Points d'accès (responsabilités, titres et sujets)

Selon leur nature, les points d'accès au document décrit sont encodés dans les éléments Nom de personne <persname>, Collectivité <corpname>, Nom de famille <famname>, Nom géographique <geogname>, Titre <title>, Sujet <subject>.

Attention

Il est, pour l'instant, fortement déconseillé d'utiliser les éléments Activité <function>, Fonction <occupation> et Nom <name>, qui ne sont ni indexés ni affichés dans Calames.

Les noms géographiques, de personne, de collectivité, de famille, les titres et les sujets ne concernant pas directement le document décrit mais d'autres entités (références bibliographiques, documents en relations, etc.) ne doivent pas faire l'objet de point d'accès.

Attributs

Les éléments Nom de personne <persname>, Collectivité <corpname> et Nom de famille <famname> doivent obligatoirement comporter un attribut ROLE, choisi dans une liste fermée (voir attribut ROLE), ainsi qu'un attribut NORMAL (voir : Normalisation des points d'accès).

L'élément Titre <title> doit obligatoirement comporter un attribut ROLE, et si possible un attribut NORMAL.

L'élément <geogname> doit contenir un attribut NORMAL et comporte également un attribut ROLE.

Exemple

Exemple 1 :

1
<c> 
2
  <did> 
3
    <unittitle>Lettre des <corpname role="070">États généraux des Provinces-Unies</corpname> au roi de Pologne, touchant les <subject>impôts</subject> levés à <geogname>Dantzig</geogname>       
4
    </unittitle> 
5
  </did>
6
</c> 

Exemple

Exemple 2 :

1
<c> 
2
  <did> 
3
     <unittitle><title role="titre">La Cité de Dieu<title> de <persname role="070" normal="Augustin (saint ; 03540430)">saint Augustin</persname>, traduite en français par <persname 
4
  role="730">Raoul de Presles</persname></unittitle> 
5
   </did> 
6
  <custodhist>Le manuscrit a fait partie de la collection <famname role="390">Hamilton</famname></custodhist>  
7
  <bibliography> 
8
     <p>Il a été décrit par <bibref>W. von Seidlitz. (Repertorium für Kunstwissenschaft, VII, p. 296-297.</bibref> <bibref>Les manuscrits à peintures de la Cité de Dieu de St Augustin, par le 
9
  comte A. de Laborde (Paris, 1909, in-fol.), t. I, p. 133</bibref></p> 
10
     </bibliography> 
11
</c>

Exemple

Exemple 3 :

1
<c> 
2
   <did> 
3
       <unittitle>Collection Chapée</unittitle> 
4
       <origination><persname role="producteur">Chapée, Julien</persname></origination> 
5
   </did>  
6
   <scopecontent> 
7
       <p>Collection de documents sur le <geogname>Perche</geogname></p> 
8
   </scopecontent> 
9
</c> 

Balisage au fil du texte / en <controlaccess>

Attention

Les points d'accès sont encodés au fil du texte chaque fois que la possibilité existe.

C'est seulement lorsque l'encodage au fil du texte est impossible, pour une raison ou une autre, que les points d'accès sont inclus dans l'élément <controlaccess>, répétable et placé à la fin du <c>.

Il s'agit notamment des raisons suivantes :

  • EAD ne le permet pas (p. ex. <persname> ne peut être contenu dans <title>)

  • quand il faut au moins deux attributs ROLE pour une même entité (dans ce cas, l'un des rôles peut être indiqué dans l'élément qui se trouve au fil du texte, et l'autre en <controlaccess>)

  • quand le terme ne figure pas dans la notice.

Remarque

La rétroconversion du CGM est un cas particulier où il n'a pas été possible de baliser au fil du texte les points d'accès (correspondant aux entrées d'index qui se trouvaient en fin de volume) : ce modèle n'est pas à suivre en production courante.

Exemple

Exemple 1 :

1
<c> 
2
  <did> 
3
     <unittitle><persname role="070">Pagnerre (Louis)</persname> : <title role="titre">Charles Gounod, sa vie et ses œuvres</title></unittitle> 
4
  </did>  
5
[...]  
6
  <controlaccess><persname role="sujet">Gounod, Charles (18181893)</persname></controlaccess>  
7
</c>

Commentaire : la DTD ne permet pas d'inclure un élément <persname> dans l'élément <title>.

Exemple

Exemple 2 :

1
<c> 
2
   <did> 
3
       <unittitle>Autobiographie de la <persname role ="070" normal="Chesard de Matel, Jeanne-Marie">Mère Jeanne de Jésus Chesard de Matel</persname>, fondatrice de la congrégation du Verbe 
4
       incarné au très-saint Sacrement de l'autel</unittitle> 
5
   </did> 
6
[...]  
7
   <controlaccess><persname role="sujet">Chesard de Matel, Jeanne-Marie</persname></controlaccess> 
8
</c>   

Commentaire : un même élément ne peux pas avoir plus d'un attribut ROLE à la fois ; ici l'auteur est aussi sujet du document décrit.

