Hiérarchie des fichiers et fichier maître⚓
Des liens entre les différentes instances EAD (liaison, inclusion, rattachement à un même fichier maître, etc.) permettent d'établir ou rétablir la lisibilité de l'ensemble dans l'affichage du catalogue public.
Avant de créer des instances, il faut donc modéliser la hiérarchie de ses fonds, afin de prévoir les liens qui seront nécessaires entre les fichiers et, si besoin est, de créer son fichier maître.
Écran : Exemple⚓
Le fichier maître est un fichier EAD comme un autre, mais qui ne contient que des éléments de haut niveau, sans composants <c> (le <dsc> est vide).
Il doit contenir les informations habituelles au haut niveau d'un fichier, c'est-à-dire, au minimum :
un élément <eadheader> contenant les attributs obligatoires
un élément <titleproper> dans l'élément <titlestmt> lui-même contenu dans <filedesc> ;
dans l'élément <did> de l'élément <archdesc>, un élément <unittitle> correspondant à l'ensemble des fonds de l'établissement (ce titre s'affiche sur la page de l'établissement mais aussi au-dessus de chaque composant affiché, en rappel de l'arborescence) ;
dans l'élément <did> de l'élément <archdesc>, un élément <repository> contenant lui-même un élément <corpname> un élément avec le nom de l'établissement et en attribut AUTHFILENUMBER son numéro RCR.
Ce RCR doit être le même que celui de tous les fichiers qui seront inclus dans le fichier maître.
Le fichier maître peut également contenir toute information nécessaire pour l'affichage au plus haut niveau pour une bibliothèque, notamment les éléments d'adresse.
Quand on inclut un fichier (x) dans un autre fichier (y), l'élément <archdesc> du fichier inclus (x) est affiché comme un <c> de premier niveau du fichier dans lequel l'inclusion est faite (y). Mais l'indexation ne s'hérite pas d'un fichier à un
autre : pour qu'une indexation contenue dans le fichier de niveau supérieur s'hérite dans le fichier inclus, il faut saisir dans cet élément <archdesc> les éléments d'indexation que l'on veut voir hériter par l'ensemble de ses composants.
Quant on lie un fichier (x) à un autre (y), le premier <c> du fichier lié (x) est affiché comme après le dernier <c> du fichier auquel le lien est fait (y), comme s'ils étaient frères et de même niveau. Dans ce cas, seul l'élément <archdesc> du premier fichier (y) est affiché ; celui du fichier lié (x) ne l'est pas. Mais il faut quand même saisir dans cet élément <archdesc> les éléments d'indexation que l'on veut voir hériter par l'ensemble de ses composants : en effet, l'héritage ne se fait pas entre <archdesc> du premier fichier (y) et composants du fichier lié (x).