames pro.

Mauvais ordre de (re)publication des fichiers

Symptôme

Les fichiers ne s'affichent pas dans l'ordre voulu dans l'interface publique.

Diagnostic

Un ou plusieurs fichiers ne sont pas publiés ou republiés selon l'ordre de leurs liaisons et / ou de leur inclusion dans un fichier parent.

Dans le cas des liaisons entre fichiers, le non respect de l'ordre de liaison lors d'une publication ou d'une republication des fichiers liés entraîne l'échec de la publication des fichiers liés suivants celui qui n'a pas été publié dans le bon ordre.

Résolution
  1. Dépublier les fichiers

  2. Modifier leurs liaisons ou numéros d'ordre d'inclusion dans leurs propriétés

  3. Republier les fichiers

Publication d'un <c> vide

Symptôme
Diagnostic

Un fichier publié contient un <c> vide ou dont les éléments <unitid> ou <unittitle> auraient été laissés vides.

Résolution
  1. Dépublier le fichier

  2. Supprimer le <c> ou les éléments <unitid> ou <unittitle>

  3. Republier le fichier

Présence d'un attribut ID de <dsc> non vide

Symptôme
Diagnostic

Le <dsc> contient un attribut ID non vide, alors que selon les traces la publication s'est bien effectuée.

Résolution
  1. Supprimer cet attribut ID

  2. Republier le fichier