Exemple

Exemple 3 :

1
<c> 
2
   <did> 
3
       <unittitle>La <title role="titre" normal="Vie de saint Denis">Vie de sainct Denis</title>, apostre de la France, faicte en vers françois, dédiée à la Reine, mère du Roy, par Madame 
4
   l'abesse de Montmartre. Composée par M. <persname role="070" normal="Courtot, P.">P. Courtot</persname>, advocat au Parlement, en 1629</unittitle> 
5
   </did> 
6
[...]  
7
   <controlaccess><persname role="070">Beauvilliers, Marie de (1598-1657)</persname></controlaccess>  
8
   <controlaccess><persname role="280">Marie de Médicis (reine de France ; 1573-1642)</persname></controlaccess> 
9
</c>   

Commentaire : il n'est pas possible d'encoder des termes génériques dans un élément <persname> ; ici les termes "abesse de Montmartre" et "Reine, mère du Roy" peuvent correspondre à de nombreux noms de personne.

Construction des entrées (dans <controlaccess>)

Chaque élément <controlaccess> contient un point d'accès particulier, que celuici soit simple (un seul élément de type <persname>, <corpname>, <famname>, <geogname>, <title> ou <subject>) ou « construit » avec un élément initial de point d'accès et une subdivision (deux éléments de type <persname>, <corpname>, <famname>, <geogname>, <title> ou <subject>, l'un à la suite de l'autre).

Exemple

Exemple :

1
<c> 
2
  <did> 
3
      <unittitle>Livre de raison de <persname role="070" normal="Heredia y Mieses, Domingo de">Domingo de Heredia y Mieses</persname>, originaire de Saint-Domingue, et de <persname role="070" 
4
  normal="Girard, Luisa">Luisa Girard</persname>, sa femme</unittitle> 
5
  </did> 
6
  <scopecontent>Comptabilité des haciendas de <geogname normal="Nuova Fortuna (Cuba)">Nuova Fortuna</geogname>, <geogname normal="Potosi (Cuba)">Potosi</geogname>, <geogname normal="La Naïade  
7
(Cuba)">La Naïade</geogname> et <geogname normal="Santo-Domingo (Cuba)">Santo Domingo</geogname>, près de Santiago de Cuba, et nomenclatures de leurs trois cents <subject 
8
normal="Esclaves">esclaves</subject>.</scopecontent> 
9
<controlaccess><subject>Plantations</subject><geogname>Cub a </geogname></controlaccess> 
10
</c> 

Attention

Il ne faut pas construire d'accès contrôlés <controlaccess> avec plus de deux points d'accès : au-delà du second point d'accès, les contenus sont bien affichés, mais ne peuvent plus être indexés comme entrées secondaires.

C'est une adaptation propre à l'outil Calames qui permet de distinguer des entrées secondaires lorsque que deux points d'accès se suivent au sein d'un même <controlaccess>.

Attention

Il ne faut pas construire des entrées de type « auteur-titre » dans Calames, ni établir de liens entre Calames et des notices « auteur-titre » (Tq) du Sudoc.

Celles qui existaient dans le CGM et qui ont été rétroconverties comme telles sont en fait dissociées par Calames à l'affichage et feront bientôt l'objet d'un traitement de masse pour les disjoindre aussi dans l'encodage.

Normalisation des points d'accès et autorités

Forme normalisée du point d'accès – attribut NORMAL

L'attribut NORMAL des éléments Nom de personne <persname>, Collectivité <corpname>, Nom de famille <famname>, Nom géographique <geogname> et Titre <title> contient la forme normalisée du nom de l'entité pour laquelle le point d'accès est établi, selon les normes Z 44-060 et Z 44-061.

Cet attribut doit être renseigné le plus souvent possible, car il est exploité pour la construction des index correspondants à ces types d'entité (personne physique, collectivité, titre, etc.) ; c'est lui qui permet d'y créer des renvois depuis les formes contenues dans l'élément, donc de rassembler différentes formes de nom. Sans forme normalisée en attribut NORMAL, par exemple, un nom entré au prénom ne sera classé dans la liste d'index qu'au seul prénom ; avec une forme normalisée, il sera classé au nom de famille (forme normalisée) ET au prénom avec renvoi vers la forme normalisée.

Attention

Dans le cas d'un balisage au fil du texte, tout comme dans le cas d'un <controlaccess>, l'attribut NORMAL doit toujours être renseigné (sauf pour les balises <subject>, <title>, <occupation> et <function>).

