L'élément Description archivistique : <archdesc>

« Le corps de l'instrument de recherche, c'est-à-dire la description archivistique des documents eux-mêmes (fonds d'archives, collection de manuscrits), est contenu dans l'élément englobant <archdesc>. »

Bonne pratique pour <archdesc>

ConseilSelon les Bonnes pratiques

  • A un attribut LEVEL imposé par la DTD

  • Comprend un élément <did> et des éléments hors <did> contenant la description au plus haut niveau de l'ensemble de documents considéré

  • La description des unités documentaires qui composent l'ensemble est contenue dans l'élément Description des sous-composants <dsc> et organisée en composants <c> ordonnés

Spécificités Calames

Une liste plus restrictive des valeurs d'attributs LEVEL

Affichage du contenu de <archdesc><did><unittitle> et <archdesc><did><unitid type="cote">

Dans l'interface publique : quelque soit le niveau de la hiérarchie affiché au sein d'une arborescence entre fichiers inclus, ou au sein du fichier EAD lui-même, le contenu des <unitid type="cote"> et <unittitle> du <archdesc> reste visible. Titre et cote de haut niveau d'un fichier EAD donné s'affichent non seulement sur la page de l'unité documentaire qui les contient en propre, mais ils sont aussi rappelés au-dessus de l'affichage de chacun des composants des fichiers inclus dans ce fichier EAD donné, et de chacun de ses propres composants.

Ce fonctionnement est à l'image du fonctionnement pour chaque <unitid type="cote"> et <unittitle> de composant

Un <archdesc><did><repository> pierre angulaire de la publication dans Calames

Cas particulier des fichiers liés et inclus dans Calames

  • L'héritage dans les composants, des éléments définis dans le haut niveau (<archdesc>) n'est possible qu'au sein d'un même fichier EAD.

    - Le <archdesc> d'un fichier lié doit répéter tous les éléments EAD d'indexation figurant dans le <archdesc> du fichier EAD tête de liaison, pour que les composants en héritent.

    - Le <archdesc> d'un fichier inclus doit répéter les éléments d'indexation de ses fichiers (sous)-maîtres dont les composants doivent hériter.

(Voir Hiérarchie des fichiers et fichier maître.)

Spécificité du signalement EAD des fonds dans le répertoire national des fonds

Remarque

Consignes à venir