Remarque

Si on utilise une abréviation usuelle, on n'utilise ni <abbr> ni <expan> ; si on souhaite l'indexer, on utilise l'autorité Sudoc correspondante ou en l'absence d'autorité, la forme développé dans l'attribut NORMAL.

La forme normalisée peut être saisie de deux manières :

  • soit de façon automatique par lien avec une autorité Sudoc (que celle-ci préexiste ou qu'elle soit créée spécialement pour cet usage : voir la rubrique Lier aux autorités Sudoc via IdRef de l'Aide à l'outil de catalogage)

  • soit par saisie manuelle, dans le cas où la création d'une autorité Sudoc ne se justifie pas (renseignements insuffisants, entité peu susceptible d'apparaître dans d'autres notices...) et où le terme encodé au fil du texte n'y figure pas déjà sous forme normalisée

Exemple

Exemple :

1
<c> 
2
   <did> 
3
     <unittitle>Cours et exercices de <subject>rhétorique</subject>, professé au <corpname role="sujet" authfilenumber="06037134X" source="Sudoc" normal="Collège de Louis le Grand de la 
4
     Compagnie de Jésus (Paris)">collège Louis-le-Grand</corpname>, en 1693, par le P. <persname role="070" authfilenumber="029068215" source="Sudoc" normal="Jouvancy, Joseph de 
5
     (16431719)">Joseph de Jouvancy</persname>, et rédigé par <persname role="220" normal="Dupuis, Antoine-Louis">AntoineLouis Dupuis</persname> 
6
    <unittitle>
7
   <did> 
8
</c>

Lorsque l'élément <subject> est encodé à l'intérieur de l'élément <controlaccess>, on s'efforce, lorsque cela est possible, de choisir une forme issue du vocabulaire RAMEAU, que l'élément soit seul ou répété (dans le cas d'un point d'accès construit).

La seule alternative est de recourir à un vocabulaire d'indexation libre : l'emploi de notices d'autorités Fmesh notamment est exclu.

Exemple

Exemple :

1
<c> 
2
  <did>
3
    <unittitle>Notes sur les constitutions dotales</unittitle> 
4
  </did> 
5
  <controlaccess><subject>Mariage</subject><subject>Droit</su bject></controlaccess>
6
</c> 

Lien aux autorités du Sudoc (application IdRef)– attributs AUTHFILENUMBER et SOURCE

Principes du lien aux autorités Sudoc

Lorsqu'on crée un point d'accès dans Calames, que ce soit dans une balise <controlaccess> ou au fil du texte, il peut être utile de faire un lien vers la notice de cette autorité dans le Sudoc ; il conviendra de modifier ou de créer cette notice, en cas d'incomplétude ou de lacune.

Cela s'applique aux autorités de type :

  • personne physique (<persname> - Tp dans le Sudoc)

  • collectivité (<corpname> - Tb)

  • nom de famille (<famname> - Ta)

  • nom géographique ou de territoire (<geogname> - Tg)

  • titre (<title> - Tu)

  • sujet (<subject> - Td).

Le lien se fait par le renseignement des valeurs de trois attributs :

  • AUTHFILENUMBER : contient le numéro d'identification (PPN) de la notice de l'entité correspondante dans le Sudoc 

  • SOURCE : contient la valeur « Sudoc » (ajoutée automatiquement si le PPN est importé du Sudoc par la fenêtre d'import de Calames) 

  • NORMAL : contient la forme normalisée retenue par le Sudoc (nom privilégié contenu en zone UNIMARC 2xx), construite selon les normes AFNOR appropriées (voir attribut NORMAL)

Faire le lien vers une autorité Sudoc existante permet de renseigner automatiquement l'attribut NORMAL ainsi que les attributs SOURCE et AUTHFILENUMBER.

La présence de ces attributs et notamment du PPN permet surtout d'identifier de manière univoque la notice d'autorité dans la base Sudoc et par conséquent l'entité que décrit cette notice et pour laquelle le point d'accès est créé. Grâce au PPN, il est possible de mettre à jour les formes normalisées dans Calames si, pour une raison ou une autre, la le nom privilégié change dans le Sudoc. A terme, il permettra d'indexer les variantes de points d'accès contenues dans la notice d'autorité, donc d'améliorer la recherche dans Calames.

Conseil

En cas de doublons parmi les autorités Sudoc, il est recommandé de choisir le PPN le plus ancien (numéro le plus petit), qui sera toujours privilégié en cas de dédoublonnage, tout en bénéficiant des compléments éventuels des notices importées ou cataloguées par la suite.

Pour signaler des doublons d'autorités, passer par le guichet d'assistance de l'ABES (Sudoc Données > domaine Doublon de notice d'autorité).

Cas particuliers

Noms géographiques – <geogname>

Dans le Sudoc, les notices de noms de lieux sont toutes des notices structurées selon RAMEAU, et non des notices qui suivraient la norme française des noms géographiques.

Titres - <title>

A une seule et même œuvre peuvent correspondre dans le Sudoc deux notices d'autorité :

  • une notice de type « titre uniforme » (« Tu » –le point d'accès est en zone UNIMARC 230), utilisée en accès titre (zones 50x)

  • une notice de type « auteur-titre » (« Tq » – le point d'accès est en zone UNIMARC 240), utilisée en accès matière (zones 6xx)

Attention

Seules les notices de type « titre uniforme » (Tu) doivent être liées aux notices Calames. Les notices « auteur-titre » (Tq), qui correspondent historiquement à des besoins spécifiques aux anciens fichiers bibliographiques papier, et qui dans le cadre du SUDOC ne peuvent que de point d'accès matière, n'ont pas de correspondance en EAD. L'encodage de ce type d'accès doit se faire à l'aide de deux éléments distincts (en général, les balises <persname> et <title>).

A noter : la norme française est assez « restrictive » en matière de titres uniformes ; elle ne les autorise, par exemple, que lorsqu'il y a une variation dans la langue originale (p. ex. Alice in Wonderland). Hormis pour les grands classiques et notamment les œuvres anonymes (Bibles, etc.), il y a donc actuellement relativement peu de notices de titres disponibles pour le lien dans Calames.

Le réseau Calames est invité à créer, s'il y a lieu, les notices Titres uniformes qui lui feraient défaut. Il est possible de créer via l'application IdRef des notices Sudoc de titres uniformes, y compris s'il existe déjà une notice de type « AuteurTitre » correspondante. A l'heure actuelle, cette possibilité n'est pas censée s'étendre aux titres d'œuvres ayant des variantes traduites. La réciproque (créer une notice Tq après création d'une notice Tu) est en revanche fortement déconseillée.

Recherche et rapatriement de l'autorité

Il est possible de faire des liens directement depuis Calames pour les éléments <persname>, <corpname>, <famname>, <geogname>, <title>, <subject>.

Remarque

Voir la rubrique Lier aux autorités Sudoc via IdRef de l'Aide à l'outil de catalogage ; ainsi que l'aide en ligne de l'application IdRef.

Attention

Lorsqu'il n'existe pas de notice d'autorité correspondant à l'entité cherchée, ou s'il en existe une mais incomplète, il faut que cette notice soit selon le cas créée via IdRef, ou complétée avec les éléments supplémentaires apportés par les documents décrits dans Calames (voir Annexe 2).

Attribut ROLE et sa liste de valeurs

L'attribut ROLE est obligatoire pour les éléments :

  • nom de personne <persname>

  • collectivité <corpname>

  • nom de famille <famname>

  • titre <title>

  • nom géographique <geogname>.

Il n'y en a pas pour l’élément de point d'accès Sujet <subject> (l'indexation se fait à partir du nom de l'élément ; voir l'annexe 1).

La valeur de l'attribut ROLE doit être choisie dans la liste fermée (menu déroulant) proposée par l'outil Calames.

Remarque

Sans cet attribut, ou s'il contient une valeur non prévue pour Calames, le point d'accès ne s'affiche pas en fin de notice et n'est pas indexé. (Voir Annexe 1)

Sujet

Lorsque l'entrée est clairement le sujet du document concerné, on utilise pour l'attribut ROLE la valeur « sujet ». Par extension, cette valeur peut être appliquée aux personnes, collectivités ou familles qui, sans être le sujet du document décrit, y seraient simplement citées.

Mentions de responsabilité

Par souci de clarté, les valeurs figurent dans le menu sous forme textuelle (identique à celle présentée dans l'interface de recherche) mais sont pour la plupart d'entre elles encodées sous forme codée (par exemple : sélectionner « Auteur » dans le menu insère « 070 » dans les données encodées). (Voir Annexe 1)

Producteur (="producteur")

Cette valeur est utilisée pour caractériser la personne physique, la famille ou la collectivité, qui a produit, reçu et conservé des documents dans l'exercice de son activité et qui donne souvent son nom à l'ensemble documentaire ainsi constitué.

Ce rôle ne peut s'appliquer qu'à une production effectuée en amont de l'entrée des documents dans l'établissement de conservation (sauf pour les archives administratives produites par l'établissement). Le producteur n'est pas nécessairement l'auteur des documents contenus dans son fonds. Attention : ne pas utiliser dans le cas d'un producteur d'œuvres audiovisuelles (voir le rôle « éditeur scientifique »).

Annotateur (="020")

Cette valeur est utilisée pour tout auteur d'annotations manuscrites postérieures à la rédaction du document décrit.

Lorsque ces annotations constituent une part de la rédaction du document décrit, on utilise la valeur d'attribut « 212 » (cf. supra) ; lorsque qu'elles constituent aussi une marque de possession, on double l'entrée avec comme valeur pour l'attribut ROLE « 390 ».

Auteur (="070")

Cette valeur est utilisée de la manière la plus large pour toute responsabilité intellectuelle directe dans la réalisation du document concerné, quelle que soit la nature exacte de l'œuvre.

En ce sens, elle comprend et remplace les notions de rédacteur (code UNIMARC 710), auteur d'une préface (code UNIMARC 080), auteur d'une postface (code UNIMARC 075), auteur d'une dédicace (code UNIMARC 290), scénariste (code UNIMARC 690), compositeur (code UNIMARC 230), adaptateur (code UNIMARC 010), réalisateur ou metteur en scène (code UNIMARC 300), interviewer (code UNIMARC 470), etc. Elle est notamment utilisée dans le cas de scripteurs (auteur de lettres), d'illustrateur lorsque l'illustration constitue l'œuvre elle-même, de photographe (code UNIMARC 600) lorsque la photographie constitue l'œuvre elle-même, de personne interviewée (code UNIMARC 460) lorsque ses propos constituent l'essentiel de l'œuvre sonore ou audiovisuelle.

On distingue cependant six facettes particulières de la notion d'auteur (cf. infra) :

  • l'auteur supposé (code 330)

  • l'auteur adapté (code 100)

  • le commentateur (code 212)

  • le compilateur (code 220)

  • le traducteur (code 730)

  • l'éditeur scientifique (code 340).

Auteur adapté (="100")

Cette valeur est utilisée pour toute entrée concernant un auteur dont l'œuvre est la base du document concerné, mais dans la réalisation duquel il n'est pourtant pas directement partie prenante (cas des gloses, commentaires, cours mis en forme par un auditeur...). En théorie, l'utilisation de cette valeur suppose l'existence d'une autre entrée avec un code 212 ou 220 (cf. infra).

Cette valeur ne doit pas être employée lorsque l'entrée concerne un auteur dont l'œuvre fait l'objet d'une étude dans le document concerné (dans ce cas, la valeur de l'attribut ROLE est « sujet »).

Auteur supposé (="330")

Commanditaire (="commanditaire")

Valeur à utiliser pour toute personne physique ou morale suscitant la création d'une œuvre. Un commanditaire n'est pas nécessairement le propriétaire précédent de l'unité documentaire décrite.

Commentateur (="212")

Cette valeur est utilisée pour toute entrée concernant un auteur, responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est un commentaire, une glose... d'une œuvre dont il n'est pas l'auteur. En théorie, l'utilisation de cette valeur suppose l'existence d'une autre entrée avec un code 100 (cf. supra).

Cette valeur ne doit être employée ni lorsque le document concerné est une étude sur l'œuvre d'un autre auteur (dans ce cas, la valeur de l'attribut ROLE est « 070 »), ni lorsque les commentaires manuscrits sont postérieurs à la rédaction du document décrit (dans ce cas la valeur de l'attribut ROLE est « 020 »).

Compilateur (="220")

Cette valeur est utilisée, en dehors de son acception habituelle pour les auteurs d'anthologies, pour tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est constitué de notes sur des ouvrages, conférences, cours, etc, dont il n'est pas l'auteur.

Copiste (="700")

Cette valeur est utilisée pour toute personne responsable de la mise en forme matérielle du manuscrit ; en ce sens, il comprend et remplace la notion de calligraphe (code UNIMARC 170).

Dans les cas de manuscrits autographes, la principale fonction du scripteur (auteur, compilateur, traducteur...) est bien évidemment privilégiée et on n'utilise pas la valeur d'attribut « 700 ».

Remarque

On pourra faire un usage complémentaire du ROLE « lieu de production » au sein d'un élément Nom géographique - <geogname>.

Dédicataire (="280")

Cette valeur est réservée aux entrées concernant des personnes à qui le document concerné est dédié (dédicace intellectuelle). Dans les cas de don ou de dédicace « physique », la valeur de l'attribut rôle est « 390 ».

Destinataire de lettres (="660")

Cette valeur est réservée aux destinataires de correspondance.

En théorie, l'utilisation de cette valeur suppose l'existence d'une autre entrée avec un attribut rôle ayant la valeur « 070 » pour le scripteur (cf. supra).

Editeur commercial (="650")

Cette valeur est employée en cas de commercialisation des documents décrits, et peut notamment s'appliquer à la notion de distributeur / diffuseur (rôle Unimarc 310).

Attention : ne pas confondre avec la notion d'ayant droits, qui devra être exprimée à travers l'usage des éléments <userestrict> et/ou <accessrestrict>. L'usage de ce rôle dans des points d'accès EAD n'aura généralement d'intérêt que dans la description d'ensembles audiovisuels ou de photographies.

Dans le cas de la description d'imprimés, il n'a d'intérêt que pour indexer des ensembles de documents.

Editeur scientifique (="340")

Cette valeur est utilisée pour tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné (qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une collectivité), lorsque ledit document est constitué d'une édition ou production de documents.

Par extension, on utilisera ce rôle dans le cas d'un producteur audiovisuel.

Illustrateur (="440")

Cette valeur n'est utilisée que pour les auteurs secondaires d'illustrations, quelles qu'elles soient ; en ce sens, il comprend et remplace les notions d'enlumineur (code UNIMARC 430), de rubricateur (code UNIMARC 680), de graveur (code UNIMARC 350), de graveur sur métal (code UNIMARC 530), de graveur sur bois (code UNIMARC 760), de photographe (code UNIMARC 600),...

Dans tous les cas où le document concerné est l'œuvre elle-même, la valeur de l'attribut ROLE est « 070 ».

Imprimeur ou éditeur (="610")

Cette valeur doit être utilisée avec circonspection pour les estampes et tirages particuliers mais pas pour les imprimés courants figurants dans les fonds d'archives, ni pour les références bibliographiques.

Interprète (="590")

Valeur à utiliser pour chanteur, acteur, musicien.

Mécène (="723")

Valeur à utiliser pour toute personne physique ou morale finançant la création ou l'acquisition d'une œuvre sans en avoir eu la possession.

Ne pas confondre avec les rôles « propriétaire précédent » et « commanditaire ».

Propriétaire précédent (="390")

Cette valeur est utilisée de la manière la plus large pour tout ancien possesseur du document décrit ; en ce sens, il comprend et remplace la notion de donateur (code UNIMARC 320).

Participant (="participant")

Valeur à utiliser pour toute personne intervenant dans une production sonore ou audiovisuelle autre que l'auteur ou l'interprète.

A employer notamment pour :

  • présentateur (code UNIMARC 605)

  • collaborateurs techniques (ingénieur du son, technicien vidéo [code UNIMARC 670]

  • chef opérateur, monteur [code UNIMARC 370]...)

  • personne intervenant dans un documentaire, un reportage, un colloque, etc.

Relieur (="110")

Cette valeur n'est utilisée que dans le cas d'une reliure signée.

Traducteur (="730")

Cette valeur est utilisée pour tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est constitué d'une traduction.

En théorie, l'utilisation de cette valeur suppose l'existence d'une autre entrée avec attribut rôle ayant la valeur « 070 » ou « 100 » (cf. supra).

Lieu de production

Rôle réservé aux éléments Noms géographiques <geogname>, lorsqu'un lieu ou une zone géographique de production d'un document peuvent être identifiés.

Dans le cas d'un scriptorium où a été produit un manuscrit médiéval, il est possible d'utiliser en parallèle l'élément <corpname role="copiste">.

Titre

Rôle réservé aux éléments Titre d'œuvre <title>, lorsqu'à ce point d'accès correspond l'œuvre dont le manuscrit ou document décrit est une manifestation.

Indexation des genres et caractéristiques physiques - <genreform>

Élément servant à l'indexation des typologies intellectuelles (genres littéraires, genre iconographiques...) et/ou matérielles (photographie, estampe, aquarelle...).

L'attribut TYPE de <genreform> doit obligatoirement contenir l'une des trois valeurs suivantes, qui peuvent être utilisées simultanément au sein d'un même composant :

  • TYPE="type de document" permet de préciser à quelles grandes catégories de documents appartiennent les unités décrites. Dans Calames, tout composant ne comprenant pas de <genreform type="type de document"> prend par défaut la valeur « Archives et manuscrits ».

    Dès lors que l'on sort de ce cas général et que cet élément est utilisé, l'attribut NORMAL est renseigné conformément à une liste fermée de valeurs : se reporter au chapitre consacré au catalogage des « Documents non manuscrits ».

  • TYPE="technique" est employé pour l'indexation des descriptions strictement techniques ou matérielles.

    Cet élément est la plupart du temps utilisé à l'intérieur de <physdesc>, soit directement, soit dans un sous-élément <physfacet>. Il est répétable dans la mesure où plusieurs techniques peuvent avoir à être indexées au sein d'un même composant <c>.

    Son emploi est déconseillé en-dehors des types de documents pour lesquels une liste de valeurs normalisées est proposée dans ce Manuel, car sans exploitation possible dans Calames (voir  « Description des fonds et documents iconographiques » et « Description des fonds et documents audiovisuels »).

  • TYPE="genre, forme et fonction" peut être mentionné à divers endroits de la description : principalement dans le titre (<unittitle>), dans la description du contenu (<scopecontent><p>), ou encore dans un élément <controlaccess>.

    Il s'agit de notions renvoyant à des typologies intellectuelles (caricatures, poèmes...), à des formes (affiches, cartes postales...), à des termes diplomatiques (chartes, circulaires)...

Dans tous les cas, quel que soit le type de <genreform>, l'utilisation de l'élément <genreform> suppose de recourir à l'attribut NORMAL et de lui donner une valeur issue d'une des listes (semi-)fermées indiquées dans ce Manuel.

(Voir l'annexe 2 : « Listes fermées de valeurs d'attributs employées dans Calames »).

Tandis que l'utilisation du premier type de <genreform> ("type de document") est vivement conseillée dans Calames dès lors qu'on décrit des documents de type « non manuscrit », l'utilisation des deux autres types de <genreform> ("technique" et "genre, forme et fonction") est davantage liée au contexte de catalogage.

Comme pour les autres points d'accès (<persname>, <subject>...), l'indexation <genreform> présente dans un composant <c> est héritée par les composants descendants. Lorsque l'encodage d'un instrument de recherche gagne en profondeur, il est impératif, le cas échéant, de reporter les points d'accès <genreform> aux niveaux pertinents.

Attention

Héritage des points d'accès <genreform type="type de document">

Un composant <c> appelant la présence de plusieurs <genreform type="type de document"> ne doit pas comporter d'enfants.

Un composant peut comporter plusieurs éléments <genreform type="type de document">, mais ne doit en principe hériter que d'un seul et unique type de document. Dès lors qu'on souhaite singulariser un ou plusieurs élément(s) d'un ensemble mixte en créant un ou des composant(s) enfant(s), l'usage de la balise <genreform type="type de document"> au niveau parent est proscrit : il ne devient possible qu'au niveau pertinent.

Inversement, si un composant <c> hérite déjà d'un type de document, il n'est pas possible d'y insérer un point d'accès <genreform type="type de document">.

L'élément <genreform> peut figurer au sein des éléments <physdesc>, <physfacet>, <unittitle>, <controlaccess>, ainsi que tous les éléments dont le contenu est saisi dans un paragraphe <p>. L'élément <genreform type="technique"> peut ainsi notamment figurer au sein de l'élément <physfacet type="technique">. En revanche, la DTD EAD ne permet pas son insertion dans les éléments <extent> et <dimensions> : dans ce cas, la saisie de texte libre dans <physdesc> peut être un recours.

L'élément <genreform> n'est pas récursif : il est impossible d'inclure un <genreform> (par ex., technique « photographie ») dans un autre <genreform> (par ex., autre technique, ou type de document). On a alors notamment recours à l'élément <controlaccess>.

Lorsque <genreform> est un sous-élément de <controlaccess>, on saisit son contenu en répétant la valeur utilisée dans l'attribut NORMAL. Ainsi que pour tous les points d'accès figurant en <controlaccess>, cela facilite le contrôle visuel de l'encodage dans l'éditeur XML.

Attention

Ne pas confondre les emplois de <genreform> avec une indexation matière <subject> : la nature du document décrit doit être distinguée des sujets que ce document peut aborder (ex. : poème / traité sur la poésie).

A la différence des points d'accès <subject> et <geogname> où l'on s'efforce d'avoir recours au référentiel RAMEAU, <genreform> n'a pas lieu d'être normalisé à l'aide de ce référentiel. Dans l'outil de catalogage, la cinématique Calames-IdRef n'est pas activée avec les éléments <genreform>.

Remarque

La présence des points d'accès <genreform> est exploitée de deux manières différentes dans Calames :

  • <genreform type="type de document"> : affichage à l'aide d'icônes spécifiques au niveau des notices détaillées ; filtres de recherche (Documents illustrés et/ou iconographiques, Objets...) au sein de la recherche avancée et facettes au sein des listes de résultats.

  • <genreform type="technique"> et <genreform type="genre, forme et fonction">: affichage à la fin des notices des valeurs normalisées (à l'instar des autres points d'accès : <persname>, <subjetc>...) précédées des intitulés « Technique(s) » et « Genre(s), forme(s) et fonction(s ) » ; indexation exploitée à l'aide de deux champs de recherche mots-clés en recherche avancée et de listes feuilletables (valeurs normalisées et renvois).

Exemple

Exemple 1

1
  <c>    
2
<did>       
3
  <unittitle>Composition de <persname role="070" normal="Mallarmé, Stéphane (1842-1898)" source="Sudoc" authfilenumber="027004392">Stéphane Mallarmé</persname> : <emph render="italic">La journée du 12</emph></unittitle>       
4
    <unitid type="cote">MNR Ms 1248 (12)</unitid>      
5
    <physdesc>          
6
  <physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="dessin">Dessins à la plume</genreform></physfacet>         
7
  <extent>1 feuillet</extent>         
8
    <dimensions>113 x 92 millimètres</dimensions>      
9
  </physdesc>    
10
    </did>   
11
    <scopecontent><p><genreform type="type de document" normal="image fixe">Dessins</genreform> autographes avec légendes, en forme de bande dessinée.</p></scopecontent> 
12
</c> 

Exemple

Exemple 2

1
<c>   
2
  <did>      
3
    <unitid>Ms 4353</unitid>       
4
    <unittitle>Mélanges littéraires par <persname role="auteur">Alexandre Timoni<persname></unittitle> 
5
[...]    
6
  </did> 
7
  <c>      
8
<did>         
9
    <unitid>1</unitid>          
10
    <unittitle>Le magister philosophe, <genreform type="genre, forme et fonction" normal="théâtre">comédie</genreform> en trois actes et en vers</unittitle>       
11
  </did>    
12
    </c>    
13
    <c>       
14
  <did>   
15
    <unitid>3</unitid>          
16
    <unittitle>Constantin Paléologue Dracosés, dernier empereur de Constantinople, <genreform type="genre, forme et fonction" normal="théâtre">tragédie</genreform> en cinq actes</unittitle>   
17
  </did>     
18
    </c>    
19
    <c>       
20
  <did>   
21
     <unitid>4</unitid>          
22
     <unittitle>La délivrance des monstres marins ou l'Angekok (devin) groënlandais, <genreform type="genre, forme et fonction" normal="poésie">poème</genreform> en quatre  chants</unittitle>       
23
   </did>     
24
     </c>    
25
     <c>       
26
     <did>          
27
      <unitid>5</unitid>          
28
      <unittitle>Ce que c'est que le Protestantisme</unittitle>       
29
     </did>     
30
     </c> 
31
     </c>   

Exemple

Exemple 3

1
<c>
2
<did>      
3
    <unitid>Ms 4557 / 1/1 / 2 / L</unitid>       
4
    <unittitle><title>Essai mathématique, théorique et pratique, sur l'aritmétique et la géométrie appliquées aux différends emplois de l'homme de guerre... </title> par M. <persname rôle="auteur">Joseph de Lentilhac</persname>...</unittitle> 
5
</did> 
6
    <scopecontent><p><genreform type="genre, forme et fonction" normal="affiche">Placard</genreform> <genreform type="type de document" normal="texte imprimé">imprimé</genreform> </p></scopecontent> 
7
</c>   

Exemple

Exemple 4

1
<c> 
2
<did>    
3
   <unitid>Ms 3361</unitid>    
4
   <unittitle>Recueil fait par Janson, de <genreform type="type de document" normal="image fixe">plans et de vues</genreform> du château et de la forêt de Meudon</unittitle>    
5
   <unitdate>XVIIe et XVIIIe siècles</unitdate>    
6
   <physdesc>       
7
     <physfacet type="technique"><genreform type="technique" normal="estampe">Vues gravées</genreform> et <genreform type="technique" normal="dessin">dessins à la plume</genreform></physfacet>   
8
     </physdesc> 
9
   </did> <scopecontent><p><genreform type="genre, forme et fonction" normal="dessin d'architecture">Elévations, etc.</genreform> A la fin du volume, <genreform type="genre, forme et fonction" 
10
   normal="portrait">portraits</genreform> gravés de tous les seigneurs de Meudon, du XIVe au XVIIIe siècle.</p></scopecontent> 
11
</c>   

Exemple

Exemple 5

1
<c> 
2
<did>    
3
  <unitid type="cote">SMN MS 6 (4)</unitid>    
4
  <unittitle>Dossier de travail</unittitle> 
5
</did> 
6
<scopecontent><p>8 <genreform type="type de document" normal="image fixe">photographies</genreform> et des <genreform type="type de document" normal="texte imprimé">brochures</genreform></p></scopecontent> 
7
</c> 
8
 

Exemple

Exemple 6

1
<c> 
2
<did>    
3
  <unitid type="cote ">Ms 2093</unitid>    
4
  <unittitle>« Alcide d'Orbigny. Chants des Indiens de l'Amérique méridionale »</unittitle> 
5
  <unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1801/1900">XIX<emph render="super">e</emph> siècle</unitdate>    
6
  <physdesc>       
7
   <physfacet type="support">Papier</physfacet>       
8
   <extent>20 feuillets</extent>       
9
   <dimensions unit="mm">250 × 175 mm</dimensions>       
10
   <physfacet type="reliure">Reliure demi-chagrin</physfacet>    
11
   </physdesc> 
12
  </did> 
13
   <scopecontent><p>Manuscrit autographe contenant les paroles des <genreform type="genre, forme et fonction" normal="chanson">chants</genreform>, en langue indigène, et la <genreform type="genre, forme et fonction" normal="musique notée">musique</genreform>.</p></scopecontent> 
14
</c>